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Logiciels de facturation

Un logiciel de facturation vous est utile pour faciliter la gestion des factures de vente (en ligne). Ce type d'outil vous permet de créer facilement une facture et de la traiter efficacement grâce à ses processus automatisés (production, envoi de factures et réception des paiements). La solution de facturation est conçue pour fonctionner avec des applications de comptabilité et fournit une variété d'outils de reporting des activités. Voir aussi : logiciel de gestion des achats et logiciel pour achats.

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Tipalti est la seule solution qui automatise la gestion de vos factures, de vos comptes créditeurs, de vos paiements internationaux et de vos achats de bout en bout. En savoir plus sur Tipalti
Tipalti est la seule solution qui automatise la gestion de vos factures, de vos comptes créditeurs, de vos paiements internationaux et de vos achats de bout en bout. Elle vous permet d'intégrer vos fournisseurs, simplifie la création des bons de commande, accélère la validation et élimine la saisie des factures pour des paiements rapides vers 190 pays en devise locale. Tipalti assure la conformité fiscale internationale, le rapprochement instantané à 2 ou 3 facteurs et la gestion multi-entités, avec des intégrations ERP comme NetSuite, Quickbooks et Sage Intacct. En savoir plus sur Tipalti

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Produit Plug and Play de facturation récurrente et de gestion des abonnements qui fonctionne comme une couche d'intelligence par-dessus les passerelles de paiement. En savoir plus sur Chargebee
Chargebee est un logiciel de facturation récurrente et de gestion des abonnements pour les entreprises de SaaS et d'abonnements. Avec une API REST puissante, des intégrations avec des outils essentiels tels que Zendesk, Salesforce, Intercom, Slack, Xero et la prise en charge de passerelles de paiement dans plus de 50 pays, ce produit aide à gérer l'intégralité du cycle de vie des abonnements clients, depuis la facturation jusqu'au recouvrement des recettes et à la comptabilité. Soutenu par Accel Partners & Tiger Global, Chargebee compte plus de 6 000 clients dans 53 pays. En savoir plus sur Chargebee

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Transalis est un logiciel de facturation électronique qui automatise le traitement des factures pour les équipes de comptes clients et de comptes fournisseurs. En savoir plus sur Transalis eInvoice Solutions
Transalis est un logiciel de facturation électronique qui fournit des solutions automatisées de numérisation des factures pour les équipes chargées des comptes fournisseurs et des comptes clients. Le logiciel convertit les factures en fichiers numériques standardisés qui s'intègrent aux systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) et aux systèmes d'entreprise. Cela élimine la saisie manuelle des données, réduit les erreurs et accélère les approbations. Transalis permet de se conformer aux protocoles internationaux de facturation électronique. Ses fonctionnalités clés comprennent la saisie des factures, l'extraction de données, la validation et le reporting. En automatisant les flux de travail des factures, Transalis vise à réduire les coûts de traitement manuel et les frais généraux, à améliorer l'efficacité et les flux de trésorerie et à assurer la conformité aux règlementations fiscales dans les réseaux commerciaux internationaux. En savoir plus sur Transalis eInvoice Solutions

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L'application web de facturation la plus abordable et intuitive disponible. En savoir plus sur Invoice Home
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Zoho Invoice permet d'envoyer des factures personnalisées, d'effectuer un suivi du temps et d'être payé en ligne. Suivre les dépenses et gérer votre entreprise depuis n'importe où. En savoir plus sur Zoho Invoice
Zoho Invoice est un logiciel de facturation simple et facile à utiliser qui vous aide à suivre le temps, à créer des factures personnalisées et à être payé en ligne plus rapidement. Il vous permet de gérer vos créances et de collaborer avec vos clients et collègues. Gagnez du temps en automatisant les factures récurrentes, les rappels de paiement et envoyez des notes de remerciement. Avec les applications iOS et Android, restez en contact avec votre entreprise depuis n'importe où. En savoir plus sur Zoho Invoice

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Dynamics Mobile aide les employés itinérants à accomplir des tâches de vente, de distribution, de livraison et d'autres activités lors de leurs déplacements. En savoir plus sur Dynamics Mobile
Dynamics Mobile est une plateforme prête à l'emploi avec diverses solutions mobiles directement intégrées aux systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) Microsoft Dynamics permettant de personnaliser les flux d'activité. Grâce à une technologie de pointe, la plateforme est également capable de gérer les activités et les processus métiers hors ligne. En utilisant Dynamics Mobile, vous augmentez votre chiffre d'affaires et vos ventes directes. En savoir plus sur Dynamics Mobile

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ProGesSi accompagne des ESN, cabinets de conseil et sociétés de portage de toute taille depuis plus de dix ans avec leur ERP (Enterprise Resource Planning) qui allie le génie En savoir plus sur ProGesSi
ProGesSi est un outil complet, intuitif embarquant l'IA (intelligence artificielle) allié à une équipe d'ingénieurs pour du développement à la demande. Digitalisez votre écosystème grâce à une plateforme collaborative accessible de partout 24 h/24, 7 j/7 et depuis n'importe terminal (PC/Mac, tablette et smartphone). Avec ProGesSi, peu importe le nombre de flux, les chiffres mensuels sont toujours corrects au centime près. En savoir plus sur ProGesSi

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Flowie est une plateforme unifiée de gestion des processus financiers conçue pour les entreprises. En savoir plus sur Flowie
Flowie est une plateforme unifiée qui aide les entreprises à gérer les processus Procure-to-Pay (P2P), Order-to-Cash (O2C) et les flux de trésorerie. Cette solution moderne intègre l'intelligence artificielle et un impact ESG positif pour rationaliser les workflows financiers des PME, ETI et grandes entreprises. Flowie permet de collaborer entre les équipes, communiquer avec fournisseurs et clients, et s'intègre facilement aux outils existants. En savoir plus sur Flowie

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PayPal fournit des solutions de paiement et de crédit à plus de 17 millions d'entreprises.
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Le leader des logiciels de comptabilité pour les petites entreprises. Accès instantané aux informations sur les clients, les fournisseurs et les employés.
QuickBooks Enterprise est un logiciel de comptabilité pour le bâtiment de bout en bout qui évolue avec votre entreprise. Il fournit tous les outils dont vous avez besoin, tout en restant simple d'utilisation. Vous pouvez organiser vos livres, gérer votre stock, suivre vos ventes et même gérer votre paie, pour un coût réduit. Avec QuickBooks Enterprise, vous économisez des milliers de dollars par an par rapport à des solutions comparables. Puissant et flexible, il existe également dans des éditions conçues pour répondre à vos besoins spécifiques. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui. En savoir plus sur QuickBooks Enterprise

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Le logiciel de facturation QuickBooks facilite la création et la personnalisation de vos factures. L'éditeur vous aide à être payé plus rapidement que jamais.
QuickBooks permet aux entrepreneurs de gagner du temps sur leur gestion, en pilotant toute leur activité en temps-réel : - Devis, facturation, relances clients - Gestion des dépenses - Trésorerie en temps-réel - Rapports de gestions actualisés automatiquement - Votre compta est toujours à jour : vos opérations sont automatiquement traduites en écritures comptable - Vous collaborez en temps-réel avec vos collaborateurs et votre Expert-Comptable En savoir plus sur QuickBooks Online

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Solution de gestion d'entreprise intégrée qui automatise les processus financiers, de relation client et de chaîne d'approvisionnement.
Microsoft Dynamics est une gamme de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui permettent aux collaborateurs de prendre des décisions commerciales importantes en toute confiance. Microsoft Dynamics fonctionne comme et avec l'adoption de logiciels conviviaux de Microsoft et réduit les risques inhérents à la mise en œuvre d'une nouvelle solution. Ces solutions automatisent et rationalisent les processus financiers, de relation client et de chaîne d'approvisionnement pour faciliter la réussite des entreprises. En savoir plus sur Dynamics 365

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Une solution de facturation et de comptabilité facile à utiliser à partir de 7,50 $/mois (4 premiers mois). Rejoignez 24 millions de personnes qui 'ont déjà utilisé FreshBooks.
FreshBooks simplifie les activités de facturation des petites entreprises : vous serez surpris du temps que vous pourrez enfin consacrer à des tâches plus importantes et des délais de paiement considérablement réduits dont vous bénéficierez. Qui aurait pensé qu'un logiciel de facturation puisse accomplir de telles prouesses ? Essayez-le gratuitement pendant 30 jours, sans utiliser votre carte de crédit. En savoir plus sur FreshBooks

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Automatisez la génération, l'approbation et le paiement des factures avec Bill Pay pour des paiements efficaces, précis et ponctuels avec Rippling Spend.
Bill Pay vous aide à automatiser tous les aspects de la génération, de l'approbation et du paiement des factures. L'outil génère automatiquement des factures en quelques secondes, les achemine vers les approbateurs appropriés et synchronise le tout avec votre système comptable. En utilisant les données de vos employés pour les acheminer vers le service, le responsable, le site approprié et plus encore, Rippling facilite l'automatisation des tâches de gestion des autorisations et des politiques de dépenses afin de mieux suivre les dépenses de votre entreprise et de comprendre exactement où va votre argent. En savoir plus sur Rippling

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Gérer vos traites et vos factures avec Xero. Réduisez le temps d'administration, payez vos factures à temps et assurez-vous d'être payé dans les délais.
Avec Xero, vous pouvez facilement traiter vos factures et facturer vos clients. Comprenez et gérez facilement vos flux de trésorerie, obtenez une vue d'ensemble des traites en retard de paiement et des factures impayées ou payées. Planifiez vos paiements, payez vos fournisseurs par lots et passez moins de temps sur la gestion de votre entreprise en payant plusieurs factures en une seule transaction. Vous éviterez les frais de retard et établirez de bonnes relations avec vos fournisseurs en payant vos factures à temps. En savoir plus sur Xero

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Gérez facilement le temps et les dépenses grâce à des options de suivi flexibles, des approbations d'administrateurs, des catégories personnalisées, des taux de facturation, des reporting et plus encore.
Time Tracker by eBillity est une application de chronométrage et de facturation conçue pour rationaliser la paie et la comptabilité. Les employés ont la possibilité de suivre le temps et les dépenses quel que soit leur emplacement ! Les entrées peuvent être soumises à l'approbation de l'administrateur (si cette option est activée) avant d'être traitées pour la paie et la facturation. Intégrations bidirectionnelles avec QuickBooks, Xero, Sage, ADP, Gusto, Concur, etc. Depuis 2012, plus de 650 millions d'heures ont été suivies et plus d'un milliard de dollars ont été facturés ! Payez vos employés et facturez vos clients pour le temps réellement travaillé. En savoir plus sur Time Tracker

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Square POS est une solution de point de vente complète qui offre une suite d'outils allant du suivi des ventes et des stocks à l'analytique approfondie.
Le service d'enregistrement complet de Square est une solution de point de vente complète qui offre une suite d'outils allant du suivi des ventes et des stocks à l'analytique approfondie. Square propose un service conçu pour toute votre entreprise qui vous permet de conserver un registre sur votre téléphone et de créer des rapports sur votre ordinateur portable. Que vous organisiez des ventes dans votre garage ou que vous ouvriez votre vingtième établissement, Square vous aide à réduire votre charge de travail. En savoir plus sur Square Point of Sale

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Housecall Pro aide les entreprises de services à domicile à automatiser la facturation, le traitement des paiements, etc., le tout depuis une plateforme intuitive.
Housecall Pro propose des solutions de facturation rapides et transparentes pour les entreprises de services à domicile et leurs clients. Échangez les piles de paperasse contre une facturation numérique efficace en un clic. Acceptez diverses méthodes de paiement et suivez les paiements depuis une seule plateforme. Automatisez les rappels de factures des clients et les reçus professionnels pour un cycle de facturation plus fluide. Passer du format papier au format numérique peut sembler fastidieux, mais Housecall Pro facilite la transition. S'inscrire pour une version d'essai gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur Housecall Pro

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Outil de comptabilité qui fournit une assistance multiécrans et des tampons de retard via l'amélioration des flux de trésorerie.
Outil de comptabilité qui fournit une assistance multiécrans et des tampons de retard via l'amélioration des flux de trésorerie. En savoir plus sur QuickBooks Desktop

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Automatisez vos processus de facturation pour produire des factures plus précises, ce qui accélère les paiements et améliore les flux de trésorerie.
SuiteBilling, la solution de facturation de NetSuite, automatise les opérations de facturation, offrant ainsi une visibilité en temps réel sur la facturation et les activités financières. Facturez les clients de différentes manières : forfait simple à chaque cycle de facturation, volumes complexes ou scénarios échelonnés. Gérez les abonnements et les renouvellements à l'aide d'une seule solution. Gérez facilement les modifications apportées aux abonnements tels que les ventes incitatives, les ventes réduites, les suspensions et les résiliations. Les renouvellements automatisés permettent de minimiser les pertes de revenus. En savoir plus sur NetSuite

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Clio fournit une puissante suite d'outils pour aider les professionnels du droit modernes à gérer, développer et gérer leurs entreprises, de l'admission de cas à la facturation.
Clio facilite le quotidien des professionnels du droit dans le monde entier grâce à un des outils intuitifs de gestion du temps, de facturation, de gestion des affaires, des applications mobiles et bien plus encore, afin de rationaliser toutes les tâches depuis la prise en charge du client jusqu'à la facturation. Avec Clio Manage, un logiciel de gestion de cabinet juridique parmi les plus répandus au monde, ainsi que Clio Grow, une plateforme de CRM (Customer Relationship Management) juridique conçue pour vous aider à mieux gérer vos relations client, la suite Clio fournit tout ce dont vous avez besoin pour assurer le bon déroulement de vos opérations, stimuler votre croissance et gérer votre cabinet juridique. En savoir plus sur Clio

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Wave offre aux propriétaires de petites entreprises un logiciel de comptabilité par partie double qui est intégré aux autres solutions Wave et 100 % gratuit !
Wave propose un véritable logiciel de comptabilité par partie double 100 % gratuit pour les petites entreprises. En tant que logiciel cloud, Wave vous permet d'accéder à vos données depuis n'importe où, d'ajouter un nombre illimité de collaborateurs et de gérer toutes vos entreprises à partir d'un seul identifiant de connexion. Wave élimine les saisies de données et vous fournit les rapports financiers dont vous avez besoin pour vous permettre de passer plus de temps à faire ce que vous aimez. Votre comptabilité intègre également la facturation, la numérisation des reçus, le traitement des paiements et la gestion de la paie de manière transparente. En savoir plus sur Wave

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Hubstaff dispose d'une gestion du temps et d'une surveillance des salariés fiables pour les équipes distantes et sur le terrain. Planification, facturation, gestion des paies, etc.
Luttez contre l'inefficacité et travaillez mieux avec le suivi du temps rationalisé de Hubstaff. Suivez le temps via des applications de bureau, web et mobiles simples, puis gérez la facturation via un seul tableau de bord. Pour que votre entreprise puisse fonctionner plus efficacement, Hubstaff s'intègre à plus de 30 applications, y compris Jira, Asana, GitHub, Slack et PayPal. Observez l'avancement des projets en temps réel, suivez la localisation par GPS et périmètre géographique, identifiez les obstacles et allez de l'avant. Disponible pour Mac, Windows, Linux, iOS et Android. En savoir plus sur Hubstaff

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Logiciels de facturation : guide d'achat

Rédigé par Bruno Peláez et Sabrina Khoulalène

Informations essentielles sur l'achat de logiciels de facturation

Les logiciels de facturation aident les entreprises à encaisser les paiements en plus de créer et envoyer des factures. Ces applications de facturation permettent de traiter efficacement les comptes complexes de plusieurs clients et gammes de produits tout en intégrant les données relatives aux contrats et aux clients. Elles sont conçues pour fonctionner en parallèle avec les logiciels de comptabilité.

Les logiciels de facturation sont le plus souvent utilisés par les employés des secteurs de la construction, de la comptabilité, de l'informatique, du marketing et de la publicité. Ces outils sont généralement utilisés pour concevoir des factures, traiter les paiements, générer des rapports, et suivre les heures travaillées ainsi que les dépenses.

Les outils de facturation sont généralement facturés par mois, les versions de base coûtant en moyenne 32 dollars (environ 29 euros) par mois. Les abonnements de niveau supérieur coûtent environ 259 dollars (environ 238 euros). [1] De nombreuses plateformes de facturation sont également disponibles à titre gratuit ou sous forme de version d'essai gratuite. Bien que ces versions proposent un nombre réduit de fonctionnalités et d'utilisateurs ainsi qu'un stockage limité, elles peuvent vous aider à faire le bon choix avant de vous décider.

Les nouveaux acheteurs de logiciels de facturation doivent tenir compte de leur budget, du nombre d'utilisateurs requis, des cas d'utilisation spécifiques et des intégrations requises pour synchroniser leur nouveau logiciel avec leurs outils existants. Consulter les parties prenantes peut vous aider à définir les questions les plus importantes à poser aux éditeurs au moment d'identifier le logiciel le plus apte à répondre à vos besoins. Voici quelques exemples de questions à leur poser :

  • Le logiciel prend-il en charge la création de factures personnalisées avec le branding et la mise en page à l'image de l'entreprise ?
  • Quelles sont les mesures de sécurité implémentées pour assurer la protection des données de paiement des clients ?
  • Quel type de filtres le logiciel propose-t-il pour effectuer des recherches au sein de la base de données de contacts ?
  • Le logiciel détecte-t-il les factures en double et les cas de fraude ?
  • L'éditeur du logiciel devra-t-il me fournir une assistance technique pour que je puisse déployer la solution ?
  • Le logiciel est-il disponible en version mobile ?

Quels sont les logiciels de facturation qui ont récolté le plus d'avis ?

Capterra identifie les meilleurs logiciels de facturation en combinant les notes des utilisateurs et le score de popularité, aidant ainsi les petites entreprises à trouver la solution de facturation la plus adaptée à leurs besoins. Voici les cinq produits les plus évalués pour cette catégorie :

Logiciel Note globale Score de popularité Notes
NetSuite 86/100 40/50 46/50
FreshBooks 84/100 36/50 48/50
Quickbooks Online 83/100 36/50 47/50
Wave 83/100 36/50 47/50
Square Point of Sale 77/100 29/50 48/50


Ces classements sont déterminés en combinant les notes d'utilisateurs vérifiés et les données publiques portant sur la popularité des recherches sur Internet :

  • Notes : le score relatif du logiciel basé sur les notes données par les utilisateurs de Capterra et normalisé en fonction du nombre et de la date des notes.
  • Score de popularité : la popularité relative d'un logiciel basée sur les tendances de recherche et de sa présence en ligne.

Qu'est-ce qu'un logiciel de facturation ?

Les logiciels de facturation aident les entreprises à encaisser des paiements et à générer et envoyer des factures. Ces outils automatisent la facturation, la réception et le traitement des paiements. Ils peuvent traiter efficacement les comptes complexes de plusieurs clients et gammes de produits tout en s'intégrant aux données contractuelles et aux outils de gestion de la relation client (CRM). Les logiciels de facturation fonctionnent en tandem avec les outils de comptabilité pour fournir des rapports sur les revenus et des fonctionnalités de conformité.

Capterra présente 1 626 logiciels de facturation ayant fait l'objet de 11 007 avis vérifiés d'utilisateurs de logiciels de facturation au cours de l'année écoulée. [2]

Combien coûte un logiciel de facturation ?

Selon les données Capterra sur les prix des logiciels [1], les logiciels de facturation sont disponibles dans la fourchette de prix suivante :

  • Entrée de gamme (1 à 4 utilisateurs) = 32 dollars (environ 29 euros) par mois
  • Haut de gamme (plus de dix utilisateurs) = 259 dollars (environ 238 euros) par mois

Les abonnements d'entrée de gamme ou de base comprennent généralement des fonctionnalités telles qu'une base de données des clients, la gestion des tâches, la facturation, les paiements et le suivi du temps de travail.

Les abonnements de niveau supérieur incluent généralement des fonctionnalités telles que la facturation récurrente, la personnalisation des actifs, l'assistance par messagerie instantanée ou un responsable de compte dédié, les signatures électroniques et les rappels automatiques.

Les logiciels de facturation sont généralement facturés par utilisateur et par mois, et les prix varient selon le nombre de postes d'utilisateurs requis.

Des versions d'essai gratuites et des versions entièrement gratuites sont également disponibles pour ce type de logiciel. Vous pouvez ainsi tester l'outil pour voir s'il répond aux besoins de votre entreprise. Cependant, il convient de noter que les logiciels de facturation gratuits incluent généralement moins d'utilisateurs, avec un espace de stockage et un nombre de fonctionnalités réduits.

Voici des informations importantes à retenir pour les nouveaux acheteurs :

  • Les coûts initiaux peuvent inclure l'installation et la configuration du logiciel, ainsi que l'intégration avec les logiciels existants.
  • Les coûts récurrents peuvent inclure la maintenance du logiciel, telles que les mises à jour, l'installation de correctifs et les mises à niveau, ainsi que les services de consultants informatiques internes ou externalisés.

Fonctionnalités des logiciels de facturation évaluées par les utilisateurs

Tous les logiciels de facturation incluent les fonctionnalités de création de factures, l'historique des factures et la facturation en ligne. Cette catégorie de logiciels comprend également des fonctionnalités courantes telles que le traitement des factures, le traitement des paiements, les factures personnalisables et la base de données des contacts, etc.

Fonctionnalités de base des logiciels de facturation

  • Création de factures : concevez des factures à partir de zéro ou créez des factures récurrentes pour les clients réguliers. Pour 91 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Historique des factures : enregistrez et consultez les factures antérieures pour chaque compte ou client. Pour 87 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Facturation en ligne : créez, envoyez et consultez des factures électroniques. Pour 82 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.

Fonctionnalités des logiciels de facturation les plus courantes et les mieux notées

Notre analyse exclusive des avis révèle d'autres fonctions de facturation courantes et appréciées des utilisateurs :

  • Traitement des factures : créez, traitez, vérifiez et validez des factures. Pour 88 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Traitement des paiements : acceptez, enregistrez et effectuez le rapprochement des transactions financières. Pour 82 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Factures personnalisables : définissez la mise en page, le contenu et l'image de marque de vos factures. Suscitez la confiance des clients en fournissant des factures dans la lignée des supports de marque existants. Pour 80 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Base de données des contacts : créez une base de données de contacts clients au sein de votre logiciel de facturation pour ainsi vous passer d'un outil de gestion de la relation client (CRM) dédié. Pour 74 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Portail de facturation : mettez à disposition des utilisateurs finaux un espace où ils pourront consulter les factures antérieures et régler les factures en cours. Pour 70 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Calcul des impôts : consultez la répartition de tous les flux de revenus imposables. Pour 69 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Paiements mobiles : permettez à vos clients d'effectuer des paiements depuis leurs appareils mobiles. Pour 67 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Devis et estimations : générez des devis ou des estimations pour vos clients. Pour 67 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.
  • Suivi du temps et des dépenses : tenez un registre des heures facturables et des dépenses accumulées. Ajoutez automatiquement ces données aux factures pour accélérer le processus et limiter le risque d'erreur. Pour 62 % des utilisateurs, il s'agit d'une fonctionnalité essentielle ou très importante.

Le catalogue Capterra des logiciels de facturation en ligne permet aux utilisateurs de filtrer par fonctionnalité et ainsi réduire la liste des logiciels présélectionnés.

Principaux avantages des logiciels de facturation d'après les utilisateurs

Amélioration du processus de facturation : les logiciels de facturation facilitent la création, le traitement, la vérification et la validation des factures. Les utilisateurs soulignent que cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile lorsqu'il faut l'intégrer à d'autres outils ou pour garantir le respect des lois en vigueur.

"J'ai apprécié la facturation en ligne, y compris la communication directe avec les autorités gouvernementales officielles, qui m'a permis de me débarrasser de la facturation sur papier et de l'envoi de factures manuscrites."

-Atanasios I., architecte logiciel, secteur des logiciels

Facilité de gestion pour les petites entreprises : en tant que propriétaire d'une PME, l'utilisation d'un logiciel de facturation permet de gagner du temps en automatisant la facturation, le suivi des paiements, le suivi du temps travaillé et les tâches comptables. Les utilisateurs soulignent que cela permet au propriétaire de se concentrer sur d'autres aspects de la gestion des opérations et participe à la croissance de l'entreprise.

"Grâce à ce logiciel, je peux gérer ma petite entreprise de manière professionnelle. La majorité des fonctionnalités me sont utiles tous les jours."

-Andrew F., directeur dans le secteur du commerce de gros

Amélioration de la gestion de la facturation : les logiciels de facturation peuvent faciliter la création et l'envoi des factures aux clients. D'après les utilisateurs, cela s'avère particulièrement utile lorsque des factures différentes sont requises, par exemple si le client l'exige ou si la facturation se fait en ligne ou sur place.

"Le processus de facturation est très simple. Il y a de nombreux choix de mode de facturation et nous pouvons utiliser ce qui nous semble le plus logique et ce qui convient le mieux à l'entreprise, ainsi qu'à nos clients."

-Charles J. W., gestionnaire de comptes dans le secteur de la construction

Aide au suivi des dépenses : un logiciel de facturation permet d'enregistrer les heures travaillées et les frais engagés afin de rendre plus agile le processus de facturation. Les utilisateurs affirment que cette fonctionnalité simplifie et rationalise les processus, notamment lorsqu'elle permet de traiter plusieurs types de cas.

"Du suivi du temps travaillé et des dépenses en passant par la facturation et l'affectation des ressources, cette plateforme a simplifié et rationalisé tous les aspects de mon travail."

-Juan B., PDG dans le secteur des logiciels

Défis courants des logiciels de facturation d'après les utilisateurs

Les utilisateurs de logiciels de facturation soulignent que ces outils peuvent présenter des défis en matière de précision des transactions et de traitement complexe des paiements. Cela peut entraîner des erreurs et perturber les opérations financières. Consultez les avis des autres utilisateurs sur les logiciels qui vous intéressent avant de vous engager. Ainsi, vous pourrez vous assurer que les fonctionnalités que vous cherchez correspondent bien à vos attentes. À noter que les avis clients sont un élément important pour 35 % des acheteurs de PME françaises au moment de choisir un logiciel. [3]

De plus, les utilisateurs de ce type d'outil signalent des problèmes techniques causés par des bugs dans l'interface du logiciel, à la synchronisation des transactions ou à la gestion des comptes. Ces difficultés, associées à un support client insuffisant, peuvent représenter une véritable source de frustration.

Enfin, les utilisateurs mentionnent également que ces outils peuvent s'avérer coûteux, en particulier pour les petites entreprises, avec des dépenses supplémentaires à prévoir pour la personnalisation et le renouvellement de la licence.

Si vous envisagez d'acquérir un logiciel de facturation, voici quelques questions à poser aux éditeurs pour vous prémunir contre ces problèmes :

  • Le logiciel peut-il traiter correctement des scénarios de paiement complexes ?
  • Quel type d'assistance technique proposez-vous ? S'agit-il d'un support disponible 24h/24, 7j/7 ?
  • À quels types de coûts récurrents et supplémentaires dois-je m'attendre (frais de personnalisation ou de renouvellement de licence) ?
  • Proposez-vous une option de tarification flexible pour les petites entreprises qui n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités ?

À quoi sert un logiciel de facturation ?

L'analyse des avis publiés sur les logiciels de facturation met en exergue les cas d'utilisation les plus courants :

  • Automatisation des tâches : les logiciels de facturation peuvent automatiser des tâches telles que la conception et l'envoi de factures, ainsi que les rappels de paiement aux clients. D'après les utilisateurs, cela améliore l'efficacité des processus d'entreprise, limite le nombre d'erreurs et rationalise la maintenance des contrats.
  • Gestion des clients : les utilisateurs estiment que les outils de facturation aident leur entreprise à gérer leurs clients. Ils peuvent ainsi consulter l'historique des interactions et des paiements ou suivre le temps consacré à chaque projet afin de faciliter la facturation. Les utilisateurs indiquent également que certains logiciels proposent des portails destinés aux clients.
  • Reporting : les utilisateurs de logiciels de facturation considèrent que les fonctionnalités de reporting leur permettent de personnaliser les rapports. Ils peuvent ainsi visualiser et analyser les données requises dans différentes situations.
  • Intégration comptable : les utilisateurs intègrent souvent leur logiciel de facturation avec leur logiciel de comptabilité. Ils considèrent qu'il est utile de disposer d'un outil distinct et capable de synchroniser les données entre les plateformes.

Il existe également des outils de facturation conçus spécifiquement pour certains secteurs d'activité ou cas d'utilisation :

Qui utilise les logiciels de facturation ?

Tout type d'entreprise en contact avec des clients et ayant besoin d'un outil pour recevoir, traiter et organiser les paiements et les factures peut tirer parti d'un logiciel de facturation. Bien entendu, les besoins en logiciel varient en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. Les logiciels de facturation professionnelle sont généralement orientés vers un ou plusieurs de ces secteurs :

  • La comptabilité. Les entreprises comptables peuvent utiliser ce type de logiciel pour fournir des services à leurs clients et gérer leurs propres opérations internes. Elles peuvent ainsi rationaliser les processus de facturation des clients, suivre les paiements et gérer les transactions financières.
  • Le domaine juridique. Les cabinets juridiques peuvent se servir d'un outil de facturation afin de produire des factures pour les heures facturables, gérer les provisions des clients et suivre les dépenses liées aux services juridiques fournis.
  • Le marketing. Les agences de publicité peuvent faire appel à un logiciel de facturation afin de créer des factures pour les campagnes des clients, suivre les coûts des projets et rationaliser les processus de recouvrement des paiements.
  • La construction. Les entreprises de construction peuvent utiliser ce type d'outil pour générer les factures correspondant à leurs projets, suivre les coûts des chantiers, gérer les paiements des sous-traitants et rationaliser les processus financiers spécifiques à leur secteur d'activité.

D'après l'analyse des avis d'utilisateurs publiés sur Capterra, les logiciels de facturation sont le plus souvent utilisés par les employés des PME œuvrant dans divers secteurs d'activité tels que la construction, la comptabilité et l'informatique. Nous avons constaté que 74 % des utilisateurs de ces logiciels travaillent dans des entreprises de moins de 50 employés. Les moyennes entreprises comptant 51 à 500 employés utilisent également ce type d'outil, mais dans une moindre mesure. En effet, ces profils d'employés représentent seulement 16 % des utilisateurs de Capterra au cours de l'année écoulée. [2]

Les utilisateurs de Capterra mettent l'accent sur l'aspect pratique de ce type de logiciel pour les petites entreprises, où une seule personne est parfois responsable de tâches diverses et peut avoir besoin d'un logiciel capable de centraliser la facturation et les factures professionnelles.

Intégrations courantes des logiciels de facturation

De nombreux logiciels de facturation s'intègrent à d'autres systèmes à l'aide d'interfaces de programmation d'applications (API) pour importer et exporter des données entre eux. Les utilisateurs de Capterra se disent généralement satisfaits des options d'intégration des logiciels de facturation.

Sur la base des nombreux avis que nous avons traités, nous avons défini les trois catégories de logiciels qui s'intègrent le plus souvent aux outils de facturation :

L'intégration avec les logiciels de comptabilité aide les entreprises à produire des rapports comptables et des états financiers, à rationaliser la gestion financière et à réduire la saisie manuelle des données. On obtient ainsi une vue globale de la santé financière de l'entreprise.

L'intégration avec les logiciels de gestion de projet permet de coordonner les tâches liées aux projets, de suivre les heures travaillées et d'automatiser le processus de facturation. On améliore ainsi la précision, la transparence et l'efficacité à partir des données du projet et en fournissant des informations sur sa rentabilité et ses performances financières.

L'intégration avec les logiciels de traitement des paiements peut vous faire gagner du temps en rationalisant les processus de paiement, en suivant les transactions et en fournissant une vue d'ensemble de l'état des paiements.

Tendances récentes en matière de logiciels de facturation

L’intelligence artificielle (IA) voit son utilisateur s’accroître considérablement dans le secteur financier. D’après une étude récente de Gartner, 58 % des fonctions financières pilotent dorénavant des outils IA. Ceci avant tout dans le but d’automatiser intelligemment les processus, de détecter les anomalies et les erreurs ou encore d’optimiser les prévisions financières et l’analyse des résultats. [5] Les logiciels d'IA peuvent ainsi contribuer à réaliser de nombreuses tâches, de la comptabilité à la détection des fraudes, ce qui peut vous faire gagner du temps et économiser des ressources. À l'heure actuelle, de nombreux outils de facturation incluent déjà l'IA afin de faciliter la rationalisation et l'automatisation des tâches.

En savoir plus sur les logiciels de facturation

Pour plus d'informations sur les outils de facturation, consultez les articles suivants de Capterra concernant la finance et la comptabilité :


Sources

  1. Données Capterra sur les prix des logiciels : seuls les logiciels pour lesquels les modalités tarifaires sont disponibles publiquement et les logiciels qualifiés dans la catégorie concernée au moment de la création de ce guide sont inclus dans nos analyses de prix. Les conversions de devises sont établies sur la base du taux de change du jour de la publication et peuvent différer des taux de change actuels. Consultez la méthodologie complète ici.

  2. Données sur les avis publiés sur Capterra : ils sont collectés auprès d'utilisateurs vérifiés de logiciels individuels. Pour rédiger ce rapport, nous avons analysé les avis de l'an précédant la date de création de ce guide. Le nombre de produits se réfère à notre catalogue complet. Consultez la méthodologie complète ici.

  3. Enquête Capterra 2025 "Tech Trends Survey" : cette enquête a été menée en août 2024 pour mieux comprendre le planning, les défis organisationnels, le processus d'adoption et le budget, les comportements de recherche des fournisseurs, les attentes en matière de retour sur investissement et les niveaux de satisfaction des acheteurs de logiciels. Consultez la méthodologie complète ici.

  4. Magic Quadrant for Finance and Accounting Business Process Outsourcing, article en anglais publié par Gartner

  5. The Current State of AI Use Within Finance, article en anglais publié par Gartner