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Outils collaboratifs
Un logiciel de collaboration (collaboration software) permet de partager des informations grâce à un environnement en ligne ou basé sur l'intranet pour le travail d'équipe virtuel. Une plateforme collaborative offre une plus grande efficacité dans la gestion des bibliothèques de documents et des versions, des projets en cours, de l'édition de rapports, des discussions, du partage de calendrier, de la recherche de base de connaissances, du workflow et des tâches. Elle intègre souvent une variété d'outils de communication en temps réel, notamment la conférence vidéo ou vocale, les e-mails et la messagerie instantanée. Voir aussi : logiciel de gestion de projets et logiciel de conférence web. Lire la suite Afficher moins
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Outils collaboratifs : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un outil collaboratif ?
Les outils collaboratifs sont des outils destinés aux équipes agiles situées à différents endroits ou travaillant depuis un site distant. Ils sont utilisés dans les secteurs de la publicité, de la banque, de la santé, du marketing, dans les services gouvernementaux et les services informatiques. Leurs fonctionnalités clés comprennent le partage de document, le contrôle de version, l'accès basé sur les rôles et le contrôle des autorisations, le suivi de la progression, des outils de communication multicanale et un référentiel de documents.
Ce type d'outil aide les employés à collaborer facilement, à communiquer rapidement et à partager des ressources. En travaillant dans un environnement collaboratif, plusieurs utilisateurs peuvent gérer et partager des tâches, des projets et des mises à jour simultanément en temps réel.
Les avantages d'un outil collaboratif
Les outils collaboratifs offrent de nombreux avantages à une organisation, grâce à eux, le flux de travail est simplifié, les tâches sont réalisées efficacement et les objectifs atteints plus rapidement. Ces outils aident les entreprises à :
- Améliorer la productivité : l'exécution des projets dans les délais impartis nécessite une collaboration et une communication directe. Les outils permettent aux employés de partager des idées, des ressources et de se tenir informés des mises à jour, de n'importe où et en temps réel. À la différence des e-mails, ces outils n'enterrent pas les informations cruciales sous un amas de messages sans aucun rapport avec le projet en cours. Les utilisateurs peuvent créer des canaux pour chaque flux de travail, ainsi que des alertes qui leur permettent d'effectuer le suivi de leurs tâches et de l'avancement du projet.
- Gérer les projets efficacement : le tableau de bord unique permet aux multiples utilisateurs d'organiser leurs projets et tâches, de les affecter à des collaborateurs, d'effectuer le suivi des flux de travail et de se tenir informés sur leur avancement. Les utilisateurs peuvent informer leurs collègues des tâches affectées, suivre leurs flux de travail et communiquer avec leurs pairs en temps réel.
- Collaborer efficacement avec des utilisateurs distants : les outils offrent aux entreprises la possibilité d'étendre leurs flux de travail et d'y inclure des utilisateurs distants ou des collaborateurs situés dans des zones géographiques différentes. Ainsi, les entreprises peuvent embaucher des talents locaux plutôt que de payer le coût du transfert d'un employé. Les utilisateurs distants auront accès aux fichiers de projets nécessaires à leur travail, permettant une productivité continue à un faible coût.
Fonctionnalités clés d'un outil collaboratif
- Fonctionnalités de communication : utilisez les outils et ressources pour simplifier la communication avec les diverses parties prenantes d'un projet.
- Partage de fichiers : partagez des fichiers avec d'autres utilisateurs et affectez-leur des droits d'accès, de modification ou d'édition des fichiers.
- Gestion des documents : créez, stockez, surveillez et gérez tous les documents de manière organisée.
- Gestion de tâches : créez des tâches et affectez-les à des personnes. Suivez le flux de travail et surveillez l'avancement général de chaque tâche jusqu'à son achèvement.
- Gestion du contenu : simplifiez la collaboration en temps réel entre plusieurs parties prenantes et facilitez la création et la modification de documents en temps réel. Recueillez, partagez, extrayez et gérez du contenu stocké dans plusieurs bases de données, sous divers formats.
- Brainstorming : animez des discussions de groupes sur support numérique pour produire et noter de nouvelles idées.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un outil collaboratif
Avec des centaines de logiciels collaboratifs existants sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Dans le cadre du processus de décision, il est recommandable de prendre en compte les points suivants :
- Identifiez votre style de travail : avant toute chose, analysez vos flux de travail et la façon dont vos équipes travaillent pour définir vos attentes des outils collaboratifs. Ensuite, vérifiez minutieusement les caractéristiques et fonctionnalités offertes pour trouver celles qui correspondent à vos attentes. Par exemple, les startups ont une préférence pour le partage de documents et l'accès multi-utilisateurs simultané, tandis que les moyennes entreprises souhaitent une solution collaborative centrée sur les messages.
- Options de déploiement : le choix d'un déploiement dans le cloud ou sur site dépend de plusieurs facteurs, tels que le budget d'investissement initial, les délais de mise en œuvre et d'intégration, la sécurité des données et les capacités informatiques en interne. En général, les solutions basées dans le cloud impliquent des coûts initiaux faibles et peuvent être mises en œuvre en quelques jours. Mais si vous souhaitez restreindre l'accès à vos données et les stocker sur vos propres serveurs, préférez une solution sur site.
- Essai gratuit pour une meilleure évaluation : la plupart des fournisseurs proposent une période d'essai gratuit limitée, qui vous permet d'avoir un aperçu de l'outil, de son interface et de ses fonctionnalités. Une fois que vous avez sélectionné quelques produits qui conviennent à votre budget, sélectionnez quelques employés qui évalueront les différentes solutions. Obtenez un feedback de ceux-ci avant de procéder à l'achat.
Principales tendances en matière d'outil collaboratif
- Les solutions UCC deviennent la norme : les outils collaboratifs offrant quelques fonctionnalités des logiciels de communication, les services ont été intégrés pour donner naissance à une nouvelle offre appelée, solution UCC (Unified Communication and Collaboration). Les fournisseurs qui proposent des outils collaboratifs distincts, offrent ou offriront des API (interfaces de programmation d'application) permettant d'intégrer leur outil aux applications des entreprises, telles que les applications de service client, de communication et de gestion de projet.
- Collaboration avec les bots et l'IA : les bots de conversation et l'IA (intelligence artificielle) permettent d'accélérer la communication interne et d'améliorer les interactions avec les clients. Gartner a prédit qu'en 2020, la plupart des gens converseront davantage avec des bots qu'avec leurs propres conjoints. Les chatbots dotés d'IA traitent des opérations frontales telles que répondre aux questions des clients. Les bots peuvent gérer les données plus efficacement, simplifier les tâches quotidiennes banales et améliorer la communication au sein des équipes. La prochaine fois que vous prévoyez de prendre un congé, il vous suffit d'en informer le bot, qui en notifiera automatiquement votre responsable et votre équipe.