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Reconnaissance vocale
Un logiciel de reconnaissance vocale (speech recognition), souvent connu sous le terme de speech to text permet aux ordinateurs d'interpréter la parole humaine et de la retranscrire en texte ou bien de traduire du texte en parole automatiquement. La reconnaissance vocale (speech to text) est remplace la saisie sur clavier. Parlez à un appareil électronique et vos mots apparaissent sur écran. Les applis de reconnaissance vocale aident également les utilisateurs à se servir des commandes vocales pour contrôler les ordinateurs. Ce type de logiciel identifie et prend en charge plusieurs langues et est généralement utilisé dans les systèmes de serveur vocal interactif (SVI) pour acheminer rapidement les appels entrants vers la bonne destination. Parcourez notre liste de produits pour trouver l’application en France qui répondra à vos attentes pour la reconnaissance vocale. Vous pouvez aussi sélectionner les logiciels de reconnaissance vocale gratuits. Lire la suite Afficher moins
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Reconnaissance vocale : guide d'achat
Table des matières
Introduction
Un logiciel de reconnaissance vocale, aussi appelé logiciel de dictée ou speech recognition en anglais, permet aux ordinateurs et autres appareils d'interpréter la parole humaine, de la retranscrire sous forme de texte ou de convertir du texte en parole. Ces logiciels sont largement utilisés pour la prise de note et ils sont très utiles aux personnes qui ont besoin de prendre des notes tout en effectuant d'autres tâches. Une application de reconnaissance vocale de qualité comprend généralement certaines fonctionnalités importantes, telles que la capture audio, la transcription automatique, l'édition de texte et l'analyse de la conversion de la parole en texte.
Un des principaux avantages à utiliser un logiciel de reconnaissance vocale est la capacité "mains-libres", en d'autres termes, la possibilité de libérer les mains de l'utilisateur pour faire autre chose. Ceci est possible, car le texte est généré au moyen de la transcription de la parole et non pas saisi au moyen d'un clavier. Cette capacité facilite ainsi le multitasking dans de nombreux domaines, permettant de prendre des notes tout en effectuant une autre activité nécessitant l'usage des mains. Le résultat : une productivité grandement améliorée.
Les logiciels de reconnaissance vocale sont à la base de nombreux assistants virtuels modernes et ils jouent un rôle essentiel dans l'acheminement des appels pour de nombreuses entreprises et leurs services de support client. Ils s'apparentent aux logiciels de SVI (serveur vocal interactif), logiciel d'analyse de la parole et logiciels de transcription médicale. En effet, les solutions de SVI utilisent la reconnaissance vocale pour comprendre les appelants et acheminer les appels jusqu'à l'interlocuteur approprié, tandis que les logiciels de transcription médicale sont une sorte de logiciel de reconnaissance vocale spécialisé, conçu spécifiquement pour les professions médicales.
Pour identifier la meilleure solution de dictée pour votre entreprise, vous devez prendre en compte différents facteurs et les pondérer, notamment le budget disponible, la taille de l'entreprise et les besoins spécifiques des employés. En outre, il est essentiel d'examiner de près les fonctionnalités proposées et de vous assurer que la solution choisie est celle qui répond à vos besoins. Bien que les logiciels de reconnaissance vocale existants sur le marché puissent présenter des différences significatives concernant les options supplémentaires, les fonctionnalités de base de ces solutions sont très similaires :
- Capturer directement la parole à partir d'un microphone ou importer un fichier audio contenant des données vocales.
- Transcrire la parole capturée ou le fichier audio importé sous forme de texte.
- Afficher la parole retranscrite au format texte et y apporter des modifications pour corriger les éventuelles erreurs.
- Analyser le texte retranscrit pour identifier des tendances ou sélectionner des mots ou phrases spécifiques.
- Convertir de la parole en texte à partir de plusieurs langues et dialectes.
Qu'est-ce qu'un logiciel de reconnaissance vocale ?
Un logiciel de reconnaissance vocale est un logiciel activé par la voix conçu pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'interpréter la parole humaine et de la retranscrire en texte. Bien qu'appartenant à la catégorie de logiciels de conversion de la parole en texte, généralement ces solutions peuvent aussi convertir du texte en parole, c'est-à-dire offrir une fonctionnalité de synthèse vocale. Un large éventail de secteurs et professions exploitent les avantages de ces solutions, de la recherche médicale ou scientifique au support client dans le domaine de la vente au détail.
Souvent, leur utilisation principale est la prise de notes, mais elles peuvent aussi être utilisées pour analyser des communications avec les utilisateurs, obtenir des citations exactes de discours ou convertir des fichiers audio au forma texte à toute autre fin. Les logiciels de reconnaissance vocale sont la technologie qui sous-tend les assistants virtuels ; et ils peuvent être intégrés à un système de réponse vocale interactive, afin d'acheminer les appels téléphoniques vers le bon destinataire. Souvent, sa principale fonction est d'être un logiciel de dictée, qui permet à l'utilisateur de parler à haute voix tout en utilisant ses mains pour d'autres tâches.
Toute application de reconnaissance vocale de bonne qualité offrira à l'utilisateur cette capacité "mains libres", lui permettant de prendre des notes sur un ordinateur tout en effectuant d'autres tâches manuelles plus complexes. Cela implique en outre, que ces solutions de qualité offriront aussi un composant d'accessibilité pour permettre aux personnes souffrant d'un handicap ou d'un problème de santé rendant difficile l'utilisation d'un clavier, de créer des documents au format texte.
Quels sont les avantages d'un logiciel de reconnaissance vocale ?
Les avantages d'un logiciel de reconnaissance vocale sont généralement axés sur la capacité de capturer directement de la parole ou à partir de fichiers audio et de la convertir au format texte. Cette capacité est très utile dans de nombreux secteurs d'activités et professions, mais peut aussi être avantageuse dans le cadre d'un usage personnel. Voici quelques-uns des avantages principaux procurés par les logiciels de reconnaissance vocale :
- Saisie de texte en mode mains-libres : la capacité de saisir du texte sans utiliser un clavier permet à l'utilisateur d'avoir tout le temps les mains libres. Cette capacité peut s'avérer primordiale dans certains domaines, comme la recherche scientifique et médicale, car cela permet aux chercheurs d'effectuer des tâches complexes nécessitant l'usage de leurs mains tout en parlant à haute voix pour prendre des notes. Elle contribue aussi à augmenter la productivité globale des utilisateurs en leur permettant de faire plusieurs choses à la fois, autrement dit d'être multitâche. En outre, la prise de notes s'en trouve améliorée et plus précise, car elle est faite sur le moment, quelles que soient les autres tâches en cours, plutôt que d'être effectuée après-coup, une fois le travail terminé.
- Documentation plus efficace : lorsque les utilisateurs n'ont pas accès à un ordinateur avec un clavier de taille réelle, un logiciel de reconnaissance vocale permet d'optimiser la documentation. Ceci est d'autant plus vrai sur appareils mobiles. Une étude (en anglais) publiée dans le journal Proceedings of the ACM on IMWUT (Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies) a révélé que lorsqu'un téléphone mobile est utilisé pour créer des documents texte, la saisie à l'aide d'une application de reconnaissance vocale est trois fois plus rapide que la saisie sur le clavier de l'appareil mobile, pour une saisie en anglais. Et le même test en mandarin a donné les mêmes résultats.
- Exactitude accrue : dans certaines situations, les logiciels de reconnaissance vocale offrent une meilleure exactitude que la saisie manuelle. Par exemple, prenons le cas de la transcription de fichiers audio ou vidéo. Alors que les humains sont capables de transcrire des fichiers audio et vidéo assez rapidement, la volonté de le faire le plus rapidement possible peut augmenter les risques d'erreur. En revanche, les logiciels de reconnaissance vocale de bonne qualité sont désormais assez sophistiqués pour offrir un bon niveau d'exactitude, qui peut en fait dépasser les capacités de bon nombre de personnes. Et ceci peut être effectué très rapidement, quasiment instantanément, offrant un avantage substantiel dans les cas où l'obtention d'une transcription rapide et précise est primordiale.
- Transcription automatique : l'autre grand avantage procuré par les logiciels de reconnaissance vocale est le haut niveau d'automatisation fourni. Lorsque le logiciel est capable de recevoir une entrée audio au moyen d'un microphone ou d'un casque ou lorsqu'un fichier audio est disponible, le logiciel peut automatiquement transcrire les mots parlés et les produire dans un format texte, sans nécessiter aucune intervention humaine significative. Bien évidemment, les solutions de qualité offriront aussi une fonctionnalité d'édition, permettant d'apporter des modifications ou corrections, en cas de besoin.
- Analyse de la parole : alors qu'il est relativement simple d'analyser du texte, car il peut être lu plusieurs fois et que la recherche de mots ou phrases peut être facilement effectuée, l'analyse de la parole est généralement plus compliquée. Toutefois, à l'aide d'une bonne solution de reconnaissance vocale, ce type d'analyse est bien plus simple à réaliser. La parole peut être retranscrite, pour ensuite mieux en comprendre les caractéristiques et éléments. De nombreuses solutions sur le marché comprennent une fonctionnalité d'analyse parole-texte, qui permet d'automatiser ce type d'analyse.
- Meilleure accessibilité : de nombreux handicaps, difficultés d'apprentissage et autres états de santé ou maladies peuvent affecter la capacité d'un utilisateur à créer des documents texte à l'aide d'un clavier conventionnel. Par exemple, les personnes aveugles ou avec des problèmes de vue peuvent avoir des difficultés, voire être dans l'impossibilité de voir ce qu'elles tapent, tandis que des utilisateurs limités sur le plan physique peuvent ne pas être capables de taper sur un clavier. En outre, certaines personnes souffrant de dyslexie ou d'autres troubles d'apprentissages peuvent être capables de taper physiquement sur un clavier, mais avoir du mal à orthographier les mots correctement ou à former des phrases grammaticalement correctes. Un progiciel de reconnaissance vocale peut être la solution idéale dans ces situations, en permettant de créer des documents au format texte uniquement à l'aide de la voix. Gardez à l'esprit que de manière générale, tous les types d'outils de reconnaissance vocale contribuent à améliorer l'accessibilité.
Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de reconnaissance vocale ?
Les fonctionnalités des logiciels de reconnaissance vocale sont l'un des moyens qui permettent de classer les différents produits existants sur le marché dans différentes catégories. De manière générale, il existe des fonctionnalités de base, qui sont les plus courantes et présentes dans quasiment toutes les solutions disponibles, celles qu'on s'attend à trouver dans les solutions de qualité. Et il existe des fonctionnalités en option, moins courantes, qui permettent de différencier les nombreux logiciels existants sur le marché. Cela étant dit, vous pouvez vous attendre à ce que les logiciels de reconnaissance vocale de haute qualité contiennent la plupart des fonctionnalités suivantes, sinon toutes :
- Capture audio : enregistrez de la parole à partir d'un appareil de capture audio ou téléchargez des fichiers audio pour les retranscrire. La capacité de fournir une entrée audio directe au logiciel ou d'importer un fichier audio, offre un éventail de possibilités pour la transcription de parole en texte. Un bon logiciel sera capable d'identifier de la parole dans un fichier audio, même s'il existe d'autres sons ambiants ou de la musique en fond sonore.
- Reconnaissance vocale : parlez dans un microphone et laissez le logiciel de reconnaissance vocale interpréter les mots. Certains logiciels ont la capacité d'identifier divers dialectes et de reconnaitre si la voix provient d'un homme ou d'une femme. Certaines solutions dotées de capacités de machine learning, peuvent apprendre à reconnaître la voix, l'accent ou l'élocution spécifique de l'utilisateur, afin d'améliorer l'exactitude de la transcription au fil du temps. En outre, la reconnaissance vocale permet lors de la transcription du texte de distinguer les différents intervenants pour une plus grande clarté.
- Transcription automatique : transcrivez automatiquement des fichiers audio importés ou une entrée audio à partir d'un microphone, en texte. Le niveau d'automatisation fourni par les logiciels de reconnaissance vocale de qualité permet de convertir rapidement de la parole en texte, avec une intervention minimale de l'utilisateur. Certaines options avancées peuvent aussi mettre automatiquement en forme le texte retranscrit, distinguer les différents intervenants et reconnaître la structure des phrases.
- Édition de texte : modifiez le texte retranscrit à l'aide d'un éditeur de texte intégré. Bien qu'un logiciel de reconnaissance vocale de qualité puisse retranscrire la parole en texte avec une grande exactitude, il y aura toujours des erreurs occasionnelles ou des mots mal interprétés. C'est pourquoi, il est essentiel que le logiciel offre la possibilité de procéder à des corrections manuelles. En outre, pour mettre en forme le texte retranscrit, il est important de pouvoir apporter des modifications. Toutes les solutions offrant un éditeur de texte permettront d'exporter le texte au format texte standard, mais les solutions haut de gamme prendront aussi en charge les logiciels de traitement de texte les plus répandus, comme Microsoft Word, Google Docs et Apple Pages.
- Analyse parole-texte : tirez encore davantage parti de vos transcriptions grâce aux outils d'analyse parole-texte. Cette capacité permet d'identifier des composantes et caractéristiques au sein du texte retranscrit, comme les mots les plus couramment utilisés, le nombre de fois qu'un mot ou une phrase est utilisé et bien plus encore. Ainsi, vous pouvez facilement analyser un discours, en extraire les éléments essentiels, en identifier les tendances significatives et en interpréter le sens. L'analyse parole-texte est particulièrement utile dans le cadre de l'assistance client. Elle permet par exemple d'identifier les problèmes les plus courants soulevés durant les appels téléphoniques et de trouver des similarités entre plusieurs plaintes. Ainsi, le personnel du support client peut transmettre ces informations à la direction, qui à son tour peut apporter des améliorations pour augmenter la satisfaction des clients.
- Acheminement des appels : passez les appels à l'interlocuteur approprié, selon ce que l'appelant dit. Outre leur utilisation comme logiciels de dictée, les outils de reconnaissance vocale fournissent aussi des capacités d'acheminement d'appels intégrées. Lorsque ce système est déployé, un client peut appeler, répondre à quelques questions et le logiciel de reconnaissance vocale comprendra automatiquement les réponses. Ensuite, sur la base de ces réponses, le logiciel achemine l'appel vers le bon service ou vers l'employé concerné. Cela résulte en fin de compte en des temps d'attente réduits et en une plus grande satisfaction client.
- Capacité multilingue : transcrivez de la parole dans différentes langues. Les produits les plus avancés sur le marché sont capables de comprendre et de transcrire de la parole à partir de plusieurs langues et dialectes. En outre, un logiciel de reconnaissance vocale très sophistiqué offrira aussi une fonction de traduction, qui permet de transcrire un discours prononcé dans une langue, dans une autre langue, en d'autres termes de le traduire automatiquement.
Grâce au répertoire de logiciels de reconnaissance vocale de Capterra, il est facile de trier les options disponibles en fonction des fonctionnalités qu'elles proposent. Ainsi, votre recherche s'en trouve simplifiée et vous pouvez afficher uniquement les progiciels qui contiennent les fonctionnalités, les options et la qualité que vous désirez.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de reconnaissance vocale ?
Avant d'acheter un logiciel de reconnaissance vocale, gardez à l'esprit plusieurs points essentiels. Le premier est que tous les logiciels de reconnaissance vocale ne se valent pas. Les différents produits sont destinés à différents publics et leurs fonctionnalités reflèteront le public auquel ils s'adressent. Souvenez-vous aussi de rechercher l'option qui convient le mieux aux besoins et exigences spécifiques de votre entreprise, plutôt que d'opter pour le logiciel qui propose le plus grand nombre de fonctionnalités. Un progiciel peut avoir reçu d'excellents avis et offrir d'excellentes options, mais ne pas proposer une fonctionnalité essentielle pour vous, qu'une autre solution disponible offre. Vous devez vous poser les questions suivantes avant de décider quelle solution logicielle de reconnaissance vocale acheter :
- Quelles sont les fonctionnalités principales que le logiciel de reconnaissance vocale offre ? Les différentes solutions disponibles sur le marché offriront différentes fonctions, selon ledomaine d'application spécifique ou du public auquel elles s'adressent. En général, la plupart des progiciels offrent des fonctionnalités de base très similaires, telles que la transcription automatique et l'édition de texte, mais les fonctionnalités en option peuvent présenter des différences substantielles. Le service client d'une entreprise n'aura pas les mêmes besoins qu'un chercheur dans le domaine médical. C'est pourquoi, il est important de d'abord vérifier les besoins spécifiques, puis d'évaluer les options disponibles en ayant ces besoins à l'esprit. Quels sont les coûts associés aux logiciels de reconnaissance vocale ? Les coûts associés à l'achat d'un produit sont une considération importante, qu'il convient d'évaluer en adoptant une approche holistique. Les coûts initiaux ne représentent qu'une seule partie de l'équation et il est nécessaire de prendre aussi en compte les coûts associés à la mise en œuvre du logiciel, à la formation du personnel afin de pouvoir l'utiliser et à l'accès au support technique, en cas de besoin. En outre, si le logiciel est fourni sous la forme d'une solution SaaS, vous devez aussi évaluer les coûts associés à l'abonnement et si le logiciel est déployé sur site, vous devez prendre en compte les coûts d'installation et de stockage des données.
- Quels sont les différents types de logiciels de reconnaissance vocale ? De manière générale, les solutions logicielles de reconnaissance vocale sont divisées en deux groupes : les options dépendantes du locuteur et les options indépendantes du locuteur. Lorsque la solution est "dépendante du locuteur", le logiciel est conçu pour apprendre l'élocution, le dialecte et les caractéristiques uniques de la voix de l'utilisateur. Ces solutions améliorent la reconnaissance vocale au fil du temps et sont principalement utilisées pour la prise de notes ou les autres formes de dictée. En revanche, les solutions "indépendantes du locuteur" sont destinées à reconnaître la parole de plusieurs personnes et ne sont pas conçues pour s'améliorer au fil du temps. Une solution de ce type convient davantage à l'acheminement des appels ou au support client.
- Le logiciel est-il compatible avec les appareils mobiles ou accessible à distance ? Une enquête menée en 2020 par Capterra, a révélé que 59 % de PME sont passées au télétravail à travers le monde. En outre, de nombreuses professions nécessitent des déplacements fréquents, ce qui implique qu'un accès mobile ou une application mobile leur est nécessaire. Vous devez donc prendre en compte ces besoins en termes de travail à distance et d'accès mobile lors de votre recherche de logiciels de reconnaissance vocale.
- Les logiciels de reconnaissance vocale peuvent-il être utilisés avec d'autres outils ? La compatibilité est un autre point important à prendre en compte. Si l'entreprise a établi des méthodes de travail, il peut être difficile de mettre en œuvre un nouveau logiciel qui n'est pas compatible avec les outils déjà en place. Concernant les logiciels de reconnaissance vocale, la compatibilité avec les appareils et les logiciels existants est essentielle. Par exemple, si les documents sont généralement créés à l'aide de Microsoft Word, Apple Pages ou Google Docs, une solution qui permet d'enregistrer le texte transcrit dans ces formats ou de facilement transférer le texte vers ces applications est idéale. De même, si vous prévoyez d'utiliser un logiciel de reconnaissance vocale pour acheminer les appels, vérifiez sa compatibilité avec votre progiciel CRM ou tout autre outil que les agents du centre d'appel utilisent régulièrement.
- Le logiciel de reconnaissance vocale doit-il être mis à jour régulièrement ? Enfin, vérifiez comment le logiciel est mis à jour. Le logiciel reçoit-il des mises à jour ? À quelle fréquence ? Y a-t-il des problèmes connus relatifs aux mises à jour ? Les logiciels qui ne sont pas mis à jour régulièrement peuvent présenter des vulnérabilités en termes de sécurité. Celles-ci peuvent déjà exister ou survenir à l'avenir et il peut être impossible de les corriger. Aussi, il est essentiel de prendre en compte ces considérations importantes.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de reconnaissance vocale ?
Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de reconnaissance vocale et toutes les tendances liées aux progrès technologiques doivent aussi être intégrées dans votre prise de décision. Pensez notamment aux avancées technologiques et à la façon dont elles peuvent affecter l'exécution des tâches quotidiennes et les pratiques de l'entreprise. Comprendre l'émergence des nouvelles tendances et anticiper les prochaines tendances pertinentes liées au logiciel que vous envisagez d'acheter est important, en termes d'évolutivité. Par conséquent, avant de prendre une décision, évaluez le logiciel de reconnaissance vocale au regard des tendances suivantes :
- Le lien entre la reconnaissance vocale et les appareils intelligents : l'essor de l'IoT (Internet of Things, aussi appelé Internet des Objets) a entraîné une augmentation de l'utilisation des appareils intelligents, dans tout un tas de domaines et la reconnaissance vocale est souvent étroitement liée à l'utilisation de ces appareils. Les appareils IoT devenant de plus en plus répandus et les utilisateurs étant de plus en plus familiers des logiciels activés par la voix, il est probable que la demande d'intégration des capacités de reconnaissance vocale augmente. Cela signifie qu'un logiciel de reconnaissance vocale de qualité devra être plus qu'un simple logiciel de dictée ou d'acheminement des appels, mais devra plutôt être une composante d'un écosystème plus large.
- L'essor des solutions cloud : les solutions cloud gagnent constamment en popularité, alors que les entreprises et les individus comprennent tous les avantages qu'elles procurent : faibles coûts initiaux, sécurité accrue des données, meilleure évolutivité et accès à distance. Il convient donc d'évaluer si choisir un logiciel de reconnaissance vocale cloud ne serait pas la meilleure option sur le long terme. En revanche, le modèle cloud ne convient pas à tout le monde et les frais associés à l'abonnement au service SaaS peuvent s'avérer finalement plus élevés que le déploiement d'une solution sur site.
- Les données vocales et les préoccupations liées au respect de la vie privée : les applications activées par la voix soulèvent quelques questions concernant le respect de la vie privée. Ceci est particulièrement vrai pour les modèles basés dans le cloud où un fournisseur tiers est responsable du traitement des données. Les utilisateurs ont besoin de savoir comment le logiciel fonctionne, quand leur voix est enregistrée, quelles protections sont en place pour empêcher la collecte accidentelle des données vocales et qui a accès à ces données. Il est important de répondre à ces questions mais aussi d'être transparents avec les employés concernant l'obtention des données, leur stockage et leur protection.
Sources
Les fonctionnalités mises en avant dans ce guide d'achat ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence pour cette catégorie de logiciels, ainsi que du pourcentage de produits présentés dans le répertoire Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
-
59 % de PME sont passées au télétravail à travers le monde - Blog Capterra France (Date de consultation : mercredi 22 septembre 2021
-
Comparing Speech and Keyboard Text Entry for Short Messages in Two Languages on Touchscreen Phones (Comparaison de la saisie de texte au moyen de la parole et du clavier dans deux langues sur des téléphones à écran tactile) - ACM Digital Library (Date de consultation : mercredi 22 septembre 2021)