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Logiciels de gestion de bibliothèques
Un logiciel de gestion de bibliothèques fournit une gestion centralisée et une automatisation des processus des bibliothèques (leurs activités, telles que les emprunts, l'historique des emprunts, l'administration, le catalogage, les reporting et les dossiers des clients). Une application de bibliothèque est utilisée pour les bibliothèques publiques, privées et scolaires. Elle permet d'intégrer des bornes en libre-service et un accès en ligne au portail web pour la recherche dans les catalogues, la livraison de contenu ou les demandes de réservation et l'historique des emprunts des clients. Un système pour bibliothèque suit et automatise également les notifications pour les livres en retard et des amendes. Parcourez notre liste de produits pour trouver la meilleure application en France en termes de gestion de bibliothèque. Vous pouvez également faire une sélection des logiciels pour bibliothèque gratuits. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de gestion de bibliothèques : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de bibliothèques ?
Un logiciel de gestion de bibliothèques aide les écoles, les universités, les bibliothèques publiques et privées dans des activités telles que la gestion des livres, l'acquisition des titres, la construction de catalogue, l'indexation et la diffusion. Ce logiciel automatise les opérations de base des bibliothèques qui sont répétitives de nature et permet aux bibliothécaires de rechercher des titres dans un répertoire central des livres, d'attribuer aux titres des numéros de série uniques, de catégoriser les livres et de garder la trace de l'emplacement des titres dans le système de la bibliothèque. Le système de gestion de bibliothèques surveille aussi les livres en retard, calcule les frais de retour tardif et enregistre les revenus générés par les abonnements, les amendes, les pénalités et les adhésions.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de bibliothèques ?
- Modernisation des activités de la bibliothèque : les bibliothèques d'aujourd'hui gèrent souvent d'énormes collections de titres et de ressources. Les méthodes de gestion manuelle ne sont pas réalistes dans notre ère numérique et le système pour bibliothèques remplace les méthodes du passé (par exemple, les catalogues à cartes, les cartes physiques indiquant les dates de retour) pour la gestion de catalogue. Avec la gestion d'un nombre illimité de livres enregistrés et la rationalisation de la saisie et du suivi des données, il s'est produit une vraie modernisation pour les bibliothèques et leurs employés grâce à l'utilisation de tels outils.
- Saisie de données et de titres exempte d'erreur : le logiciel de gestion de bibliothèques utilise des scanners RFID pour enregistrer l'entrée et la sortie des livres tout en capturant les informations des clients, ce qui dispense les bibliothécaires de saisir manuellement ces informations et évite les erreurs dans la saisie des données.
- Accès mobile : les logiciels pour bibliothèques populaires proposent des applications mobiles aussi bien aux utilisateurs qu'aux membres du personnel. Les utilisateurs peuvent facilement chercher dans le catalogue de la bibliothèque, poser des demandes de retenue de livres et accéder aux ressources numériques disponibles à tout moment depuis leur smartphone.
Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de bibliothèques ?
- Code-barres/RFID : utilisez les technologies RFID et code-barres pour gérer les sorties et les retours, l'étiquetage, la gestion des étagères et la détection des vols.
- Gestion du catalogue : tenez un catalogue des ressources de la bibliothèque (par exemple livres, revues et bulletins d'information).
- Recherche : permettez aux utilisateurs de chercher dans le catalogue de la bibliothèque et de trouver des informations comme la disponibilité et l'emplacement des livres.
- Sorties et retours en libre-service : laissez les utilisateurs sortir et rendre des éléments de bibliothèque à l'aide d'ordinateurs de la bibliothèque et/ou de kiosques dédiés.
- Gestion des numéros de série et de la diffusion : générez des numéros d'identification (ou des étiquettes) uniques pour le contenu entier de de la bibliothèque et pour les utilisateurs et suivez l'état et l'emplacement des ressources de la bibliothèque.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de bibliothèques ?
- Facilité d'utilisation appuyée par d'excellentes offres d'assistance : il peut être difficile pour un utilisateur non technique d'apprendre l'interface, les caractéristiques et les fonctionnalités d'un nouveau logiciel. Avant d'effectuer un achat, les bibliothèques doivent s'assurer que le système qu'elles choisissent est facile à prendre en mains et dispose un service d'assistance de qualité réactif.
- Essais/démos : avant d'acheter un système de gestion de bibliothèques, vous devez tester le logiciel pour vous assurer qu'il répond adéquatement à vos besoins. Après avoir testé différents outils de gestion de bibliothèque, vous pourrez prendre une meilleure décision, plus éclairée, sur le système qui convient pour votre bibliothèque.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de gestion de bibliothèques ?
- L'IA (intelligence artificielle) améliorera l'expérience des utilisateurs : l'IA agite divers marchés et bien qu'elle n'ait pas encore eu d'impact significatif dans le monde des bibliothèques, certains logiciels de gestion de bibliothèques sont améliorés par des applications IA. L'IA au sein d'un logiciel de gestion de bibliothèques peut améliorer l'expérience utilisateur en suivant les données relatives à leurs préférences en matière de livres et d'auteurs, leur temps de lecture moyen, etc. et en faisant des recommandations pour le contenu futur. Ces données aideront les bibliothèques à identifier des livres, des auteurs, des catégories et des publications populaires afin d'alimenter leurs catalogues à l'intention de leurs utilisateurs et d'utiliser au mieux leurs finances limitées.
- Passer d'un logiciel de gestion de bibliothèques sur le site à un système basé dans le cloud : de nombreuses bibliothèques ont commencé à passer du développement logiciel traditionnel sur site, qui nécessitait historiquement de lourds investissements informatiques, pour aller vers un modèle cloud plus flexible et plus rentable. Attendez-vous à ce que cette tendance se poursuive dans les années qui viennent, de plus en plus de bibliothèques cherchant à réduire leurs coûts et à libérer leur personnel pour se concentrer sur les utilisateurs.