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Logiciels pour instituts de beauté
Un logiciel pour instituts de beauté automatise et gère les opérations des instituts de beauté et des spas. Il propose généralement une intégration facile avec des caisses, des lecteurs de codes-barres et d'autres matériels de caisse. Les salons de coiffure, les salons de bronzage, les instituts de beauté, les massothérapeutes et les spas utilisent généralement ce type de logiciel pour accroître l'efficacité et la valeur d'une grande variété de processus métiers : planification des rendez-vous, calendrier en ligne, gestion des stocks et des clients, marketing, données sur le personnel, calcul des commissions, paie, caisses et autres fonctionnalités. Lire la suite Afficher moins
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Fonctionnalités
- Gestion des employés
- Paiements électroniques
- Confirmations et rappels
- Rendez-vous récurrents
- Gestion des calendriers
- e-mail marketing
- Réservation en ligne
- Point de vente (PDV)
- Gestion des stocks
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Logiciels pour instituts de beauté : guide d'achat
Table des matières
Un logiciel pour instituts de beauté permet d'automatiser et de gérer les opérations des instituts de beauté, SPA et autres salons, en offrant souvent une intégration avec les caisses enregistreuses, les lecteurs de codes barre et autres équipements de point de vente. Les salons de coiffure, de bronzage, de manucure, les instituts de beauté, les massothérapeutes et les SPA utilisent généralement ce type de système pour accroître l'efficacité et la valeur d'une grande variété de processus métiers : planification des rendez-vous, gestion des stocks et des clients, marketing, gestion des données sur le personnel, calcul des commissions, traitement de la paie et bien d'autres.
Avantages d'un logiciel pour institut de beauté
- Automatisation et rationalisation du processus de prise de rendez-vous : les systèmes pour instituts de beauté permettent de prendre rendez-vous en ligne et de réduire les annulations de dernière minute en envoyant aux clients des rappels automatisés et des alertes sur les rendez-vous à venir.
- Meilleure exploitation des stocks : les systèmes pour instituts de beauté permettent d'effectuer le suivi des stocks et de commander de nouveaux produits automatiquement lorsque les niveaux de stock atteignent un certain seuil. Ils offrent la possibilité de mettre à jour les profils clients et ainsi de disposer de profils de clients précis notamment de l'historique des achats, facilitant la vente incitative de produits.
- Développement de la clientèle grâce au marketing ciblé : les logiciels pour instituts de beauté permettent d'automatiser les campagnes marketing et de communiquer avec les clients par e-mail ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter.
Fonctionnalités clés d'un logiciel pour instituts de beauté
- Prise de rendez-vous : offrez à vos clients la possibilité de fixer des rendez-vous par le biais d'un agenda en ligne qui gère les disponibilités et les réservations.
- Profils client : enregistrez des informations sur les clients, y compris des commentaires pour noter les préférences des clients et l'historique de leurs achats de produits.
- Gestion du personnel : gérez les emplois du temps des employés, leur disponibilité et leurs performances.
- Gestion des stocks : effectuez le suivi et gérez les quantités de produits en stock pour déterminer quand vous réapprovisionner et commander de nouveaux produits.
- POS (point de vente) : validez et traitez les transactions financières et enregistrez des données sur les ventes directement dans votre système.
Le répertoire des logiciels pour instituts de beauté permet un filtrage par fonctionnalité(s). Il est ainsi possible d'afficher uniquement les options adaptées aux besoins de votre activité et de réduire votre présélection de logiciels.
Points à prendre en compte au moment d'acheter un système pour instituts de beauté
- Niveau de formation et d'assistance technique pour votre logiciel pour instituts de beauté : certains fournisseurs de logiciels offrent une formation illimitée et une assistance, tandis que d'autres vous facturent un forfait global ou des frais en fonction de l'utilisation. Si vous ou vos employés avez besoin d'une formation technique et d'une assistance, évaluez les différentes offres des fournisseurs pour vous assurer qu'ils fournissent ces services durant vos heures d'ouverture.
- Structures de prix : vérifiez minutieusement les structures tarifaires, car certains fournisseurs facturent selon le nombre d'utilisateurs, d'ordinateurs ou de sites. D'autres facturent des frais mensuels, tandis que certains ne réclament qu'un paiement unique pour l'octroi de la licence. Déterminez votre budget et effectuez votre présélection en conséquence.
- Au-delà de vos besoins immédiats : les logiciels pour instituts de beauté peuvent vous offrir bien plus qu'une amélioration de vos opérations quotidiennes, ils peuvent vous aider à développer une stratégie et à planifier en vue d'une croissance à long-terme de votre activité. Certains systèmes pour instituts de beauté aident à créer des campagnes marketing en proposant des remises aux clients ou envoie des rappels aux clients pour les inciter à prendre rendez-vous à des échéances prédéterminées. Déterminez quels sont vos objectifs à long terme pour votre institut et recherchez un logiciel qui vous aidera à les atteindre.
Principales tendances en matière de logiciel pour instituts de beauté
- Les interfaces utilisateur de conversation utilisant l'IA (intelligence artificielle) commencent à remplacer les appels de prise de rendez-vous : une interface utilisateur de conversation vous offre la possibilité d'utiliser le langage naturel lorsque vous interagissez avec un ordinateur ou système logiciel. Certains instituts de beauté utilisent déjà des interfaces de conversation utilisant l'IA pour permettre à leurs clients de fixer et gérer leurs rendez-vous par message texte, sans l'intervention d'un employé. Ce moyen sophistiqué de prendre les rendez-vous permet d'économiser du temps et d'éliminer les appels de va-et-vient qu'impliquent les annulations et la prise de nouveaux rendez-vous. Selon une étude réalisée par Capterra, 68 % des petites et moyennes entreprises utilisent déjà ou prévoient d'utiliser des interfaces utilisateur de conversation d'ici un à deux ans.
- Le marketing visuel sur les réseaux sociaux prend le relais : les plateformes de réseaux sociaux telles que Snapchat, Pinterest et Instagram commencent à dominer l'espace marketing des instituts de beauté. Axées sur le contenu visuel et attrayant, ces applications sont par essence parfaitement adaptées aux instituts de beauté et spa. Elles leurs permettent de présenter leurs services et produits et de publier des photos de type "avant-après". Dans un avenir proche, attendez-vous à ce que ces canaux sociaux soient davantage intégrés aux logiciels pour instituts de beauté et à voir notamment des indicateurs qui vous aideront à mesurer les performances de chaque plateforme.