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Pointeuse

Un logiciel de gestion du temps et de pointage permet d’automatiser le suivi des absences, des horaires et des congés du personnel. Le logiciel de présence est surtout utile pour que les employés puissent pointer en ligne leurs heures et ce en un clic. Grâce aux outils de pointage, votre entreprise aura une image globale de la manière dont les employés passent leur temps, ainsi qu'une analyse des coûts de main-d'œuvre par projet. Il peut être autonome, mais il s'intègre souvent au logiciel de comptabilité d'une organisation. Voir aussi : logiciel de ressources humaines, logiciel de paie et logiciel de gestion du personnel. Parcourez notre liste de produits pour trouver l’application en France qui répondra à vos attentes pour le pointage en ligne. Vous pouvez aussi sélectionner les logiciels de pointage gratuits.

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7pace Timetracker est une solution intégrée et professionnelle pour la gestion du temps et le reporting conçue pour les équipes utilisant Azure DevOps. En savoir plus sur 7pace Timetracker
7pace Timetracker aide les ingénieurs, génère des opinions et accompagne votre équipe au fil du temps dans son apprentissage et son évolution. Cet outil automatise les tâches standard, vous permet de créer des rapports et vous aide à prévoir la durée d'un projet. 7pace Timetracker s'intègre de manière discrète dans votre paysage informatique existant et dispose de son propre modèle de sécurité et d'autorisation intégré. En savoir plus sur 7pace Timetracker

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  • Suivi des présences
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  • Gestion de la paie
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Suivi automatisé du temps basé sur les données de suivi des tâches : voyez à quoi est consacré le temps et optimisez votre processus de développement grâce à une analytique riche des équipes. En savoir plus sur Teamplify
Automatisez la gestion du temps sans aucune saisie manuelle à l'aide de Teamplify. Il vous suffit d'organiser votre suivi des tâches et nous nous occupons du reste. Obtenez une clarté instantanée sur la façon dont votre équipe consacre son temps grâce à cette approche réinventée, conçue pour les développeurs et les équipes de produits numériques. Oubliez l'enregistrement manuel des heures : Teamplify extrait des données d'outils tels que Jira, Asana, Linear, GitHub et Trello pour fournir des informations et révéler la durée des tâches, vous aidant ainsi à optimiser votre processus de développement et à voir qui pourrait être bloqué. En savoir plus sur Teamplify

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Donnez aux employés les moyens de gérer leur temps grâce à un horodateur numérique, un calendrier de travail toujours à jour et des feuilles de temps électroniques. En savoir plus sur Factorial
Donnez aux employés les moyens de gérer leur propre temps. Les employés seront en mesure de pointer directement à partir de leurs tableaux de bord, ainsi que d'examiner leurs horaires, d'envoyer des demandes de congé, etc. Les responsables peuvent facilement affecter des horaires de travail, examiner des feuilles de temps électroniques et approuver des demandes. En savoir plus sur Factorial

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Il suffit de pointer à l'aide d'une minuterie, de remplir des feuilles de temps, de suivre les présences et d'utiliser les données pour la paie et la facturation avec Clockify.
Clockify est un logiciel de pointage qui vous permet de suivre le temps passé sur les activités, en décrivant simplement ce sur quoi vous travaillez et en démarrant un chronomètre. Vous pouvez créer et modifier des saisies de temps manuellement, voir les sites visités pour vérifier ce sur quoi vous avez travaillé, puis exporter des rapports personnalisés. Améliorez vos compétences en gestion du temps avec un minuteur Pomodoro intégré : personnalisez-le pour l'adapter à votre emploi du temps. Clockify surveille le temps de n'importe où, sur le web, l'ordinateur de bureau, l'appareil mobile ; toutes les données sont synchronisées en ligne. En savoir plus En savoir plus sur Clockify

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Gérez le temps de vos employés avec une application mobile et un GPS. Avec TSheets, les gestionnaires peuvent voir en temps réel qui travaille, où et sur quels projets. Intégrez facilement la paie à TSheets
Logiciel horodateur intuitif et facile à utiliser avec assistance gratuite et illimitée en ligne ou par téléphone. Les employés peuvent calculer le temps de travail où qu'ils se trouvent en utilisant un téléphone mobile Android ou iOS, un ordinateur, une tablette, des SMS, un numéro d'appel et bien plus encore grâce à des cartes perforées ou des feuilles de temps manuelles. Les gestionnaires peuvent voir en temps réel qui travaille, où et sur quels projets. Intégré à QuickBooks, Sage, ADP, Paychex et bien d'autres, TSheets synchronise les données de feuilles de temps en temps réel pour gérer la paie et la facturation de manière plus rapide et précise. En savoir plus sur QuickBooks Time

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Économisez du temps et de l'argent et gagnez en tranquillité d'esprit avec ADP Workforce Now, une solution de gestion du capital humain facile à utiliser et complète pour les entreprises de plus de 50 employés. Conçue à partir d'une base de données unique, la suite ADP Workforce Now entièrement intégrée inclut des fonctionnalités pour les ressources humaines, la paie, les avantages sociaux, la gestion des talents, la gestion du temps et du travail, la conformité et l'analytique pour les ressources humaines. De plus, Workforce Now s'intègre facilement et en toute sécurité à d'autres applications RH et commerciales. En savoir plus sur ADP Workforce Now

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Gusto facilite les opérations de paie, d'avantages sociaux et de RH pour les petites entreprises.
Gusto est une plateforme en ligne moderne destinée au personnel qui aide les petites entreprises à s'occuper de leurs équipes. En plus d'un service complet de paie, Gusto propose des outils d'assurance maladie, d'invalidité, d'expertise en ressources humaines et de gestion d'équipe. Gusto possède actuellement des bureaux à Denver, San Francisco et New York, qui offrent leurs services à plus de 100 000 entreprises à l'échelle nationale. En savoir plus sur Gusto

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Rippling automatise la gestion du temps de bout en bout, de l'enregistrement jusqu'à la paie. Rippling élimine les saisies manuelles, les problèmes de synchronisation et les approbations tardives des superviseurs.
Avec Rippling, les employés peuvent facilement pointer à l'arrivée et au départ à l'aide d'une application mobile, d'une borne interactive sur tablette ou d'un ordinateur. De plus, la solution propose des fonctionnalités de restriction de géolocalisation, de codes QR et d'enregistrement par selfie pour éviter les pointages entre collègues et les pointages en dehors du site. Lorsque les employés pointent, leurs heures approuvées se synchronisent instantanément et avec précision avec votre système de paie. En savoir plus sur Rippling

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Gérez facilement le temps et les dépenses grâce à des options de suivi flexibles, des approbations d'administrateurs, des catégories personnalisées, des taux de facturation, des reporting et plus encore.
Time Tracker by eBillity est une application de chronométrage et de facturation conçue pour rationaliser la paie et la comptabilité. Les employés ont la possibilité de suivre le temps et les dépenses quel que soit leur emplacement ! Les entrées peuvent être soumises à l'approbation de l'administrateur (si cette option est activée) avant d'être traitées pour la paie et la facturation. Intégrations bidirectionnelles avec QuickBooks, Xero, Sage, ADP, Gusto, Concur, etc. Depuis 2012, plus de 650 millions d'heures ont été suivies et plus d'un milliard de dollars ont été facturés ! Payez vos employés et facturez vos clients pour le temps réellement travaillé. En savoir plus sur Time Tracker

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Le logiciel de gestion du temps de BambooHR facilite la saisie des heures travaillées et la rend plus précise pour les employés comme pour les responsables.
Le logiciel de gestion du temps de BambooHR facilite la saisie des heures travaillées et la rend plus précise pour les employés comme pour les cadres. Accédez à des rapports intégrés pour comprendre combien d'heures sont travaillées, quels projets sont en cours et qui les réalise. Les employés peuvent suivre les heures travaillées sur le web ou dans l'application mobile pour une saisie rapide et précise des heures que la direction peut consulter et à laquelle elle peut avoir accès à tout moment. En savoir plus sur BambooHR

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Rationalisez les processus de RH et de paie, tout en obtenant un accès rapide aux données des employés à l'aide d'une plateforme intuitive.
Aidez votre entreprise à améliorer l'efficacité, à réduire les problèmes de conformité et à gagner le temps nécessaire pour se concentrer sur leur stratégie commerciale, avec Paycor. La solution de paie et ressources humaines tout-en-un de Paycor élimine le travail manuel de votre journée. Son interface intuitive vous guide à chaque étape du processus, ce qui vous permet d'accéder rapidement à la paie. Toutes les données des employés sont accessibles en un seul endroit. Importez directement les heures des employés, gérez leurs informations et affichez les exigences en matière de trésorerie avant de soumettre la paie. En savoir plus sur Paycor

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Le logiciel de gestion du bâtiment Procore gère les projets de construction, les ressources, les personnes et les finances, de la planification à la clôture.
Le logiciel de construction Procore gère vos projets de construction, vos ressources et vos finances, de la planification à la clôture du projet. La plateforme connecte chaque collaborateur du projet à des solutions conçues spécifiquement pour l'industrie, pour le propriétaire, l'entrepreneur général et l'entrepreneur spécialisé. La possibilité de communiquer entre les équipes facilite le travail en commun en établissant un référentiel unique. C'est ainsi que Procore permet à votre équipe d'accéder facilement aux informations dont elle a besoin pour accomplir ses tâches. En savoir plus sur Procore

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Wrike propose un logiciel de pointage avec minuteur ou saisie manuelle qui simplifie la gestion des ressources et la facturation.
Bénéficiant de la confiance de plus de 20 000 entreprises à travers le monde, Wrike propose un logiciel de pointage qui peut vous aider à rationaliser votre processus de gestion des ressources. Donnez plus d'autonomie aux membres de votre équipe en leur permettant de choisir entre des minuteurs avec des boutons de pause et de lecture ou une saisie manuelle après coup. Les utilisateurs autorisés peuvent ensuite verrouiller les dates du projet pour empêcher que les entrées de suivi du temps soient modifiées, ce qui est utile pour créer des fiches de paie, préparer des factures pour vos clients ou exporter les saisies de temps des employés depuis Wrike. En savoir plus sur Wrike

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Logiciel de suivi du temps basé sur le cloud leader pour les petites et les grandes équipes. Il est facile à mettre en œuvre, fournit d'excellents rapports et offre une prise en charge multiappareil et hors ligne.
Logiciel de suivi du temps basé sur le cloud leader pour les petites et les grandes équipes. Suivi très simple et flexible des heures de travail avec prise en charge de plusieurs appareils. Cette solution génère de superbes rapports et graphiques d'utilisation du temps avec une option permettant d'exporter les journaux de temps sous forme de feuilles de calcul Excel, d'obtenir des rapports hebdomadaires par e-mail ou de partager des liens de rapports publics avec les clients pour plus de transparence. Toggl propose une version web, des programmes de bureau pour Windows/Mac/Linux et des applications natives iOS et Android. Il s'intègre aux outils de facturation et de gestion de projets. En savoir plus sur Toggl Track

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Paie et conformité conçues pour la main-d'œuvre mondiale.
Deel est une solution de paie et de recrutement globale et conforme conçue pour les équipes distantes qui permet de recruter et de rémunérer n'importe qui, n'importe où. Recrutez instantanément des employés à temps plein ou des entrepreneurs indépendants dans le monde entier. Avec Deel, les entreprises peuvent s'occuper de la paie et créer des contrats juridiques localisés dans plus de 150 pays à l'aide d'un processus en libre-service optimisé par la technologie. C'est une plateforme de paiement moderne conçue pour l'avenir du travail. En savoir plus sur Deel

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ClockShark est un excellent logiciel mobile de pointage et de suivi GPS pour les entreprises de construction et de maintenance sur site ainsi que les sous-traitants locaux.
ClockShark est un leader des logiciels mobiles de pointage et de suivi GPS, conçu pour les entreprises du bâtiment, les entreprises de maintenance sur site et les sous-traitants qui souhaitent disposer d’un moyen plus simple de gérer le temps de leur personnel, traiter rapidement et précisément la paie et de comprendre les coûts de revient. Plus de 7 000 clients ont remplacé leurs feuilles de temps papier par des logiciels qui facilitent la gestion de leur entreprise et font le bonheur des comptables. En savoir plus sur ClockShark

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Gérez la paie, en ligne ou en interne et économisez de l'argent sur le suivi du temps, les rapports et le traitement de la paie.
Paychex Flex est une solution RH tout-en-un sur laquelle vous pouvez vous appuyer à mesure que votre entreprise se développe ou évolue. Utilisez-le pour gérer la paie et associer votre gestion des ressources humaines, votre gestion de la retraite et de vos assurances au service que vous souhaitez et à la connaissance approfondie des réglementations susceptibles d'affecter votre activité. En savoir plus sur Paychex Flex

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NetSuite, l'ERP cloud n°1, offre la visibilité et le contrôle nécessaires pour décider rapidement et évoluer en toute confiance.
NetSuite est un logiciel de gestion cloud tout-en-un qui aide plus de 37 000 entreprises à optimiser leurs activités. NetSuite automatise les processus de base et offre une vue en temps réel sur les performances opérationnelles et financières. Avec une suite intégrée pour la comptabilité, le traitement des commandes, la gestion des stocks, la production, la chaîne logistique, etc., NetSuite offre aux entreprises une visibilité claire sur leurs données et un contrôle complet sur leurs activités. En savoir plus sur NetSuite

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Découvrez le travail accompli en temps réel avec le logiciel de pointage de Hubstaff et identifiez les tendances en matière de productivité. Commencez votre version d'essai gratuite de quatorze jours.
Évitez l'inefficacité du pointage et travaillez mieux avec le logiciel de gestion du temps simplifiée de Hubstaff. Suivez le temps via des applications de bureau, web et mobiles simples, puis gérez la facturation, le reporting, etc. via un seul tableau de bord. Pour que votre entreprise puisse fonctionner plus efficacement, Hubstaff s'intègre à plus de 30 applications, y compris Jira, Trello, Asana, GitHub, Slack et PayPal. Disponible pour Mac, Windows, Linux et iOS. En savoir plus sur Hubstaff

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Tick est un logiciel de suivi du temps, conçu pour vous aider à augmenter la rentabilité de vos projets. S'intègre à Basecamp, Asana, Trello et bien plus...
Tick est un logiciel de suivi du temps qui permet aux équipes d'assurer la gestion du temps et de respecter leurs budgets, en toute simplicité. Il offre également des applications intégrées pour les téléphones, les ordinateurs de bureau et les extensions de navigateur, afin que vous puissiez gérer le temps plus simplement. Tick s'intègre à vos logiciels de gestion de projets, tels que Basecamp, Asana et Trello, afin d'incorporer le suivi du temps et des budgets dans les flux de travail associés à la gestion de vos projets. Vous pouvez également exporter vos saisies dans Quickbooks ou Freshbooks, pour simplifier le processus de facturation. En savoir plus sur Tick

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Jibble est une application de pointage gratuite pour la paie, la gestion des absences et la mise en conformité. Facile à utiliser. Une application gratuite à vie. Utilisateurs illimités.
Jibble est une application de pointage gratuite. Suivez les heures de travail de votre personnel pour mieux gérer la paie, les absences et la mise en conformité. Facile à utiliser. Une application gratuite à vie. Utilisateurs illimités. Le personnel peut pointer en utilisant un appareil mobile, une tablette, le web, MS Teams, Slack ainsi que la reconnaissance biométrique et la localisation GPS. Pour le secteur de la construction, de la fabrication, du commerce de détail, des produits alimentaires et des boissons, du travail à distance, des services sur le terrain, des soins de santé, de l'éducation ainsi que les start-up, les agences, les entreprises avec bureaux et autres. Générez des feuilles de temps automatisées et des rapports avancés. En savoir plus sur Jibble

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7shifts est un outil robuste de planification, de gestion du temps et de communication conçu spécifiquement pour les restaurants. Commencez dès aujourd'hui gratuitement.
7shifts aide les restaurants à améliorer leur efficacité grâce à des outils intuitifs de planification, de gestion du temps, de communication et de conformité. L'application 7punches intuitive s'intègre à votre planning pour gérer le temps du personnel, réduire les risques de non-conformité et responsabiliser les employés. Le générateur de planning par glisser-déposer prend automatiquement en compte la disponibilité, les congés, les heures supplémentaires et les questions liées à la conformité. De plus, 7shifts permet aux responsables d'intégrer facilement leur PDV pour s'assurer qu'ils atteignent leurs objectifs commerciaux. Commencez dès aujourd'hui gratuitement ! En savoir plus sur 7shifts

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Une façon simple de planifier et de communiquer avec vos employés. Gagnez du temps et réduisez le taux d'absentéisme. Gratuit jusqu'à 75 employés.
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Créez et partagez des horaires d'équipe partout, à tout moment et dans n'importe quel navigateur. Cet ordonnanceur glisser-déposer est aussi simple que de travailler avec une feuille de calcul.
Créez et partagez des horaires d'équipe partout, à tout moment et dans n'importe quel navigateur web. Avec l'ordonnancement glisser-déposer, le personnel illimité, l'accès illimité, les rappels de poste, la messagerie texte et le reporting, cet outil est gratuit pour le premier mois et il n'est pas nécessaire d'entrer des données de carte de crédit ni d'installer quoi que ce soit. Aucun contrat et aucun coût caché pour l'ajout de personnel supplémentaire. Juste un calendrier de paiement à l'utilisation avec un personnel illimité. En savoir plus sur Findmyshift

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Suivez les heures de fonctionnement de n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, téléphone ou système PDV [point de vente]). Compilez facilement les heures, corrigez les erreurs et préparez le versement des salaires.
Homebase facilite le travail horaire pour toute l'équipe. Avec des applications mobiles et des outils en ligne gratuits pour les managers et les employés, ce logiciel élimine le fardeau des formalités administratives lié à la planification, à la paie, au recrutement et à la communication d'équipe. Pour commencer à économiser 4 heures de travail ou plus chaque semaine, rendez-vous sur joinhomebase.com. Utilisé par plus de 100 000 entreprises de toutes tailles à travers les États-Unis. En savoir plus sur Homebase

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Pointeuse : guide d'achat

Les entreprises et autres organisations utilisent des logiciels de pointage pour suivre la présence des employés, leur heure d'arrivée et de départ, les plannings de travail et les arrêts maladie. Également appelées logiciels de gestion du temps ou plus généralement logiciels de pointage, les pointeuses sont capables d'automatiser une grande partie de ce processus de suivi, ce qui présente un double avantage : libérer du temps pour les employés qui peuvent se consacrer à d'autres tâches et améliorer la précision globale.

Pour diverses raisons, les entreprises doivent pouvoir suivre le temps passé par les employés au travail (ou à travailler à des tâches spécifiques). Il s'agit de s'assurer que les membres du personnel reçoivent la rémunération correcte pour leur travail, d'analyser les performances individuelles des employés ou de créer des plannings plus précis pour de futurs projets de travail. Les systèmes de pointage permettent aux entreprises non seulement de surveiller les heures des employés, mais également d'évaluer le coût de la main-d'œuvre.

Pour de nombreuses entreprises, il est également essentiel de comprendre précisément à quoi le temps travaillé a été consacré pour prévoir exactement la facturation des clients. En outre, l'utilisation d'un logiciel de pointage peut aider les entreprises à identifier des tendances sur la façon dont le temps est passé, par qui et précisément à quels projets il est le plus et le moins consacré. Il devient alors plus facile d'identifier les domaines d'amélioration potentielle, ainsi que ceux qui fonctionnent le plus efficacement.

En général, les logiciels de pointage se présentent sous la forme d'une solution autonome, bien que certains systèmes de pointage fassent partie des logiciels de gestion du personnel ou des logiciels de paie, plus généraux. Les fonctionnalités et les objectifs des logiciels de pointage font qu'ils se retrouvent souvent dans la même catégorie que les logiciels de gestion de présence des employés et les logiciels de planning du personnel, ces solutions pouvant souvent être intégrées les unes aux autres.

La majorité des solutions de ce type ont des fonctionnalités en commun, mais certaines sont moins courantes et cela peut aider les acheteurs à faire plus facilement la distinction entre les différentes options. De plus, certaines fonctionnalités sont si répandues qu'elles sont caractéristiques de la catégorie. Dans cet esprit, la grande majorité des logiciels ou des systèmes de pointage vont permettre aux utilisateurs de réaliser les tâches suivantes :

  • Utiliser une fonctionnalité de pointage à l'arrivée et au départ afin de suivre la présence et le nombre d'heures travaillées.
  • Suivre le nombre total d'heures travaillées et utiliser cette information pour la paie et le planning.
  • Planifier les quarts des employés en fonction des besoins de l'entreprise, de la disponibilité du personnel et des exigences contractuelles.
  • Permettre aux employés de faire des demandes de congés et d'arrêts maladie, puis suivre les absences ou les ajouter au calendrier.

Qu'est-ce qu'un logiciel de pointage ?

On appelle logiciel de pointage et logiciel de gestion des feuilles de temps les applications logicielles conçues pour aider les utilisateurs avec le processus de suivi de la présence des employés et du temps passé au travail et en dehors, ainsi que des heures d'arrivée et de départ. Pour de nombreuses raisons, il est important d'avoir accès à ces informations, par exemple pour établir la paie et s'assurer que la rémunération des employés corresponde précisément à leur travail. Les systèmes de pointage peuvent également aider les chefs d'entreprise à avoir une meilleure vision des performances de l'entreprise et des employés.

Il est possible d'automatiser une grande partie de ce processus en utilisant ces logiciels. Les entreprises peuvent donc réaliser des économies considérables en termes de temps et d'efforts, sans compromis sur la précision. L’automatisation assurée par nombre de ces solutions logicielles contribue à éviter les problèmes liés à l'erreur humaine. Les employés peuvent également utiliser ces logiciels pour pointer au début et à la fin de leurs quarts de travail et faire des demandes de congés ou d'arrêts maladie.

Il est en général possible de créer et partager des plannings de travail au moyen du logiciel. Il existe aussi souvent des outils d'intégration qui permettent au logiciel de partager des données avec des applications de calendrier externes. La centralisation de toutes les informations relatives aux feuilles de temps et aux plannings de travail est l'une des autres raisons qui incitent les entreprises à investir dans cette catégorie de logiciels, car cela élimine le besoin de passer d'une application à l'autre lors de la réalisation des différentes tâches associées.

Quels sont les avantages d'un logiciel de pointage ?

Les avantages des logiciels de pointage reposent principalement sur le suivi efficace et précis de la présence des employés. Grâce à ces logiciels, les entreprises peuvent en général suivre la présence ou l'absence d'un employé à son poste, mais également le nombre exact d'heures travaillées et s'il s'agissait d'heures contractuelles ou supplémentaires. Cela facilite de nombreuses tâches critiques pour l'entreprise. Bien évidemment, les avantages des systèmes de pointage ne s'arrêtent pas là et il peut être utile d'en examiner certains plus en détail. Dans cet esprit, certains des avantages les plus importants associés à l'utilisation d'un logiciel de pointage sont décrits ci-dessous :

  • Le calcul précis de la paie : le processus manuel de suivi du nombre d'heures travaillées par les employés, puis de calcul de leur paie est non seulement chronophage, mais également sujet à l'erreur humaine. L'un des plus gros avantages associés aux logiciels et autres systèmes de pointage est donc leur capacité à calculer la paie plus précisément. Mieux encore, une grande partie de ce processus peut être automatisé en fonction des heures d'arrivée et de départ des employés. Non seulement cela réduit les conflits inutiles sur le montant de la paie, mais cela permet aussi d'économiser du temps et des efforts.
  • La facturation : de nombreuses entreprises facturent leurs clients en fonction du nombre d'heures passées sur un projet ou consacrées à effectuer une tâche en particulier. Dans ce cas, l'utilisation d'un logiciel de pointage peut être cruciale, car elle permet aux entreprises d'émettre des factures basées sur un nombre d'heures précis, mais elle fournit aussi des preuves à présenter aux clients qui peuvent demander à connaître le nombre heures qu'on leur a facturées. Sans un tel logiciel, les entreprises doivent souvent donner des estimations du nombre d'heures travaillées, ce qui peut être imprécis et coûteux, tout en minant la confiance des clients ou des partenaires commerciaux.
  • La gestion du temps de travail des télétravailleurs : chez les employeurs modernes, les employés ne travaillent pas nécessairement tous au même endroit et le télétravail devient une réalité au fur et à mesure que les technologies de communication s'améliorent. Pour cette raison, les meilleurs logiciels de pointage donneront aux entreprises la capacité de surveiller les heures des employées en télétravail. Cela implique généralement l'utilisation d'un système électronique de pointage au début et à la fin de la prise de poste, lequel fonctionne en grosso modo de la même façon que les systèmes utilisés par les employés sur site. Potentiellement, les télétravailleurs peuvent également utiliser le logiciel pour planifier des congés ou signaler une maladie à leur direction.
  • La surveillance des performances : un autre avantage important de l'acquisition d'un logiciel de pointage est sa capacité à surveiller les performances internes, notamment les performances de services spécifiques et même des employés eux-mêmes. Quand les entreprises ont une vision plus claire du temps passé sur des tâches spécifiques, des personnes qui travaillent sur ces tâches et de la façon dont elles utilisent leur temps par rapport à d'autres employés, il devient plus simple d'identifier les inefficacités ou les situations dans lesquelles le temps n'est pas utilisé de façon aussi efficace que possible. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour allouer des ressources supplémentaires là où cela est nécessaire et pour alimenter les évaluations des performances du personnel.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de pointage ?

Les fonctionnalités d'un logiciel de pointage s'articulent principalement autour de la simplification du suivi des heures travaillées par les employés, en général réalisé grâce à une combinaison d'automatisation et de suivi manuel. Cependant, la vaste majorité des applications de cette catégorie comprennent des fonctionnalités qui vont plus loin que la simple mesure du temps de travail. Bien que les fonctionnalités précises varient d'une solution à l'autre et que la qualité et la mise en œuvre de ces fonctions puissent aussi être différentes, pratiquement toutes les options logicielles de cette catégorie présentent des fonctions de base ou caractéristiques en commun :

  • Pointage en ligne : permettez aux employés de démarrer et arrêter le pointage selon qu'ils travaillent, sont en pause ou à la fin de leur quart. En général, la fonction de pointage en ligne incluse dans les logiciels de ce type est simple à utiliser, les employés ayant accès à leur propre compte auquel ils se connectent pour pointer en fonction de leurs besoins. Cela signifie qu'ils peuvent s'enregistrer au début de leur quart, se marquer comme inactifs pendant les pauses et se déconnecter à la fin de leur journée de travail. À l'aide de ces informations, le logiciel peut alors automatiquement calculer le nombre d'heures travaillées et utiliser ces données pour préparer la paie et le planning, ainsi que pour surveiller le nombre d'employés présents sur le site. Grâce à sa fonctionnalité en ligne, le système de pointage peut être utilisé facilement par les employés qui travaillent à domicile ou hors du site.
  • Gestion des feuilles de temps : consultez les données relatives au nombre d'heures travaillées par les employés et suivez en permanence ces données au fil du temps. La capacité à gérer les feuilles de temps sur le lieu de travail est essentielle pour les services de paie et de comptabilité et les calculs associés peuvent s'avérer compliqués sans l'aide d'un logiciel adapté en raison de facteurs comme les heures supplémentaires. Cela est particulièrement vrai si les heures supplémentaires sont payées à un taux différent des heures normales. Cependant, la gestion des feuilles de temps est importante pour plusieurs autres raisons. Par exemple, en fonction de la nature du travail effectué, les clients peuvent être facturés selon de nombre d'heures travaillées sur un projet ou une tâche en particulier. Sinon, les informations peuvent aussi être utilisées pour déterminer le temps consacré à des tâches spécifiques ou le temps passé au total sur un projet particulier. Il est aussi possible d'automatiser, en partie ou entièrement, de nombreux aspects de la gestion des feuilles de temps avec des calculs comme la paie du personnel et le nombre total d'heures travaillées calculés automatiquement en fonction de l'utilisation, par les employés, de l'outil de pointage en ligne mentionné précédemment.
  • Planning du personnel : créez des plannings pour le personnel et communiquez leurs quarts aux employés. La plupart des logiciels de pointage disposant de fonctionnalités de planning permettent aux employés de se connecter pour voir leur planning, qui est ainsi accessible à tout moment. Cependant, les meilleures solutions comprennent également des options d'intégrations à d'autres logiciels de calendrier. Cela signifie qu'il est possible de synchroniser les quarts avec les calendriers de l'entreprise ou ceux de chaque utilisateur, améliorant ainsi la communication ce faisant. Il peut également être utile d'avoir accès à des outils de gestion des feuilles de temps et de planning au sein d'un même logiciel, car les quarts attribués aux employés peuvent dépendre du nombre d'heures travaillées par eux-mêmes, du nombre d'heures travaillées par d'autres employés et des dispositions de leurs contrats personnels.
  • Accès mobile : permettez à ceux qui peuvent avoir besoin d'accéder au système de pointage, notamment le service financier et les employés, de le faire à l'aide de leurs téléphones mobiles. La possibilité d'un accès mobile est particulièrement importante à une époque où le télétravail devient de plus en plus répandu. En fait, 67 % des personnes interrogées lors d'une enquête Capterra souhaiteraient un modèle de travail hybride et de nombreuses entreprises en tiennent compte pour satisfaire leurs employés et rester compétitives en matière de recrutement. Dans les solutions proposant un accès mobile, les employés ont la capacité de pointer à l'aide de leur téléphone mobile. Cela peut aussi s'avérer particulièrement important pour les entreprises qui emploient du personnel sur le terrain.
  • Suivi des arrêts maladie : fournissez à vos employés un système permettant de faire des demandes d'arrêt maladie ou d'informer leurs responsables qu'ils ne vont pas être en mesure de travailler. Cette information du logiciel de pointage est envoyée aux chefs de service et à la direction et les demandes peuvent être approuvées ou rejetées en fonction des informations fournies et de la situation personnelle. Il est possible de suivre les arrêts maladie dans le temps, ce qui permet aux entreprises de savoir combien de jours d'arrêt maladie ont été posés par chaque employé. Le suivi des arrêts maladie peut ensuite être synchronisé avec la paie afin que les employés reçoivent le bon salaire, en fonction du nombre d'heures travaillées, du nombre de jours d'absence, de la politique d'arrêts maladie de l'entreprise et de la législation en vigueur.
  • Suivi des congés : permettez aux employés de poser des demandes de congés, de transmettre ces demandes aux décisionnaires pour approbation et de suivre le nombre de jours de congé auxquels ils ont droit. Avec cette fonctionnalité, il est en général possible de suivre les jours de récupération, c'est-à-dire les jours gagnés en compensation des heures supplémentaires travaillées. Pour des raisons pratiques, les diverses autres demandes de congés faites par les employés peuvent également être gérées au moyen de cette même fonction de base au sein d'un système de pointage.

La page du répertoire de logiciels de pointage de Capterra permet aux utilisateurs de rapidement et facilement faire le tri dans les programmes ou logiciels disponibles en fonction des fonctionnalités précises qu'ils offrent. Les solutions peuvent ainsi ne pas être retenues si elles n'incluent pas la fonctionnalité dont un acheteur a besoin. Seules les solutions correspondant le mieux à ses besoins seront alors affichées. Il est également possible de consulter les avis des utilisateurs. Par conséquent, il est désormais beaucoup plus facile de trouver la meilleure solution possible répondant aux besoins précis de l'entreprise.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de pointage ?

Lors de l'achat d'un logiciel de pointage, il existe de nombreux aspects à prendre en compte. En fin de compte, les entreprises doivent trouver un logiciel de haute qualité, mais également identifier la solution optimale qui répond à leurs besoins spécifiques. Cela exige de prendre le temps de réfléchir soigneusement aux questions connexes. Un bon moyen de le faire est de se poser quelques questions essentielles et d'y répondre de façon à trouver le meilleur logiciel. Voici quelques-unes des questions les plus importantes qu'il faut se poser :

  • Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de pointage ? La première chose à prendre en compte lors de l'étude des différentes solutions de pointage du marché est la gamme de fonctionnalités qu'elles offrent. Bien que les fonctionnalités de base soient similaires dans toutes les solutions, au moins en termes de ce qu'elles proposent, il peut exister des variations importantes quand il s'agit de la conception de ces fonctionnalités et de la façon dont elles fonctionnent. De plus, les meilleures solutions peuvent se distinguer des autres par les fonctionnalités supplémentaires qu'elles offrent et la façon dont ces ajouts ont été mis en œuvre.
  • Comment peut-on surveiller les employés en télétravail ? Malgré les différents avantages associés au télétravail et au travail hybride, les employés travaillant depuis leur domicile peuvent aujourd'hui poser des problèmes et la surveillance du temps passé à travailler est l'un d'entre eux. Les meilleures solutions donneront aux utilisateurs la capacité de pointer à distance, tandis que d'autres solutions offrent des outils permettant de surveiller également les niveaux d'activité. Il faut cependant faire attention ici, car la surveillance de l'activité peut s'opposer aux droits relatifs à la protection de la vie privée de l'employé. Certains systèmes de pointage prennent également en charge la biométrie, ce qui offre une couche de sécurité supplémentaire. Cela signifie que les employés pointent en utilisant des outils comme la lecture d'empreintes digitales ou la reconnaissance faciale pour confirmer leur identité lorsqu'ils ne sont pas sur site.
  • Quel est la méthode idéale de déploiement du logiciel ? Ensuite, il est essentiel que les acheteurs réfléchissent à la méthode de déploiement la plus adaptée à leurs besoins. Les logiciels sur site sont déployés sur site, l'acheteur gérant l'installation et le stockage des données. Cela présente des avantages en termes de contrôle et les coûts totaux pourront même être inférieurs. Cependant, les coûts initiaux peuvent être élevés. La principale alternative à cette approche conventionnelle est un logiciel cloud. Ici, la majeure partie de la responsabilité de la gestion du logiciel et du stockage des données est confiée à un prestataire de services tiers. Les données sont stockées dans le cloud et accessibles à distance depuis une large gamme d'appareils. Bien que les coûts totaux soient parfois plus élevés, les dépenses se font sous forme de frais d'abonnement mensuels ou annuels. Cela signifie que les coûts initiaux sont bien plus bas et que les coûts à long terme sont prévisibles. Gartner prévoit que les dépenses des utilisateurs finaux concernant les solutions SaaS cloud vont atteindre 145,4 milliards de dollars en 2022 (article disponible en anglais), alors qu'elles n'étaient que de 103 milliards de dollars en 2020, preuve d'une popularité grandissant rapidement ces dernières années.
  • Les systèmes de pointage peuvent-ils être intégrés à d'autres logiciels ? Alors que de nombreux systèmes de pointage comprennent des fonctionnalités intégrées liées aux plannings et à la paie, la plupart des entreprises souhaitent toujours utiliser d'autres logiciels avec leurs systèmes de pointage. Cela soulève la question de la compatibilité et les meilleures options doivent proposer des intégrations permettant au logiciel de s'intégrer dans un écosystème technologique plus global. Outre l'offre d'options qui permettent l'intégration ou la compatibilité avec les logiciels de gestion du personnel et de la paie, il peut être important pour un logiciel de pointage de s'intégrer aussi à des applications de calendrier en ligne et à des outils similaires.
  • Quel est le coût d'un logiciel de pointage ? Enfin, il est toujours indispensable de réfléchir soigneusement aux coûts associés aux différents logiciels. Les acheteurs doivent sélectionner la meilleure option possible en fonction de leur budget. Ceci dit, il est important de réfléchir de façon holistique plutôt que de se focaliser uniquement sur le prix d'un produit particulier. En réalité, les entreprises doivent prendre en compte le coût total de possession, d'accès et/ou d'utilisation. Cela signifie considérer les frais d'abonnement permanents, ainsi que les dépenses liées à l'installation du logiciel, la formation des employés à l'utilisation efficace du logiciel et l'accès aux mises à jour logicielles et à l'aide et l'assistance d'experts.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de pointage ?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de pointage sont un autre aspect important à prendre en compte pour les acheteurs qui étudient les options à leur disposition. Comprendre les tendances peut aider les acheteurs à faire des achats plus éclairés et, pour les entreprises, il est raisonnable de donner la priorité aux logiciels qui ont été conçus en pensant aux technologies, comportements et processus émergents. En particulier, les tendances suivantes sont pertinentes lors de la recherche d'un système de pointage :

  • Le recours à l'IA (intelligence artificielle) : les améliorations apportées à l'IA influencent pratiquement tous les types de logiciels, car l'IA et le machine learning offrent des options d'automatisation supplémentaires. L'un des déploiements très efficaces de l'intelligence artificielle dans les logiciels de pointage se traduit par la mise à disposition de chatbots. Ces chatbots peuvent ensuite être utilisés pour gérer l'assistance utilisateur pour les employés accédant au logiciel à distance et cette assistance peut être proposée 24 h/24, 7 j/7. Les chatbots peuvent également réagir aux signalements d'arrêts maladie et faire passer des messages importants aux responsables une fois qu'ils ont pointé et ont le temps de répondre.
  • La saisie électronique du temps : l'amélioration de l'efficacité est un objectif crucial pour la plupart des entreprises et la saisie électronique du temps les aide à y parvenir. Essentiellement, cela concerne la pratique d'automatisation du processus de pointage à l'arrivée et au départ, en général en utilisant des appareils électroniques ou la biométrie pour confirmer les identités. Lorsqu'elle fonctionne correctement, la saisie électronique du temps permet aux employés de se connecter au lieu de travail, de pointer à l'arrivée, d'effectuer leur travail, de pointer au départ, simplement et sans problème.
  • Les applications mobiles associées : la technologie mobile représente une part de plus en plus importante des offres des lieux de travail modernes et peut contribuer à optimiser la productivité. Cependant, il ne suffit plus de proposer une prise en charge mobile via des offres basées sur le web, car les utilisateurs demandent des applications mobiles associées aux solutions logicielles principales qu'ils doivent utiliser. Une étude Gartner de 2019 (disponible en anglais) a révélé que les applications mobiles allaient avoir un impact très fort sur la réussite des entreprises l'année suivante, mais que les prochaines années verraient un intérêt accru pour les services multiexpérience avec les applications mobiles et les appareils portables qui complètent les logiciels plus traditionnels.
  • L'essor des commandes vocales : une autre tendance technologique qui va probablement devenir encore plus pertinente pour les développeurs des logiciels de pointage dans les années à venir est l'essor des commandes vocales. Les enceintes connectées, les téléphones mobiles et les différents autres appareils qui forment l'IoT (Internet des objets) ont contribué à normaliser le processus consistant pour les utilisateurs à émettre des commandes vocales et à attendre que les appareils électroniques effectuent des actions intelligentes en retour. Avec les systèmes de pointage, les commandes vocales peuvent encore améliorer l'efficacité et éliminer les problèmes, car les utilisateurs peuvent potentiellement pointer à l'arrivée et au départ du travail uniquement à l'aide de leur voix. Les assistants vocaux sont capables d'identifier les personnes uniquement par leur voix et cette technologie pourrait aussi potentiellement être utilisée à l'avenir pour valider la personne qui émet la commande vocale. Outre une facilité d'utilisation, les commandes vocales peuvent également améliorer l'accessibilité et l'expérience utilisateur.
  • Les services de localisation sur les appareils mobiles : le développement des applications mobiles associées a eu un impact considérable, à savoir l'utilisation des services de localisation dans les lieux de travail. Quand elles sont intégrées à un logiciel de pointage, les entreprises peuvent potentiellement localiser leurs employés à tout moment. Ceci est particulièrement précieux lorsqu'il s'agit d'agents sur le terrain, qui peuvent avoir besoin de se rendre à différents endroits pendant la même journée et qui doivent réagir aux modifications de leur planning alors qu'ils sont en intervention. Néanmoins, les services de localisation peuvent également être utiles dans les cas où tous les employés d'une entreprise travaillent dans le même bâtiment. Les données fournies par un tracker GPS peuvent indiquer où les personnes se trouvent à un instant donné. Cela peut aussi donner des informations sur les parties du bâtiment où il y a le plus de monde et à quels moments de la journée ces périodes animées surviennent.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. 67 % des employés souhaiteraient un modèle de travail hybride - Blog Capterra (Date de consultation : mardi 11 janvier 2022)

  2. Gartner Forecasts Worldwide Public Cloud End-User Spending to Grow 23% in 2021 (Gartner prévoit que les dépenses des utilisateurs finaux dans le cloud public mondial vont augmenter de 23 % en 2021) - Gartner (Date de consultation : mardi 11 janvier 2022)

  3. Gartner Says the Future of App Development Is Multiexperience (Selon Gartner, la multiexpérience est l'avenir du développement d'applications) - Gartner.com (Date de consultation : mercredi 12 janvier 2022)