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Turis est une plateforme d'e-commerce SaaS B2B et de vente en gros en ligne conçue pour offrir une UX (User Experience) optimale à un prix très abordable. En savoir plus sur Turis
Turis est une plateforme d'e-commerce SaaS B2B et de vente en gros en ligne conçue pour offrir une UX (User Experience) optimale à un prix très abordable. La solution inclut des fonctionnalités avancées telles que la tarification personnalisée, l'accès restreint, les conditions de paiement, la personnalisation visuelle, les intégrations, etc. Avec Turis, vous offrez à vos commerces de détail une expérience de commande transparente, ce qui se traduit par des clients plus satisfaits, une meilleure fidélisation des clients et plus de ventes. En savoir plus sur Turis

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Obtenez la liberté de créer votre propre site e-commerce étonnant exactement comme vous le souhaitez - gratuitement. En savoir plus sur Wix
Créez gratuitement un superbe site de vente en ligne avec Wix. Ils vous proposent différentes façons de créer votre site : Wix Artificial Design Intelligence, éditeur Wix et Wix Code. Que vous créiez un site pour la première fois ou que vous soyez un professionnel, ils ont ce qu'il vous faut. Wix ADI construit pour vous un site unique avec du texte et des images professionnels et plus. Wix Editor vous donne la liberté de conception totale avec des fonctionnalités avancées et une fonctionnalité de glisser-déposer facile. Et avec Wix Code, vous pouvez créer un site web et des applications web à la pointe de la technologie. En savoir plus sur Wix

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VoucherCart permet aux entreprises de vendre leurs produits et services partout dans le monde grâce à une fidélisation intégrée, comme des bons, des cartes-cadeaux et des tickets. En savoir plus sur VoucherCart
VoucherCart permet aux entreprises de vendre leurs produits et services partout dans le monde grâce à une fidélisation intégrée, comme des bons, des cartes-cadeaux et des tickets via les réseaux sociaux, le web et les e-mails à partir d'un tableau de bord facile à utiliser avec promotion et vente entièrement automatisées. Utilisé par les principaux hôtels, Spa et salons de beauté, restaurants, entreprises de loisirs, commerce de détail, etc. Une expérience de la promotion et de la vente de bons électroniques multicanaux entièrement automatisées pour les entreprises sans limitations. En savoir plus sur VoucherCart

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Kindly permet aux marques de créer des expériences client exceptionnelles qui augmentent les ventes en ligne et améliorent la satisfaction des clients. En savoir plus sur Kindly
Kindly permet aux marques d'e-Commerce de créer des expériences client exceptionnelles qui augmentent les ventes en ligne et améliorent la satisfaction des clients. En combinant les logiciels ConversationaI AI, Live Chat, Virtual Shopping Assistants, Cart Abandonment et Conversion Optimization dans une plateforme intégrée, Kindly offre aux utilisateurs une expérience client de premier ordre qui transforme les visiteurs en acheteurs réguliers. En savoir plus sur Kindly

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Plateforme de catalogues numériques qui convertit votre PDF en une expérience entièrement interactive. Augmentez vos ventes grâce aux fonctionnalités d'e-commerce. En savoir plus sur iPaper
iPaper est une plateforme de catalogue numérique qui vous permet de convertir vos dépliants et catalogues imprimés en expériences d'achat numérique entièrement interactives. Augmentez vos ventes de catalogues numériques en ajoutant un panier d'achats et en activant différentes formes de paiement, telles que l'e-mail, WhatsApp ou intégrez-les directement à votre boutique en ligne d'e-commerce. La plateforme iPaper est conçue pour s'adapter à votre entreprise et offre des fonctionnalités avancées pour automatiser entièrement votre configuration. En savoir plus sur iPaper

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Sellermania est gestionnaire de flux marketplaces et e-commerce depuis 15 ans. Le logiciel SaaS permet aux marchands d'optimiser leurs flux sur les marketplaces. En savoir plus sur Sellermania
Sellermania est une plateforme gestionnaire de flux marketplace. Le logiciel marketplace de Sellermania permet de vendre sur Amazon marketplace, Cdiscount, BackMarket, ManoMano, Fnac Marketplace et des dizaines d'autres. Fonctionnalités : - gestion de flux produit marketplace : interfacer votre e-commerce, logistique avec les marketplaces facilement - centralisation des commandes : transmettre le numéro de suivi aux marketplaces - gestion des stocks marketplaces : facilement transmettre le stock de votre entrepôt et le répercuter sur les marketplaces - repricing marketplaces : changer ses prix en fonction de la concurrence En savoir plus sur Sellermania

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Une solution tout-en-un. Cette application est facile à utiliser et entièrement intégrée à Odoo Sales, à l'inventaire et à tous les principaux modes d'expédition/paiement. En savoir plus sur Odoo
La plateforme d'e-commerce intégrée d'Odoo offre tous les outils dont vous avez besoin pour créer une boutique en ligne à mesure que votre entreprise se développe. Créez sans effort des conceptions personnalisées pour les pages de produits sans connaissances en matière de codage et maintenez l'inventaire et les ventes à jour via des ajustements et des reportings automatiques. Augmentez vos ventes avec des opportunités de ventes croisées et de ventes incitatives sur les pages de produits, dans le panier ou lors du paiement. Le module e-commerce d'Odoo s'intègre aux principaux transporteurs et méthodes de paiement en ligne. En savoir plus sur Odoo

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Une plateforme e-commerce des plus faciles à utiliser. Gérez tous les processus, de l'inventaire au passage en caisse, en passant par les paiements, les expéditions et chaque étape intermédiaire. En savoir plus sur Ecwid
Ecwid eCommerce est une plateforme e-commerce facile à utiliser. La solution dispose de nombreuses fonctionnalités et intégrations vers l'ensemble des PDV (points de vente) et passerelles de paiement à la pointe, paniers d'achats, outils de paiement, de gestion des stocks et des commandes, d'expédition et de notifications, le tout à portée de main. Gérez facilement votre boutique, intégrez-la à n'importe quel site web, ajoutez des produits, offrez des remises, etc. Ecwid facilite également la vente sur Instagram, Facebook, Google Shopping et n'importe quel marché à partir d'un seul tableau de bord. Essai gratuit. En savoir plus sur Ecwid

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Le meilleur outil de publication en ligne si vous souhaitez créer et publier facilement des catalogues, des brochures, des magazines, des portfolios, etc. En savoir plus sur Flipsnack
Flipsnack est le logiciel d'e-commerce idéal pour offrir à vos clients une expérience d'achat transparente. Créez et publiez des catalogues numériques en quelques minutes, puis augmentez vos ventes en ajoutant des fonctionnalités interactives comme une liste d'achats et des boutons d'achat. De plus, Flipsnack vous permet d'intégrer votre boutique Shopify à votre catalogue numérique. Pour commencer, il vous suffit de télécharger votre PDF et de le transformer en un catalogue numérique attrayant avec des effets pour tourner les pages. Captivez votre audience avec vos publications numériques. En savoir plus sur Flipsnack

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Multi-Vendor est un logiciel de vente en ligne autonome qui vous permet de créer un marché en ligne. En savoir plus sur CS-Cart Multi-Vendor
CS-Cart Multi-Vendor est un logiciel de vente en ligne autonome qui vous permet de créer un marché en ligne. Dans Multi-Vendor, les fournisseurs indépendants peuvent vendre leurs produits via une seule vitrine. Sur un marché Multi-Vendor, chaque fournisseur a ses propres microboutiques avec filtres, recherches, listes de produits, etc. Vous pouvez recevoir des commissions de la part de vos fournisseurs, leur proposer des plans de tarification avec des conditions différentes ou les deux. En savoir plus sur CS-Cart Multi-Vendor

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Les solutions d'e-commerce et de gestion de magasin de Rentle fournissent les outils et l'assistance pour la location de produits et la vente de produits en tant que service. En savoir plus sur Rentle
Rentle est une plateforme de commerce tout-en-un pour les modèles commerciaux non basés sur la propriété et la vente de produits en tant que service. Rentle est utilisé par les grandes et petites entreprises de location et les chaînes de commerces de détail offrant des locations, des prêts ou des abonnements d'équipement dans le cadre de leurs services. Vendez facilement en ligne, en magasin et sur les réseaux sociaux avec Rentle et gérez votre catalogue, votre inventaire, vos commandes et vos paiements dans un seul back-end. Utilisez l'API et les intégrations pour vous connecter à votre pile d'outils existante. Commencez gratuitement. En savoir plus sur Rentle

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Excellent outil en ligne conçu pour la gestion des flux de produits doté de nombreuses fonctionnalités permettant l'édition, l'amélioration et la gestion simples des flux. En savoir plus sur Mergado
Mergado est un outil de gestion des flux de produits pour les boutiques en ligne, les spécialistes du marketing et les agences. Plusieurs filtres et règles vous permettent de modifier les données circulant de votre boutique en ligne vers les sites d'achat comparatifs, les marchés et d'autres canaux publicitaires. Les applications d'enchères, de marketing d'images et d'analyse de données élargissent les possibilités de Mergado, ce qui en fait un outil de marketing multifonctionnel. Commencez avec une version d'essai complète gratuite pendant un mois. En savoir plus sur Mergado

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Ajoutez un vendeur virtuel à votre boutique en ligne. Aidez vos clients à acheter et convertissez 30 % de ventes en plus à partir du trafic existant. En savoir plus sur Acobot
Acobot crée un vendeur virtuel pour votre boutique en ligne de manière autonome. Il vous suffit de fournir l'URL de votre boutique. La solution fera alors tout le travail pour vous. Elle aide les clients à découvrir les produits dont ils ont besoin, répond à leurs questions et les guide jusqu'au paiement. Les clients seront satisfaits grâce à une meilleure expérience d'achat. Vous serez satisfait, car les ventes seront boostées. En moyenne, Acobot peut convertir 30 % de ventes en plus du trafic existant vers une boutique de vente en ligne. En savoir plus sur Acobot

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E-commerce B2B, engagement client et marketing numérique pour les grossistes et les distributeurs. En savoir plus sur b2b.store
b2b.store est proposé par RNF, l'un des principaux fournisseurs de services numériques B2B. Il s'agit d'une application web progressive qui permet aux grossistes et aux distributeurs de toutes tailles d'offrir des commandes numériques 24 h/24, 7 j/7 sur mobile, tablette et ordinateur de bureau. Cette solution est disponible via un modèle Freemium et les sites peuvent être opérationnels en moins de 24 heures. Les fonctionnalités premium sont accessibles via un modèle d'abonnement. b2b.store offre une puissante fonctionnalité de marketing et d'engagement client via la publicité et la messagerie qui peuvent être utilisées pour générer des recettes. En savoir plus sur b2b.store

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Sleeknote permet aux marques d'e-commerce de monétiser facilement leur trafic à l'aide de formulaires intelligents, de fenêtres contextuelles, de gamification, etc. En savoir plus sur Sleeknote
Sleeknote est un générateur de fenêtres contextuelles qui vous aide à recueillir des adresses e-mail et à augmenter vos ventes grâce à des fenêtres contextuelles personnalisées et non intrusives. Cha que visiteur du site web mérite d'être traité comme une personne et de voir des fenêtres contextuelles en fonction de leur parcours d'achat. Sleeknote permet d'empêcher l'abandon de panier avec des fenêtres contextuelles de vérification de l'intention de sortie, de ventes incitatives avec des recommandations de produits et de recueil des adresses e-mail avec des fenêtres contextuelles opportunes et élégantes que les visiteurs apprécient. En savoir plus sur Sleeknote

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Commencez à vendre en ligne avec un site web personnalisé d'e-commerce axé sur la conversion, conçu par l'équipe d'experts de Web.com. En savoir plus sur Web.com
Avec Web.com, l'équipe d'experts de l'éditeur créera pour vous un site web d'e-commerce optimisé pour les mobiles et axé sur la conversion, conçu pour vous aider à vendre en ligne. Les ressources d'aide flexibles du site web vous permettent de choisir la façon dont vous souhaitez gérer votre présence en ligne une fois le site créé. L'éditeur vous fait la promesse suivante : vous bénéficierez d'une tarification abordable, transparente et directe, de sorte que le prix que vous acceptez de payer le premier jour est le prix que vous continuerez à payer par la suite. En savoir plus sur Web.com

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Un logiciel SaaS de gestion de fret de premier plan pour les boutiques en ligne qui ne vendent pas que des colis, mais aussi des chargements plus conséquents. WooCommerce et Magento. En savoir plus sur Cargoson
Un logiciel SaaS de gestion de fret pour les expéditeurs. Vous n'aurez plus à effectuer le suivi de vos expéditions sur de multiples portails de transporteurs ou comptes de messagerie. Toutes les informations de transport, notamment les fiches tarifaires, les comparaisons de délais de transit et de prix, le calcul des émissions de CO2, le suivi, les documents de fret, les statistiques et les notifications dans un logiciel cloud intelligent (web et application mobile). Intégrations de transporteurs en plug and play : vous pouvez regrouper tous les transporteurs avec lesquels vous aimez travailler et en ajouter selon vos besoins. Une solution des plus faciles d'utilisation. En savoir plus sur Cargoson

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Nautical est une plateforme complète de marketplace multifournisseur qui permet à votre marketplace de fonctionner en quelques jours. En savoir plus sur Nautical
Nautical est une plateforme complète de marketplace multifournisseur qui aide les commerces de détail, les marques et les entreprises B2B à lancer et à faire évoluer rapidement des marketplaces en ligne. Que vous ayez besoin d'un marketplace complet ou que vous souhaitiez tirer parti du backend pour marketplace de Nautical pour soutenir votre système d'e-commerce actuel, Nautical a tous les outils qu'il vous faut. Nautical a pour but de permettre aux entreprises de créer des marketplaces florissants et de les gérer plus facilement. Rendez-vous sur le site web de l'éditeur pour plus d'informations. En savoir plus sur Nautical

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Plus qu'un store locator, notre solution Where to Buy comble le fossé entre les marques et les distributeurs. En savoir plus sur Click2Buy
Avec la solution Where to Buy de Click2Buy, les marques peuvent offrir à leurs clients le parcours d'achat le plus fluide et le plus adapté possible. La solution Where to Buy de Click2Buy - ou Store Locator 3.0 - aide non seulement les marques à convertir le trafic sur l'ensemble de leurs canaux de communication, mais leur donne également accès à une plateforme de données complète et riche en informations sur les comportements de leurs clients - du moment où ils arrivent sur leur page produit jusqu'à l'achat sur le site d'un distributeur. En savoir plus sur Click2Buy

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Nexway Monetize est une plateforme de paiement Agile et d'e-commerce. En savoir plus sur Nexway
Nexway Monetize peut gérer l'ensemble du parcours de paiement, depuis l'acceptation des paiements, la prévention des fraudes, la conversion des devises, la gestion de la fiscalité et de la sécurité, la gestion des taxes locales et de la TVA, la détection et la négociation des refacturations, la conformité à la loi RGPD jusqu'à la gestion des paiements à vos fournisseurs dans le monde entier. Cette solution gère des comptes marchands, vous donnant la possibilité d'agir localement sur plus de 140 marchés sans les dépenses ni les difficultés liées au maintien d'une entité locale. En savoir plus sur Nexway

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Solution de PDV et d'e-commerce pour les épiceries et les commerces de proximité qui permet d'améliorer les bénéfices en optimisant les opérations et en augmentant les ventes. En savoir plus sur FTSRetail
Augmentez les bénéfices de votre magasin et optimisez vos opérations avec la solution de PDV (point de vente) et d'e-commerce XoomRetail, conçue spécifiquement pour les épiceries et les commerces de proximité. Vendez un nombre illimité de produits, améliorez la fidélisation des clients, gérez les stocks et acceptez les paiements en espèces, par carte de crédit, carte à débit immédiat, SNAP/EBT et WIC pour attirer de nouveaux clients. L'e-commerce avancé intégré prend en charge l'enlèvement, la livraison et les notifications client par SMS/e-mail et les rapports sophistiqués vous aident à identifier les domaines à améliorer pour votre entreprise. En savoir plus sur FTSRetail

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IZBERG révolutionne le e-commerce en offrant une expérience unique aux entreprises en termes de technologie, fonctionnalités et business qui fait d'eux des leaders de leur marché. En savoir plus sur Izberg
IZBERG vise à révolutionner le e-commerce en offrant une expérience unique aux grands groupes en termes de technologie, de fonctionnalités et business sur leur projet Marketplace qui fera d'eux des leaders sur leur marché. Notre mission : offrir une plateforme de marché SaaS adaptée à votre activité. IZBERG a déjà été adoptée par des leaders comme Veepee, Asos, Sonae Alstom, GIFI, Total... En savoir plus sur Izberg

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Convertissez facilement les données Shopify au format CSV ou Excel avec Exportier - Data Export et créez des rapports Shopify dans un mode intuitif. En savoir plus sur Exportier - Data Export
Exportier - Data Export permet d'exporter des données aux formats CSV (.csv) et Excel (.xlsx) pour une utilisation et une analyse ultérieures ou une importation vers des outils BI (Business Intelligen ce). Convertissez facilement les données Shopify au format CSV ou Excel. Créez des rapports dans un mode simple et intuitif. Utilisez des filtres pour n'exécuter que l'exportation des données nécessaires. Utilisez des modèles pour exporter les données pertinentes et préparer les rapports nécessaires, notamment les rapports de vente Shopify ou les rapports fiscaux Shopify. En savoir plus sur Exportier - Data Export

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E-commerce Administration Platform. Composable and Headless. En savoir plus sur theshop
theshop.dev is a universal eShop admin to manage multiple sales streams from one place. Growth-friendly multistore, multidomain, multilingual and multi currency platform with strong support and integrations ready to use instantly to bring cutting edge shopping experience. En savoir plus sur theshop

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PayPal fournit des solutions de paiement et de crédit à plus de 17 millions d'entreprises.
PayPal fournit des solutions de paiement et de crédit à plus de 17 millions d'entreprises. En savoir plus sur PayPal

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Une plateforme mobile de commerce social qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transferts d'argent pour tous types d'achats.
Une plateforme mobile de commerce social qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transferts d'argent pour tous types d'achats. En savoir plus sur Venmo

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Shopify est une plateforme de commerce qui permet à quiconque de vendre facilement en ligne, dans un point de vente et partout ailleurs.
Shopify est une plateforme de commerce qui permet à quiconque de vendre facilement en ligne, dans un point de vente et partout ailleurs. Shopify offre une vitrine en ligne professionnelle, une solution de paiement pour accepter les cartes de crédit et l'application Shopify POS pour booster les ventes au détail. Shopify est actuellement utilisée par plus de 160 000 commerces de détail dans 100 pays différents, notamment : Tesla Motors, Gatorade, Forbes, Amnesty International, l'Encyclopedia Britannica, le magazine Maxim, CrossFit, Black Milk Clothing, Herschel Sup En savoir plus sur Shopify

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Squarespace offre une plateforme de commerce tout-en-un qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise et vendre en ligne.
Squarespace est une plateforme tout-en-un qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour gérer et développer votre entreprise, que vous soyez une marque qui débute ou qui est déjà bien établie. Commencez avec de magnifiques modèles de sites web pour démarquer votre boutique. Vendez un nombre illimité de produits et présentez-les avec des outils de merchandising enrichis. Planifiez des rendez-vous et laissez les clients réserver vos services. Vendez des abonnements, du contenu numérique et des cartes-cadeaux. Offrez des options de paiement flexibles, des paiements sécurisés, des expéditions, etc. En savoir plus sur Squarespace

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With Ecommerce Pro, AI automatically sends the right message to the right person at the right time, so there’s no more guesswork.
Des centaines de marques d'e-commerce deviennent partenaires de Constant Contact pour atteindre plus de 350 millions de clients chaque jour. L'automatisation des e-mails d'Ecommerce Pro permet aux marques de toutes tailles de stimuler leur taux d'engagement de 60 % et leurs taux d'achat de 45 %. La solution s'intègre facilement aux plateformes d'e-commerce principales, comme Shopify, Magento et BigCommerce. Demandez une démo dès aujourd'hui et découvrez la raison pour laquelle la plateforme de marketing automation d'e-commerce optimisée par IA et son service d'assistance expert peuvent faire passer vos e-mails à l'étape supérieure. En savoir plus sur Constant Contact

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Weebly vous aide à lancer et à développer votre boutique en ligne en vous offrant un accompagnement à chaque étape, une optimisation complète du référencement, des outils de marketing et bien plus encore.
Weebly permet à quiconque de démarrer et de développer sa propre boutique en ligne avec des modèles sélectionnés, des fonctionnalités puissantes et des outils de marketing intégrés. Plus de 50 millions d'entrepreneurs à travers le monde utilisent Weebly pour développer leur clientèle, atteindre un public mondial et créer un site web de qualité qui fonctionne bien sur n'importe quel appareil. Weebly offre une gamme d'options de tarification et est toujours l'application mobile la mieux cotée dans l'App Store et Google Play. En savoir plus sur Weebly

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Un moyen plus intelligent pour les petites entreprises de mieux travailler Keap organise vos informations client et vos tâches quotidiennes de manière centralisée afin de vous permettre de gagner du temps.
Développez votre activité grâce à un logiciel tout-en-un de CRM (Customer Relationship Management), ventes et marketing adressé aux chefs d'entreprise déterminés. La plateforme organise vos informatio ns clients et votre travail quotidien au même endroit, vous libérant ainsi de tâches répétitives pour vous permettre de consacrer plus de temps au développement de votre activité. En savoir plus sur Keap

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Augmentez le trafic, convertissez les visiteurs en clients et augmentez vos revenus en ligne avec l'excellent ERP (Enterprise Resource Planning) cloud de NetSuite.
NetSuite SuiteCommerce a été conçu avec l'idée que l'e-commerce n'est plus un canal autonome, mais l'un des principaux composants de l'activité. SuiteCommerce permet aux entreprises de passer de canaux d'achat en ligne cloisonnés, en magasin et par téléphone, à une solution de commerce intégrée qui connecte de manière transparente l'e-commerce et le PDV (point de vente) en magasin à la gestion des commandes, l'inventaire, le merchandising, le marketing, les finances et le service client. En savoir plus sur NetSuite

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ShippingEasy fournit aux professionnels de l'e-commerce de détail les solutions de transport, de gestion des stocks et de marketing client les plus faciles à utiliser dans le cloud.
ShippingEasy est la plateforme d'expédition, de gestion des stocks et d'e-mail marketing tout-en-un la plus facile d'utilisation pour les professionnels de l'e-commerce. Avec ShippingEasy, les professionnels de la vente en ligne peuvent expédier rapidement, trouver les meilleurs tarifs d'expédition et augmenter le nombre de leurs commandes grâce à une suite d'outils en ligne. Les capacités multiplateformes et multitransporteurs signifient que vous pouvez vendre et expédier où vous le souhaitez, de la façon dont vous le souhaitez, le tout au sein d'un emplacement unique. Bénéficiez de tarifs d'expédition bas garantis ainsi que d'autres remises exclusives, quelle que soit la taille de votre entreprise. En savoir plus sur ShippingEasy

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Choisissez simplement un modèle, puis personnalisez les polices, les couleurs et le contenu pour créer un site web qui vous ressemble.
Godaddy Website Builder est un outil d'édition et de publication en ligne conçu pour vous aider à créer votre site web, quel que soit votre niveau de compétence technique. Il vous suffit de créer un compte, de choisir un design et d'utiliser l'éditeur intégré pour ajouter vos propres images et textes. Avec Godaddy, votre site web aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Vous pouvez même ajouter une boutique en ligne avec toutes les fonctions dont vous avez besoin comme des listes de produits, des coupons, des paniers d'achats, des livraisons de produits et plusieurs options de paiement. En savoir plus sur GoDaddy Website Builder

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Logiciel d'e-commerce avec fonctions de paiements, de marketing et de conception développé par Marketing 360.
Logiciel d'e-commerce pour votre entreprise. Tout ce dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne et votre magasin traditionnel. Paiements, sites web, réseaux sociaux, CRM, e-mails, SMS et marketing automation : l'éditeur a réuni tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit. En savoir plus sur Marketing 360

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Ce système de PDV (point de vente) sur cloud centralise la gestion des stocks, la gestion du personnel ainsi que le reporting des ventes et la comptabilité sur les sites et les canaux.
En moyenne, les clients Lightspeed Retail et Lightspeed Restaurant augmentent leur chiffre d'affaires de 20 % au cours de leur première année d'utilisation. Son interface intuitive et son ensemble complet de fonctionnalités sont à la pointe de la technologie et ses spécialistes sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous fournir un support illimité et personnalisé. Puisqu'il est entièrement basé sur le cloud, vous pouvez facilement accéder aux rapports et aux ventes intégrés, où que vous soyez. Pas étonnant que près de 50 000 clients à travers le monde fassent confiance aux solutions complètes de caisse de Lightspeed pour développer leurs activités. En savoir plus sur Lightspeed Retail

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Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour plusieurs transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits.
Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour tous les transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits. Voir tous vos canaux de vente en ligne en un seul endroit et expédier à l'échelle nationale et internationale. Accédez automatiquement aux tarifs réduits USPS et DHL Express ou accédez à vos propres comptes fournisseurs. L'inscription est gratuite et il n'y a pas de frais mensuels, de portefeuilles requis ou de frais d'annulation ! En savoir plus sur Shippo

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Fishbowl vous permet de surpasser vos concurrents e-commerce en transformant les données en informations pratiques et en résultats exploitables.
Faites évoluer votre activité e-commerce avec des intégrations transparentes à Shopify, eBay, WooCommerce, etc. Avec des ordres de travail automatisés, la lecture de codes-barres et l'impression d'étiquettes de codes-barres, le système avancé de gestion des stocks de Fishbowl aide votre entreprise d'e-commerce à s'adapter rapidement aux changements liés aux chaînes d'approvisionnement, aux prévisions de la demande et aux hausses de volume à court terme. En savoir plus sur Fishbowl

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Constructeur de site web gratuit avec une assistance marketing SEO qui vous permet d'utiliser votre propre nom de domaine.
Constructeur de site web gratuit avec une assistance marketing SEO qui vous permet d'utiliser votre propre nom de domaine. En savoir plus sur Webnode

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Plateforme d'e-commerce en open source basée sur le web qui permet de créer des boutiques en ligne avec des thèmes, paiements, options d'expédition, etc.
Plateforme d'e-commerce en open source basée sur le web qui permet de créer des boutiques en ligne avec des thèmes, paiements, options d'expédition, etc. En savoir plus sur WooCommerce

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Augmentez vos ventes de plus de 45 %. Pas d'équipe de vente, pas de marketeurs, pas d'ingénieurs. Uniquement des résultats et Beeketing.
Cette plateforme d'applications de marketing intelligentes a été conçue pour suivre vos visiteurs dès qu'ils entrent dans votre magasin et les déplacer progressivement dans l'entonnoir de conversion, puis les transformer en clients fidèles. Les applications de Beeketing sont conçues pour augmenter automatiquement vos taux de conversion et vos ventes en ligne. En savoir plus sur Beeketing

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Solution de vente en ligne hébergée approuvée par 150 000 entreprises.
Magento est la solution complète de vente en ligne pour les entreprises prêtes à tirer pleinement parti de leurs canaux en ligne. Cette solution combine un ensemble de fonctionnalités inégalées avec un service d'assistance de classe mondiale et une flexibilité sans limites pour une fraction du prix facturé par les plateformes concurrentes. En savoir plus sur Adobe Commerce

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QuickBooks Commerce enables you to manage inventory and orders for your multichannel business and keep track of products.
QuickBooks Commerce enables you to manage inventory and orders for your multichannel business and keep track of your products as you sell and restock across multiple warehouse locations and channels. QuickBooks Commerce allows brands to automate and integrate their commerce platforms and get powerful insights into all their sales data on-demand. En savoir plus sur QuickBooks Commerce

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Cin7 assure la gestion des stocks et l'automatisation des commandes et de la production jusqu'à l'entrepôt/3PL (Third-party Logistics) et vers tout canal de vente B2B/B2C utilisé.
Cin7 est une plateforme de gestion des stocks automatisée destinée aux marques dont la croissance des revenus est de plus d'un million de dollars. Cin7 synchronise leurs stocks avec les ventes et commandes de tous les canaux de vente en ligne et physique, puis automatise le traitement des commandes pour en optimiser l'efficacité. Les marques qui vendent ou distribuent des produits s'aident de Cin7 pour réduire leurs coûts, leurs marges et leurs flux de trésoreries, tout en maintenant leurs stocks en toutes circonstances. Remarque : Cin7 ne convient pas à la gestion des actifs. En savoir plus sur Cin7

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MemberPress est un plug-in d'adhésion WordPress facile à utiliser. Ce logiciel d'adhésion vous permet de commencer immédiatement à facturer l'accès.
MemberPress est un plug-in d'adhésion WordPress facile à utiliser. Ce puissant logiciel d'adhésion s'installe simplement sur votre site et vous permet de commencer à facturer instantanément l'accès. À la différence de beaucoup d'autres solutions de logiciel d'adhésion, MemberPress s'intègre complètement à votre site WordPress déjà existant, est très robuste, mais est également simple à utiliser. En savoir plus sur MemberPress

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Cette solution convient aux petites et moyennes entreprises des secteurs de la vente au détail, de la vente en gros, de la fabrication et de la production alimentaire qui doivent gérer des niveaux de stock.
Intégrée à QuickBooks Online et à Xero, cette solution convient aux petites et moyennes entreprises des secteurs de la vente au détail, de la vente en gros, de la fabrication et de la production alimentaire qui doivent gérer des niveaux de stock. Elle couvre l'ensemble du cycle économique de la gestion des stocks. Les commerces de détail sur Shopify, Magento, Amazon et eBay intègrent DEAR Systems pour aller plus loin que la gestion des stocks. DEAR Inventory propose des fonctionnalités qui vous donnent les informations nécessaires pour gérer les coûts et maximiser la rentabilité. En savoir plus sur DEAR Systems

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Logiciels d'e-commerce : guide d'achat

Introduction

La catégorie des logiciels d'e-commerce comprend les logiciels qui permettent de réaliser des transactions relatives à la vente de biens ou de services sur Internet. Grâce à ces logiciels, les utilisateurs peuvent créer, exploiter et gérer un magasin de vente au détail en ligne. Les fonctionnalités d'un tel logiciel sont la création de listes de produits, le traitement des paiements, la gestion des niveaux de stock, pour ne citer que les principales.

Une bonne solutiond'e-commerce offre des fonctionnalités visant à automatiser les tâches, comme le calcul des frais d'expédition, l'application de remises, l'envoi d'une confirmation de la commande, la confirmation que le colis a été expédié et l'envoi d'e-mails de suivi concernant la livraison. Un tel logiciel facilite également le développement d'une vitrine digitale permettant aux clients de faire leurs achats.

La création d'un site web de vente en ligne est souvent facilité par la fourniture de modèles prédéfinis, ce qui implique qu'une boutique en ligne conviviale et entièrement fonctionnelle peut être créée même avec des connaissances techniques limitées. Dans le même temps, certaines fonctions plus avancées peuvent être offertes, comme des capacités d'analyse et de reporting, de gestion des stocks ou de CRM.

Un logiciel de création de site web d'e-commerce est de par sa nature souvent classé dans les catégories des logiciels de caisse pour magasins, de gestion des stocks et de gestion des points de vente. Toutefois, il est important de comprendre que dans ces catégories de logiciels, on trouve divers types de produits. Par exemple, les solutions logicielles d'e-commerce et logiciels d'e-commerce multicanal offrent aux entreprises différentes options, en fonction de leurs besoins spécifiques.

De manière générale, le grand avantage offert par les solutions de ce type est la capacité à créer une plateforme en libre-service, où les clients peuvent rechercher des produits ou services, faire des achats, interagir avec une société et profiter de ses offres. En outre, il convient de noter que les plateformes d'e-commerce peuvent être divisées en solutions basées sur le cloud, généralement fournies par un fournisseur tiers sous la forme d'un service SaaS et en applications logicielles sur site, déployées et gérées sur place.

Alors que les options et fonctions spécifiques peuvent varier d'une solution à l'autre, de nombreuses plateformes d'e-commerce proposent des fonctionnalités de base très similaires. Ainsi, elles permettent généralement aux utilisateurs d'effectuer les tâches suivantes :

  • Créer et gérer une vitrine numérique ou boutique en ligne complète en libre-service.
  • Superviser le traitement des commandes, organiser les livraisons des produits et répondre aux demandes de remboursements ou de retour.
  • Créer, organiser et gérer un catalogue ou une bibliothèque numérique, qui met en avant les produits et services proposés
  • Gérer les niveaux de stock, recevoir des alertes lorsque le niveau du stock baisse ou atteint un seuil et procéder au réapprovisionnement.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'e-commerce ?

Logiciel d'e-commerce est le nom donné aux applications logicielles permettant aux utilisateurs de gérer et de superviser une boutique en ligne, notamment grâce à la création d'une vitrine numérique pleinement fonctionnelle. La boutique en ligne suivra en général un modèle de libre-service. Celui-ci permet aux utilisateurs de rechercher les produits et services disponibles, d'ajouter des articles à un panier digital, de réaliser des achats, de remplir une demande de livraison, de soumettre une demande de retour ou de remboursement et d'accéder au service client.

Grâce à un tel logiciel, il est possible de gérer tous les aspects de la vente au détail sur un site d'e-commerce : traitement des commandes, livraisons et expéditions, service client, retours et remboursements, stock et conception d'un catalogue ou d'une bibliothèque des produits, présentant les descriptions détaillées des produits. Il est aussi possible de gérer les tâches de reporting sur les ventes, de traitement des paiements et dans de nombreux cas, de gérer la relation client. Pour résumer, un bon outil d'e-commerce peut servir de hub centralisé pour toutes les tâches relatives au site d'e-commerce.

Certaines solutions sont axées sur un domaine particulier, par exemple l'e-commerce B2B, orienté davantage sur les transactions "business-to-business" ou le marketing e-commerce, qui met plutôt l'accent sur l'aspect marketing que sur les ventes ou le service client. Néanmoins, il existe aussi des logiciels d'e-commerce gratuits sur le marché, qui proposent un large éventail de fonctionnalités et peuvent constituer la solution idéale pour les petites entreprises d'e-commerce.

Les diverses options existantes sur le marché diffèrent en termes de portée du site web ou de conception de la plateforme d'e-commerce. La plupart fournissent des modèles pour une création simple et rapide, tout en offrant divers niveaux de personnalisation. Certaines autres offrent des fonctions plus avancées, qui peuvent être mieux adaptées aux besoins des grandes entreprises qui disposent de web designers professionnels.

Quels sont les avantages d'un logiciel d'e-commerce ?

Les avantages procurés par les solutions d'e-commerce sont liés à leur capacité à aider les entreprises à créer et gérer un site web d'e-commerce. La grande majorité de ces solutions offrent un large éventail de fonctions, permettant d'exécuter toutes les tâches majeures liées à la gestion d'un site de vente au détail en ligne, à partir d'une plateforme unique et centralisée. D'autres avantages plus spécifiques liés à l'utilisation d'un logiciel d'e-commerce sont expliqués plus en détails ci-dessous :

- Configurer et gérer une plateforme de vente au détail en ligne : les principaux avantages à attendre d'une solution d'e-commerce sont liés à sa capacité de permettre aux utilisateurs non seulement de mettre en place un site web ou une plateforme de vente en ligne, mais aussi de gérer en continu cette plateforme. Cela implique de pouvoir ajouter des produits ou services à la plateforme, de mettre à jour les descriptions des produits, de fournir un accès en libre-service aux clients, de collecter des informations sur les clients et leurs habitudes, de gérer tous les aspects, y compris l'expédition des produits et la livraison et le traitement de toute demande de remboursement. Avoir la capacité de réaliser toutes ces tâches à partir d'une interface unique, peut économiser aux entreprises du temps et de l'argent. En outre, cela facilite la formation des employés liée à l'utilisation des outils à leur disposition. En particulier, cela est très avantageux pour les petites entreprises qui mènent exclusivement une activité de vente en ligne.

- Automatiser les principales tâches d'e-commerce : un autre avantage significatif procuré par les applications d'e-commerce est la capacité d'automatiser les tâches récurrentes, prévisibles, répétitives ou qui impliquent une perte de temps inutile, liées aux transactions en ligne. Par exemple, l'application d'une remise pour des clients ou groupes de clients particuliers, le calcul des frais de livraison ou l'envoi d'e-mails de confirmation de la commande, de confirmation de l'expédition ou encore l'envoi d'informations relatives au suivi de la commande. Cette automatisation permet de normaliser l'expérience client tout en économisant du temps et les efforts précieux des employés, qui peuvent ainsi s'affairer à d'autres tâches plus complexes qui nécessitent un niveau de réflexion ou d'ingéniosité humaine.

- Gérer et effectuer le suivi des stocks : l'exploitation d'un site web d'e-commerce implique de gérer un stock et de s'assurer que les articles sont disponibles à la vente, autant que possible. Toutefois, il peut être laborieux d'y parvenir manuellement. Si les niveaux de stock diminuent à un moment où les personnes sont dans l'incapacité d'intervenir, cela peut entraîner une rupture de stock. Un logiciel d'e-commerce de qualité permettra d'automatiser les principaux éléments liés à la gestion du stock. Il effectuera en continu le suivi des niveaux de stock et enverra des alertes lorsqu'ils diminuent et atteignent un certain seuil. Bien souvent, le logiciel peut réapprovisionner les stocks en commandant automatiquement les articles ayant atteint un certain seuil. Et les logiciels aux capacités les plus avancées tireront parti du machine learning pour déterminer les augmentations probables de la demande et quand il est nécessaire de réapprovisionner pour éviter les ruptures de stock dues aux pics de demande soudains.

- Exploiter les fonctions marketing : la plupart des logiciels de cette catégorie offrent aussi une fonctionnalité marketing très avantageuse, notamment des options permettant d'appliquer les principes de SEO aux pages de produits. En outre, certaines solutions peuvent tracer les interactions des utilisateurs avec le site web d'e-commerce, identifier les produits ou services les plus susceptibles de les intéresser pour leur envoyer des emails marketing ciblés ou leur présenter des recommandations de produits lorsqu'ils consultent le site web. Cette capacité est très avantageuse, car des études menées par Gartner (en anglais) indiquent que seulement 12 % des clients reçoivent une assistance personnalisée des marques, alors que l'expérience client est désormais reconnue comme étant le différenciateur principal en termes de compétitivité.

- Surveiller les performances de la vitrine digitale : enfin, les solutions d'e-commerce offrent aux utilisateurs la capacité de suivre les performances de leur site web ou plateforme de vente au détail au fil du temps. Cette capacité permet notamment de mesurer et de suivre des indicateurs clés liés aux visites, aux ventes, à l'intérêt pour un produit ou service particulier et à bien d'autres choses. À l'aide de ces informations, l'entreprise peut facilement optimiser son site web et améliorer sa stratégie marketing, afin de promouvoir les bons produits et services et cibler les clients de sorte à générer des résultats positifs pour l'entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel d'e-commerce ?

Les fonctionnalités des solutions d'e-commerce s'axent principalement sur la capacité de créer, organiser et gérer une plateforme ou un site web d'e-commerce. Alors qu'il est évident que certaines fonctions, options et outils peuvent varier significativement d'un logiciel à un autre, selon les domaines de spécialité du logiciel, la plupart des solutions ont quelques fonctionnalités de base en commun. Les fonctionnalités de base communes qui définissent les logiciels de cette catégorie sont les suivantes :

- La gestion de site web : créez, gérez et exploitez un site web d'e-commerce complet, avec des pages de produit, une fonctionnalité de libre-service et bien plus. Une variété de modèles sont offerts par la plupart des solutions. Ils permettent de créer rapidement et facilement une vitrine digitale, laquelle peut ensuite être personnalisée pour répondre aux besoins de l'entreprise. Certains logiciels disponibles sur le marché offriront aussi des outils de création plus avancés, destinés aux professionnels dotés des compétences techniques nécessaires pour mettre en œuvre des fonctions et des éléments de conception complexes. En fin de compte, cette capacité à créer une boutique en ligne est ce qui rend les solutions d'e-commerce si idéales pour les entreprises qui souhaitent exclusivement mener leurs activités de vente en ligne ou celles qui souhaitent déplacer leurs activités à la sphère de l'e-commerce.

- Gestion des commandes : effectuez le suivi, traitez et organisez les commandes des clients, à partir d'une plateforme unique centralisée. La capacité de conserver les données relatives aux commandes des clients peut s'avérer vitale pour les tâches de traitement des commandes, de gestion de la relation client et pour répondre aux demandes de retours ou de remboursement. De nombreuses solutions permettront aux utilisateurs d'extraire des données des commandes passées et de les utiliser pour faire des recommandations intelligentes aux clients à propos d'autres produits ou services qui pourraient les intéresser. Sur le long terme, cette capacité augmente la probabilité de nouveaux achats. Outre cette fonctionnalité intégrée aux solutions d'e-commerce, il est aussi possible d'acquérir un logiciel de gestion des commandes pour l'e-commerce, outil spécialement conçu pour répondre aux besoins de l'entreprise dans ce domaine.

- Catalogage/catégorisation : ajoutez des produits, services et autres articles à un catalogue interne. Le catalogue permet aux utilisateurs de classer les articles en fonction de leur lien avec d'autres articles du catalogue, de leur utilisation prévue ou de leurs fonctions et du type d'utilisateur qui est susceptible de les acheter. Le catalogue des produits et services permet aux entreprises d'associer à chaque article une description, une catégorie, un prix, des étiquettes qui aident les utilisateurs à rechercher l'article et plus encore. Vous pouvez ajouter de nouveaux articles au catalogue à tout moment et supprimer des articles qui ne sont plus disponibles à la vente.

- Panier d'achat : permettez aux clients d'ajouter des articles à leur panier d'achat en ligne et y apporter des modifications avant de valider leur commande finale. Le composant du panier d'achat des sites web d'e-commerce permet aux clients de réaliser plusieurs achats en même temps. En outre, il peut servir à sauvegarder des articles pour un achat ultérieur. Les clients peuvent également supprimer des articles de leur panier d'achat, modifier la quantité d'un article qu'ils souhaitent commander et calculer le coût total de la commande avant de procéder au paiement. Par conséquent, le panier d'achat joue un rôle fondamental dans le portail en libre-service.

- Gestion des stocks : consultez les niveaux de stock actuels, passez des commandes auprès de vos fournisseurs pour réapprovisionner votre stock ou accélérez le processus de production pour vous adapter à la demande des clients. La réussite d'une activité d'e-commerce dépend largement de la capacité à ajuster l'offre à la demande. C'est exactement ce que le composant de gestion des stocks d'un bon logiciel d'e-commerce est destiné à faciliter. Dans de nombreux cas, il est possible de configurer des alertes, qui notifient les employés quand le stock ou la demande atteint un seuil prédéfini. Il est aussi possible de définir des commandes automatiques, de sorte que le stock est réapprovisionné sans que les employés n'aient besoin d'intervenir ou de passer commande manuellement.

- Accès mobile : accédez au logiciel d'e-commerce sur vos appareils et tablettes mobiles et permettez à vos clients de visiter la boutique en ligne à partir d'une vitrine optimisée pour les appareils mobiles. Le concept de l'accessibilité mobile s'est largement répandu au cours des dernières années. Il n'est désormais plus suffisant que les employés et clients puissent utiliser les solutions d'e-commerce sur leurs ordinateurs de bureau ou portables. Les solutions de qualité disponibles sur le marché offrent non seulement un accès mobile à toutes les fonctionnalités principales, mais offrent aussi une expérience utilisateur aussi conviviale et agréable que possible, de sorte que les utilisateurs d'appareils mobiles et tablettes ne sont pas désavantagés de manière significative.

- Marketing multicanal : utilisez plusieurs outils marketing sur plusieurs canaux. Les différentes options vont généralement comprendre l'optimisation des moteurs de recherche et l'e-mail marketing, par exemple l'application automatique de principes SEO à des pages de produits ou l'envoi automatique d'e-mails marketing personnalisés en fonction du comportement du client. Cela signifie essentiellement que les entreprises peuvent utiliser leur plateforme d'e-commerce, non seulement pour gérer le site web lui-même, mais aussi pour tenter de susciter l'intérêt des clients potentiels et augmenter les ventes.

Le répertoire de Capterra pour les logiciels d'e-commerce permet de rechercher les solutions disponibles selon des fonctionnalités précises offertes. En d'autres termes, les entreprises peuvent rechercher la solution qui leur convient en identifiant les fonctionnalités clés dont elles ont besoin et en filtrant uniquement les options qui proposent ces fonctionnalités. Cela leur permet d'économiser du temps et leurs efforts, tout en facilitant et en optimisant le processus décisionnel.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel d'e-commerce ?

Avant d'acheter une solution d'e-commerce, il faut prendre en compte plusieurs points, afin de garantir que votre choix est le bon. Après tout, les entreprises doivent rechercher la solution qui répond le mieux à leurs besoins, il n'y a donc pas forcément une seule meilleure solution. Pour examiner les différents points importants, posez-vous les questions suivantes :

- À quoi va servir le logiciel d'e-commerce ? Pour commencer, déterminer avec précision à quoi le logiciel va servir. Les entreprises d'e-commerce ne vont pas toutes avoir besoin d'utiliser chaque fonctionnalité proposée, il est donc essentiel de prendre le temps d'identifier les fonctionnalités les plus cruciales pour votre entreprise et de vérifier quel usage vous allez en faire. Une fois cette étape effectuée, la décision sera plus simple à prendre. Les décideurs pourront se focaliser sur les solutions qui offrent les fonctionnalités nécessaires et éviter d'examiner les options disponibles sur le marché qui ne fournissent pas les outils dont vous avez besoin.

- Quelles sont les réglementations et obligations principales ? Il est important que les entreprises d'e-commerce vérifient avec soin les réglementations qui s'appliquent à la vente au détail, ainsi que leurs obligations envers leurs clients. Par exemple, en Europe, le RGPD s'applique aux entreprises et régit le traitement des données personnelles. Dans ce domaine, la transparence et la conformité sont essentielles, particulièrement pour concilier la personnalisation de l'expérience client et le respect de la vie privée. Alors que de nombreux clients aiment être traités de manière individuelle et bénéficier d'un certain niveau de personnalisation, ils peuvent aussi avoir la sensation que les entreprises deviennent trop intrusives et qu'elles collectent et conservent trop de données à leur sujet. Gardez ceci à l'esprit au moment de décider quel logiciel acquérir et vérifiez si le logiciel a été conçu pour garantir la conformité aux lois et réglementations. La question des réglementations permet aussi de comprendre pourquoi un bon logiciel d'e-commerce pour les entreprises en France peut ne pas être le meilleur logiciel pour des entreprises situées dans d'autres pays.

- L'accès mobile est-il intégralement pris en charge ? Bien que de nombreuses solutions sur le marché offrent un accès mobile, pour certaines entreprises, il peut être crucial de disposer d'un logiciel offrant une prise en charge mobile complète. Cela signifie que toutes les tâches principales pouvant être effectuées avec le logiciel sont disponibles sur appareils mobiles et tablettes. Il est aussi vital que les clients puissent utiliser leurs appareils mobiles pour accéder à la boutique en ligne, consulter les produits et services, faire des achats, gérer leurs précédentes commandes, contacter le support client et bien plus. La prise en charge mobile complète est souvent plus simple avec les solutions basées dans le cloud, mais certains développeurs de logiciels offrent aussi une fonctionnalité mobile complète par le biais d'applications, qui fournissent les mêmes fonctionnalités principales que les solutions de bureau.

- Quelle est la meilleure méthode de déploiement ? En matière de déploiement, il existe deux options majeures. Pour déterminer laquelle convient le mieux à une entreprise d'e-commerce, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La première option est le déploiement sur site. Elle consiste à installer le logiciel sur les propres systèmes de l'entreprise, qui stocke les données sur place. Ceci implique généralement un coût initial élevé, mais permet d'offrir à l'entreprise un plus grand sentiment de contrôle et de maîtrise. C'est une méthode de déploiement à laquelle les entreprises sont habituées et qu'elles connaissent. La seconde option consiste en un logiciel cloud, fourni sous forme de solution SaaS. Dans ce modèle, un fournisseur de services tiers offre l'accès au logiciel dans le cloud et stocke les données de manière sécurisée dans le cloud. Cette option implique un coût initial plus faible et permet un accès aux données et aux outils de n'importe où dans le monde, à l'aide d'un appareil compatible avec Internet.

- Les solutions d'e-commerce peuvent-elles s'intégrer aux outils existants ? Pour finir, il peut être utile de trouver une solution offrant l'intégration et la compatibilité aux outils existants de l'entreprise. Si le logiciel peut être utilisé conjointement avec d'autres applications, les données peuvent être partagées plus facilement et l'entreprise n'a pas à investir pour trouver des solutions permettant de résoudre les problèmes de compatibilité. La compatibilité avec les logiciels CRM (Customer Relationship Management) est notamment précieuse dans le domaine de l'e-commerce, de même que l'intégration aux outils de marketing.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels d'e-commerce ?

Les tendances les plus pertinentes en matière d'e-commerce doivent aussi être examinées. Les entreprises doivent vérifier que le logiciel qu'elles choisissent a été conçu en prenant en compte les tendances majeures du secteur. Il est essentiel que leur choix se porte sur une application dont le développement présente une compréhension des tendances actuelles et émergentes, afin que l'achat soit plus durable.

- Intelligence artificielle et machine learning : une plateforme d'e-commerce de qualité fera usage de l'intelligence artificielle et l'une des principales tendances à noter dans ce domaine concerne les capacités de machine learning. Cette technologie permet au logiciel d'interpréter les données de telle manière qu'il peut en tirer des conclusions apparemment intelligentes et en tirer des leçons. Cela pourrait signifier que le logiciel est capable d'identifier les pics de demande au cours de l'année et de mettre en œuvre automatiquement les ajustements stratégiques nécessaires pour y répondre. Ou, il pourrait surveiller les niveaux de stock et les informations de vente et automatiquement supprimer de la liste les produits devenus indisponibles ou peu populaires auprès des clients.

- Chatbots et interfaces de conversation : une des tendances liées à l'intelligence artificielle est l'essor des chatbots et des interfaces de conversation. Cette tendance s'est accélérée avec les avancées dans la technologie de reconnaissance vocale et l'utilisation de plus en plus répandue des assistants vocaux. Au fur et à mesure que les clients et les employés se familiarisent avec les interfaces de conversation, ils sont plus susceptibles de les demander. Il convient de noter que les interfaces de conversation peuvent aussi améliorer l'accessibilité des utilisateurs souffrant d'un handicap. Les entreprises doivent rechercher une solution qui offre une fonctionnalité de chatbot ou de reconnaissance vocale, qui permet aux employés d'utiliser le logiciel de différentes manières et étend l'accessibilité de la plateforme e-commerce pour les clients.

- La vie privée et les options pour les clients : la personnalisation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises de vente au détail. Mais, elle doit faire l'objet d'un rééquilibrage, car les clients sont de plus en plus conscients et soucieux du volume de données que les entreprises collectent à leurs sujets et des risques potentiels liés à leur mauvaise utilisation. Il est également important de noter que l'exigence du respect de la vie privée s'étend aussi aux solutions d'e-commerce B2B. Dans ce domaine, il faut être aussi transparent que possible et offrir le choix. Par exemple, certaines solutions permettront aux sites web d'e-commerce de tracer la navigation des clients et d'identifier leurs habitudes d'achats, mais offriront également la possibilité aux clients de désactiver cette fonctionnalité.

- Télétravail et travail hybride grâce à la technologie cloud : de plus en plus d'entreprises tirent parti des avantages offerts par le télétravail ou le travail hybride. Toutefois, la réussite d'un arrangement de travail flexible n'est possible que si les bons outils sont disponibles pour les employés travaillant à distance. En quoi cela s'applique aux applications d'e-commerce ? Disposer de la capacité d'accéder à et d'utiliser ces outils à distance est devenu essentiel pour toute entreprise qui permet à ses employés de travailler à domicile. Ce point est également à prendre en compte par les entreprises qui n'ont pas encore mis en place des arrangements de travail flexible, cela pourrait les concerner à l'avenir. Les solutions cloud sont idéales pour répondre à ce besoin. On peut y accéder de n'importe où dans le monde, à l'aide d'un éventail d'appareils, la seule exigence étant de disposer d'une connexion à Internet.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. How to Balance Personalization With Data Privacy (Comment concilier personnalisation et confidentialité des données) - Gartner.com (Date de consultation : samedi 30 octobre 2021)

  2. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) - Cnif.fr (Date de consulation : dimanche 31 octobre 2021)

  3. Gartner Says By 2023, 65% of the World's Population Will Have Its Personal Data Covered Under Modern Privacy Regulations (Gartner déclare que d'ici 2023, 65 % de la population mondiale verra ses données personnelles régies par les réglementations modernes sur le respect de la vie privée) - Gartner.com (Date de consultation : dimanche 31 octobre 2021)