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Logiciels de gestion de la qualité : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de la qualité ?
Un logiciel de gestion de la qualité (QMS) aussi appelé QMS (quality management system) est une plateforme d'entreprise qui automatise le processus de suivi et de contrôle des défauts des produits. Les gestionnaires peuvent utiliser le logiciel pour vérifier la qualité finale et permettre des améliorations dans les processus, la production et le chiffre d'affaires.
Le logiciel les aide à identifier, isoler et corriger des défauts imprévus dans les produits, qui seraient alors susceptibles de ne pas satisfaire les besoins des clients. Il fournit également des outils pour évaluer l'efficacité des tentatives de réparation et aide à maintenir la conformité des produits à l'égard des règlementations internationales.
Le QMS automatise les flux de travail et permet aux fabricants de collecter des données auprès des utilisateurs, de les analyser et de mettre en œuvre des mesures correctives pour rectifier les défauts.
Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de la qualité ?
Conserver la cohérence et la bonne qualité est l'objectif de toutes les entreprises. Un logiciel de gestion de la qualité aide les entreprises à faire ce qui suit :
- Améliorer la satisfaction client : la clé de la croissance de l'entreprise est l'offre de produits et de services de haute qualité aux clients. La mise en œuvre d'un logiciel de gestion de la qualité aide les entreprises à répondre aux besoins des clients. Elle renforce également la confiance dans votre marque, ce qui favorise leur fidélité. La gestion de la qualité prend en compte le feedback des clients de sorte que les équipes peuvent améliorer les processus.
- Ne plus faire de travail correctif pour être plus efficace : la mise en œuvre de procédures de qualité garantit que les performances de la production soient mesurées en continu, si bien que lorsque des défauts surviennent, les mesures correctives sont prises immédiatement. Cela fait gagner du temps et améliorer l'efficacité parce que des techniques d'évaluation appropriées sont appliquées pour que les performances soient bonnes de façon régulière.
- Booster la performance financière : les processus de gestion de la qualité peuvent conduire à des produits régulièrement de bonne qualité et avec moins de défauts. Cela réduit les coûts globaux parce que les travaux de correction sont réduits, le besoin de service sur le terrain diminue et le processus de production génère moins de rebuts. Tout cela améliore la performance financière de votre entreprise.
- Augmenter la part de marché : sur un marché fortement concurrentiel, la gestion de vos stratégies et la visibilité sur le marché vont de pair. Un logiciel QMS peut vous aider à gérer les risques et les coûts, ce qui vous permet d'apporter des améliorations au processus de développement. Cela permet au système d'être sans défaut et capable de réagir rapidement aux possibilités dans le secteur, ce qui améliore votre part de marché.
Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la qualité ?
Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes :
- Gestion des audits : planifiez et menez des inspections et audits périodiques. Assurez-vous que les processus de production sont conformes aux normes de l'organisation et du secteur.
- Gestion de la conformité : suivez et gérez une non-conformité dans service, le produit, le processus ou chez le fournisseur pour vous assurer que tous les défauts sont signalés à temps.
- Contrôle de la documentation : organisez les documents relatifs à toutes les étapes d'un produit dans une base de données centralisée. Gérez et contrôlez la création, l'approbation et la distribution des documents et des processus pour vous assurer qu'ils respectent les réglementations du secteur.
- CAPA (actions correctives et préventives) : créez un flux de travail pour rechercher la cause première ou l'erreur dans les produits/processus et prendre des mesures pour empêcher la réapparition des erreurs.
- Gestion des risques : identifiez, évaluez, réduisez les risques et signalez-les.
- Contrôle qualité des fournisseurs : qualifiez, sélectionnez et surveillez les partenaires de la chaîne logistique. Suivez les problèmes des fournisseurs, tels que les cas de non-conformité.
- Gestion des plaintes : recueillez, surveillez et examinez le feedback et les plaintes des clients concernant les produits et services. Résolvez les plaintes et améliorez la satisfaction client.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de la qualité ?
Un Quality Management System vous informe sur les risques et les défauts des flux de travail au moyen de rapports détaillés. C'est pourquoi la sélection d'un fournisseur et du bon outil nécessite une recherche approfondie sur les besoins de votre entreprise et sur les outils disponibles sur le marché. Avant d'acheter une solution, voici quelques facteurs importants à prendre en considération :
- Souplesse pour l'adaptation aux processus existants : très souvent, il faut des années pour que les entreprises mettent en place leurs procédures, ce qui peut rendre difficile de changer les choses pour mettre en oeuvre le QMS. Le logiciel doit être souple pour répondre aux besoins de votre entreprise en interrompant le moins possible les processus existants. Un logiciel générique n'est peut-être pas toujours la solution si vous souhaitez un certain niveau de personnalisation. Vous devez envisager un logiciel capable de configurer des flux de travail, des modèles de rapport, des listes de contrôle d'audit, etc.
- Capacité à s'intégrer de manière transparente avec d'autres systèmes : il est vital d'assurer la qualité des produits, mais cela n'arrivera probablement pas si vos divers outils travaillent en isolation. Il est essentiel que les domaines d'exploitation aient la visibilité sur tous les processus. Cela vous aide à résoudre les problèmes de qualité plus rapidement et empêche la perte de production. La compatibilité du QMS avec d'autres systèmes peut rationaliser les opérations et assurer un flux d'informations rapide pour maintenir la qualité.
- Analyse des données et production des rapports : divers processus fonctionnent en synchronisation avec le QMS, ce qui génère de grandes quantités de données. Les entreprises doivent se concentrer sur l'analyse de ces données en utilisant un outil de reporting. Elles doivent avoir des informations sur les défauts des produits et les tendances de rendement, qui peuvent être utilisées pour améliorer les processus de développement. Par conséquent, la capacité de générer des rapports sur des paramètres tels que les risques, les coûts et les KPI (indicateurs de performance clés) peut être très bénéfique pour les entreprises. Pensez à ajouter un outil de reporting tiers à votre QMS.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de gestion de la qualité ?
- L'IoT (Internet des objets) détecte des problèmes dans les premiers stades : comme l'IoT permet aux appareils d'interagir entre eux, les choses deviennent faciles pour les responsables qualité. L'IoT facilite la gestion de la qualité, avec l'aide de processus numérisés et de capteurs connectés. Il exploite et analyse les données pour une prise de décision proactive. Par exemple, l'IoT peut détecter l'entrée dans la chaîne d'approvisionnement d'un matériau de qualité inférieure ou l'écart d'un attribut de produit par rapport aux critères de qualité prédéfinis. Une détection précoce économise beaucoup de frais et de travail correctif.
- La mobilité connecte différents aspects de l'activité : les responsables qualité doivent mettre à profit l'utilisation croissante des téléphones mobiles pour rester à jour en temps réel sur chaque modification de procédure. La communication entre divers segments, tels que les sites de fabrication, les services informatiques et les préposés à la qualité, accélère la prise de décision urgente. Elle réduit également de 75 % le coût de collecte et d'analyse des données.