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Gestion des commandes

Un logiciel de gestion des commandes (order management system) permet de gérer les commandes depuis l'acceptation initiale à l'expédition d'un produit fini. Cette application fournit des outils personnalisés pour correspondre au flux de travail des opérations, aux règles métier, aux besoins d'intégration, aux exigences de capture de données, aux techniques de merchandising et à la stratégie de vente multicanal. De plus, elle propose généralement une intégration en temps réel avec le contrôle des stocks, la gestion des commandes, le traitement des paiements, le marketing et le CRM, contribuant ainsi à optimiser les coûts et à accroître l'efficacité. Voir aussi : logiciel d'e-commerce et logiciel de bons de commande.

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351 résultats

Plateforme cloud pour ateliers de réparation de bijoux avec une vitrine orientée client, système de gestion des commandes internes et fonctionnalités de PDV (point de vente). En savoir plus sur Reshyne
Reshyne est un excellent logiciel pour les ateliers de réparation de bijoux. Offrez aux clients un atelier de réparation virtuel complet, prêt à l'emploi et préchargé avec des fonctionnalités personnalisables. Révélez la puissance de vos données grâce à un système de gestion des commandes robuste qui vous donne une visibilité complète sur le processus de réparation. Attribuez du travail à votre équipe de bijoutiers ou collaborez avec vos fournisseurs et partenaires existants, le tout via la plateforme Reshyne. En savoir plus sur Reshyne

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  • Gestion de l'e-commerce
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Simplifiez les commandes avec Precoro. Soumettez des demandes, mettez en place des flux d'approbation, suivez l'état des commandes, etc., dans l'outil. En savoir plus sur Precoro
Automatisez les procédures, réduisez les opérations d'achat chronophages et gérez facilement le cycle de vie de vos commandes. Precoro vous permet de créer facilement des bons de commande et des commandes, d'ajouter des articles à partir de catalogues de fournisseurs, de créer des flux de travail d'approbation, de suivre l'état des commandes et d'effectuer des rapprochements à trois voies. En outre, vous pouvez gérer votre inventaire à partir du système et recevoir des notifications en temps opportun sur les niveaux de stock disponibles. Precoro s'intègre parfaitement à NetSuite, Xero, QuickBooks, Amazon Business Punch-in et à d'autres outils. En savoir plus sur Precoro

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  • Gestion de l'e-commerce
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ReturnGO fournit un logiciel de gestion des retours qui utilise l'IA (intelligence artificielle) pour encourager les échanges plutôt que les demandes de remboursements. Cet outil a prouvé qu'il a sauvé des entreprises. En savoir plus sur ReturnGO
ReturnGO est l'une des solutions de rendement les plus avancées du marché. Elle répond de manière dynamique et s'adapte à chaque client en réalisant des prédictions en matière de taux de retour et de comportement des clients. De plus, la plateforme offre une expérience utilisateur fluide à vos clients et permet à votre marque d'améliorer ses résultats. En savoir plus sur ReturnGO

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FLYX est le leader européen pour le développement de canaux de commande digitaux et de programme de fidélité flexible et omnicanal. En savoir plus sur Flyx
FLYX est une solution cloud omnicanal qui stimule la croissance et l'engagement client. D'une part, notre solution de fidélité de pointe vous offre toute l'agilité et la flexibilité nécessaires pour créer de l'engagement auprès de vos clients à travers vos différents canaux de vente : coupons, points, récompenses, cartes de fidélité, gamification, et bien plus encore. La personnalisation et l'activation sont nos maîtres-mots. D'autre part, notre Système de Gestion des Commandes est le middleware qui se connecte à vos systèmes de points de vente actuels, en cartographiant vos produits, vos prix et vos stocks. En savoir plus sur Flyx

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Gestion de l'inventaire et des commandes pour les entreprises florissantes. En savoir plus sur Zoho Inventory
Zoho Inventory est un logiciel de gestion des stocks dans le cloud qui vous aide à créer et à gérer à la fois vos ventes et vos commandes d'achat, mais aussi à suivre votre inventaire. Vous pouvez l'intégrer dans des canaux de vente en ligne comme Amazon, eBay et Etsy, ainsi que dans des paniers d'achats comme Shopify, etc. En savoir plus sur Zoho Inventory

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un outil de collaboration visuelle qui crée une perspective partagée pour votre équipe, quel que soit le projet d'une manière amusante, flexible et gratifiante.
Des ventes au marketing, des RH aux opérations, les équipes ont la possibilité de concevoir et de personnaliser Trello afin qu'il réponde à leurs besoins et styles de travail uniques. Et avec plus de 100 intégrations à d'autres outils clés tels que Google Drive, Slack, Jira et bien d'autres, Trello est un centre de projet dynamique de collaboration entre équipes, peu importe où a lieu votre travail. * Trello apporte de la joie au travail d'équipe en le rendant transparent et facilement partageable entre les conseils d'administration et les équipes. En savoir plus sur Trello

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Le leader des logiciels de comptabilité pour les petites entreprises. Accès instantané aux informations sur les clients, les fournisseurs et les employés.
QuickBooks Enterprise est un logiciel de comptabilité pour le bâtiment de bout en bout qui évolue avec votre entreprise. Il fournit tous les outils dont vous avez besoin, tout en restant simple d'utilisation. Vous pouvez organiser vos livres, gérer votre stock, suivre vos ventes et même gérer votre paie, pour un coût réduit. Avec QuickBooks Enterprise, vous économisez des milliers de dollars par an par rapport à des solutions comparables. Puissant et flexible, il existe également dans des éditions conçues pour répondre à vos besoins spécifiques. Faites un essai gratuit dès aujourd'hui. En savoir plus sur QuickBooks Desktop Enterprise

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monday.com est un système d'exploitation sur cloud, où les équipes gèrent leurs projets et leurs tâches quotidiennes, qu'elles soient au bureau, à la maison ou en déplacement.
Le logiciel de CRM de monday.com vous aidera à suivre facilement toutes vos commandes, de l'acceptation initiale à l'expédition des produits finis. Grâce aux affichages aux couleurs variées, vous saurez toujours où en sont toutes vos commandes et les actions à effectuer. Contrôlez chaque étape de votre chaîne d'approvisionnement, suivez l'avancement de vos commandes, les délais de livraison, les stocks ou tout autre élément grâce aux rapports et tableaux de bord, sans utiliser de code. En savoir plus sur monday.com

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Les fonctionnalités de gestion des commandes de NetSuite permettent de rationaliser le traitement des commandes afin d'assurer une facturation et un paiement dans les délais.
Le premier et le seul système de gestion d'entreprise dont vous aurez besoin. Répondez aux attentes des clients en matière d'achat, de satisfaction et de retour de produits, où qu'ils soient, tout en optimisant votre rentabilité avec la solution de gestion des commandes de NetSuite. Visibilité en temps réel des commandes, des finances, des stocks, des ventes et plus encore dans un système cloud intégré. NetSuite vous offre une visibilité complète de bout en bout afin que vous puissiez optimiser l'efficacité opérationnelle et développer votre entreprise. En savoir plus sur NetSuite

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ShippingEasy fournit aux professionnels de l'e-commerce de détail les solutions de transport, de gestion des stocks et de marketing client les plus faciles à utiliser dans le cloud.
ShippingEasy est la plateforme d'expédition cloud la plus facile d'utilisation sur le marché. Avec ShippingEasy, les commerçants en ligne de toutes envergures peuvent expédier rapidement aux meilleurs tarifs et ainsi augmenter le nombre de leurs commandes. Renforcez le traitement des commandes pour plusieurs canaux et transporteurs, notamment USPS, Fedex et UPS. ShippingEasy s'intègre à des boutiques en ligne et des marchés leaders comme Amazon, Shopify, Walmart, eBay, Squarespace, etc. Bénéficiez de tarifs d'expédition bas garantis ainsi que d'autres remises exclusives, quelle que soit la taille de votre entreprise. En savoir plus sur ShippingEasy

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ShipStation facilite la gestion de toutes vos commandes à partir d'une seule plateforme avec des intégrations directes à plus de 100 des canaux les plus vendus.
Le logiciel de gestion des commandes ShipStation vous aide à organiser facilement et efficacement vos commandes en ligne. ShipStation fournit plusieurs moyens de gérer toutes vos commandes en ligne et d'automatiser de nombreuses tâches associées à l'exécution des commandes. Bénéficiez d'un contrôle et d'un aperçu complets de toutes vos commandes à chaque étape du processus d'expédition depuis tous vos différents canaux de vente. Gagnez du temps en appliquant automatiquement des actions aux commandes en fonction des critères que vous définissez. En savoir plus sur ShipStation

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ECI JobBOSS fournit les outils logiciels métiers nécessaires pour assurer l'efficacité, la productivité et la rentabilité de votre atelier.
ECI JobBOSS est un logiciel de gestion d'atelier basé sur les tâches conçu spécifiquement pour les fabricants en mode personnalisé et en mode mixte ; il s'agit d'une solution intégrée, depuis le devis au paiement, qui offre la visibilité et le contrôle complets d'une entreprise de fabrication. Disponible en tant que logiciel cloud ou sur site, chaque option offre des types de licence souples et des abonnements mensuels, qui vous donnent le pouvoir de choisir la meilleure solution pour votre entreprise. Les tableaux de bord affichent en temps réel les informations critiques pour l'activité. En savoir plus sur JobBOSS²

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Industrial strength inventory control for QuickBooks users, wholesalers, distributors, retailers and manufacturers.
Fishbowl est un des principaux logiciels de gestion des stocks pour QuickBooks. Fishbowl permet aux petites et moyennes entreprises de rester sur la plateforme QuickBooks pour les activités liées à la comptabilité tout en incorporant des fonctionnalités d'inventaire avancées. Sites multiples, suivi des pièces, fabrication, intégration du transport, méthodes de comptabilité LIFO/FIFO/Standard, prix au débarquement, consignation et système de codes-barres sans fil COMPLET pour les entrepôts. EDI, panier d'achats, services marchands - la liste est longue. Les prix commencent à 4,395 $/unitaire. En savoir plus sur Fishbowl

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Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour plusieurs transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits.
Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour tous les transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits. Voir tous vos canaux de vente en ligne en un seul endroit et expédier à l'échelle nationale et internationale. Accédez automatiquement aux tarifs réduits USPS et DHL Express ou accédez à vos propres comptes fournisseurs. L'inscription est gratuite et il n'y a pas de frais mensuels, de portefeuilles requis ou de frais d'annulation ! En savoir plus sur Shippo

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Automatisez les demandes de devis et les ordres d'achat en fonction du stock minimum ou des commandes client, suivez les expéditions entrantes, etc.
Odoo permet aux entreprises de suivre les devis et le statut des commandes, le montant des commandes et la date de livraison prévue. Gagnez du temps en configurant des règles pour envoyer automatiquement des demandes de devis et des ordres d'achat à vos fournisseurs en fonction de vos niveaux de stock. En savoir plus sur Odoo

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Faites évoluer les opérations de votre PME avec la solution de gestion des stocks et des commandes de DEAR. Suivez facilement vos niveaux de stock par rapport aux commandes et aux ventes sur plusieurs canaux.
Suivez toutes les étapes de la gestion des commandes dans un portail cloud pratique, des devis aux retours en passant par le traitement des commandes. DEAR collecte les informations des commandes grâce à des intégrations natives avec toutes les principales plateformes d'e-commerce et sa propre application de PDV. Consultez le statut des commandes en temps réel avec les rapports et les vues des ventes de DEAR, puis configurez des flux de travail de tâches pour inciter les utilisateurs à prendre des mesures en cas de retard. Synchronisez les mouvements de stock avec votre reporting financier pour bénéficier d'un système complet de comptabilité, d'inventaire et de gestion des commandes. En savoir plus sur Cin7 Core

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QuickBooks Commerce vous permet de gérer les stocks et les commandes de votre entreprise multicanal et d'assurer le suivi des produits.
QuickBooks Commerce vous permet de gérer les stocks et les commandes de votre entreprise multicanal et de suivre vos produits au fur et à mesure que vous les vendez et les réapprovisionnez dans plusieurs entrepôts et canaux. QuickBooks Commerce permet aux marques d'automatiser et d'intégrer leurs plateformes de commerce et d'obtenir des informations pertinentes sur toutes leurs données de vente à la demande. En savoir plus sur QuickBooks eCommerce

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Mettez en relation vos commandes et vos stocks sur l'ensemble des canaux de vente et des sites de stockage et simplifiez le traitement des commandes.
Cin7 met en relation vos commandes et vos stocks sur l'ensemble des canaux de vente et des lieux de stockage. Grâce à l'EDI intégré et aux intégrations à toutes les plateformes d'e-commerce populaires, aux plateformes de vente en ligne, aux outils de comptabilité et aux 3PL au sein d'un seul logiciel de gestion des commandes et des stocks, le traitement des commandes n'a jamais été aussi facile. Conçu pour les PME, Cin7 propose des automatisations, des flux de travail, des rapports et des analyses exceptionnels qui permettent aux marques, aux fabricants, aux commerces de détail et aux grossistes de mener leurs activités de manière efficace tout en se développant. En savoir plus sur Cin7 Omni

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SPS Commerce va au-delà de la technologie EDI pour réduire la complexité, les frais et les risques liés à la gestion des relations entre partenaires commerciaux.
Avec SPS Commerce Fulfillment, vous aurez toute une équipe de conseillers fiables prêts à vous aider à exploiter votre EDI au mieux, à atteindre une mise en conformité totale ainsi qu'à un succès continu avec vos partenaires commerciaux détaillants, épiciers et distributeurs. Cette solution est rapide, fiable et évolutive. Elle répond à vos besoins les plus complexes pour tout partenaire commercial, sur tous les canaux, y compris les magasins, la vente en ligne et les marchés. En savoir plus sur SPS Commerce

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La solution secrète qui permet aux petites entreprises de prospérer dans plus de 90 pays dans le monde. Suivez les stocks, gérez les ventes, préparez et expédiez les commandes et bien plus encore.
inFlow Inventory permet de diriger et de gérer votre entreprise spécialisée dans la fourniture de produits. Si vous êtes dans la vente en gros, la distribution, la fabrication ou la vente en ligne, inFlow peut vous aider à : • Suivre l'inventaire sur tous les sites • Gérer les achats et les ventes • Préparer, conditionner et expédier des commandes • Suivre les nomenclatures et les assemblages • Lier l'e-commerce et la comptabilité • Travailler à partir de n'importe quel appareil Support client d'envergure internationale via messagerie instantanée, e-mails et téléphone. Consultez le site pour bénéficier d'une version d'essai gratuite de 14 jours dès maintenant. En savoir plus sur inFlow Inventory

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Un système de gestion des commandes qui permet de gagner du temps, d'améliorer votre précision et de stimuler votre rentabilité.
Le logiciel de gestion des commandes Sage Intacct rationalise tous les processus du cycle de cotation, même les plus complexes. La solution est suffisamment sophistiquée pour gérer les complexités liées au traitement des commandes, les problèmes d'inventaire et les structures de tarification. Le résultat ? Un système de gestion des commandes qui permet de gagner du temps, d'améliorer votre précision et de stimuler votre rentabilité. Sage Intacct supprime le travail manuel de la gestion des commandes sur plusieurs canaux et répond à vos exigences spéciales en matière de flux de travail et de tarification. Mettez en œuvre des cycles de cotation 25 % plus rapides dès aujourd'hui. En savoir plus sur Sage Intacct

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Optimisez vos bénéfices grâce à des informations intelligentes sur les commandes.
Optimisez vos bénéfices grâce à des informations intelligentes sur les commandes. Utilisez des outils de reporting avancés pour obtenir des informations précieuses sur les performances de vos plats. Visualisez les données et les tendances avec des tableaux de bord personnalisés. Sachez quels plats sont commandés et lesquels ne le sont pas. Analysez les performances de chaque plat pour optimiser votre menu. Comparez l'inventaire réel à celui qui a été prévu pour vous aider à planifier les périodes chargées. Simplifiez votre comptabilité en synchronisant les rapports avec Sage, Xero, Quickbooks et d'autres applications. En savoir plus sur Epos Now

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ERPAG est un service ERP cloud qui couvre tous les processus métier pour les petites et moyennes entreprises.
ERPAG est un service ERP cloud qui couvre tous les processus métier pour les petites et moyennes entreprises. Gestion des stocks et des commandes en temps réel. FONCTIONNALITÉS : réorganisation, traitement des commandes, impression d'étiquettes basée sur le cloud, suivi d'inventaire (code-barres, série, lot), UOM multiples, entrepôts multiples, devises multiples, interface multilingue, produits composites (nomenclatures, kits, articles variables), gestion du niveau utilisateur, module de facturation et d'achat intégré, assistance à la fabrication. En savoir plus sur ERPAG

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Sage 300c aide les PME à gérer leur activité en éliminant les coûts et la complexité liés aux logiciels ERP traditionnels.
Sage 300c aide les PME à gérer leur activité en éliminant les coûts et la complexité associés aux logiciels ERP traditionnels. Solution préférée de dizaines de milliers d'entreprises à travers le monde, Sage 300c réunit tous les aspects les plus importants de votre entreprise. Sage possède également un vaste réseau de fournisseurs de solutions tierces. Imaginez un monde où vous pouvez gérer toute votre activité avec une seule solution fiable et efficace. Découvrez Sage 300c. En savoir plus sur Sage 100

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Avec près de 300 000 sites qui utilisent déjà son logiciel à travers le globe, PrestaShop est la solution open-source e-commerce leader en Europe et en Amérique latine.
Avec près de 300 000 sites qui utilisent déjà son logiciel à travers le globe, PrestaShop est la solution open-source e-commerce leader en Europe et en Amérique latine. Grâce à PrestaShop Essentials, sa suite de modules qui offre des solutions de paiement sécurisé dans le monde entier, d’analyse de la performance ou encore de web marketing, et à PrestaShop Platform, son offre d’hébergement, PrestaShop permet aux entreprises de déployer facilement leur commerce à plus grande échelle. En 2020, les sites PrestaShop ont généré plus de 22 milliards d’euros de ventes en ligne. En savoir plus sur PrestaShop

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Gestion des commandes : guide d'achat

Logiciel de gestion des commandes

Un logiciel de gestion des commandes est une solution permettant de traiter une commande, de son acceptation initiale à son expédition finale. Le processus de gestion des commandes de l'entreprise moderne est beaucoup plus complexe qu'il ne l'était auparavant, les attentes étant plus élevées en matière de transparence et de suivi, il faut bien souvent communiquer directement les informations au client. Ce type de logiciel assure le suivi d'une série de variables, y compris des éléments tels que la logistique des fournisseurs tiers, afin de permettre l'élaboration d'une représentation claire du processus de commande.

Ces logiciels prennent en charge de nombreux aspects du processus de commande, mais leurs fonctionnalités de base se concentrent sur les différentes phases de la commande. Un logiciel de gestion des commandes peut enregistrer une commande dans le système lorsqu'elle est reçue, suivre cette commande tout au long de la chaîne logistique jusqu'au client et enregistrer une commande finalisée à la livraison. Il comprend également des fonctions de gestion des stocks et de gestion des commandes en attente pour les produits qui ne sont pas encore disponibles.

Non seulement ce type de logiciel permet à une entreprise d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ses stocks, même lorsqu'ils sont en circulation, mais il offre également la possibilité d'améliorer l'expérience client. Les entreprises qui utilisent ce type de système peuvent fournir des mises à jour détaillées sur l'état de la commande d'un client et être informées de tout problème dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui permet parfois de mettre en place des solutions alternatives.

Les logiciels de gestion des commandes sont étroitement liés aux logiciels de gestion de stocks et aux logiciels de supply chain management. Ce type de logiciel s'interface généralement avec les solutions qui gèrent ces activités, s'il ne fait pas déjà partie de l'une de ces solutions. Ces logiciels sont de plus en plus souvent fournis sous forme de logiciel SaaS, car la connectivité en ligne permet de fournir plus facilement aux clients les moyens de vérifier l'état de leurs commandes.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir une solution de gestion des commandes. Ces facteurs comprennent la taille de l'organisation, le type de clients auxquels elle expédie des produits et le niveau de compatibilité entre le logiciel potentiel et les systèmes existants. Pour figurer dans la catégorie des logiciels de gestion des commandes, une solution comprendra généralement les fonctionnalités suivantes :

  • Enregistrez la réception d'une nouvelle commande dans le système, en validant le client.
  • Suivez les commandes tout au long de la chaîne d'approvisionnement vers le client, en mettant les informations à la disposition du client au cours du processus.
  • Gérez des commandes de produits qui sont indisponibles en raison d'un manque de stock.
  • Créez et gérez automatiquement des catalogues numériques de produits, comprenant des informations sur la tarification et les spécifications.
  • Suivez les stocks disponibles et gérez le flux de marchandises entre les entrepôts de l'entreprise et le point de vente.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des commandes ?

Un logiciel de gestion des commandes est conçu pour suivre le parcours d'une commande de l'entrepôt au point de vente. Ce type de logiciel rend le processus de vente et d'expédition des produits beaucoup plus harmonieux, car l'ensemble du processus peut être suivi et les problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement ou les questions de logistique peuvent être portés à l'attention des responsables concernés bien plus rapidement qu'avec les anciens systèmes. Les outils de gestion des commandes clients sont généralement liés à des logiciels de gestion de stocks afin de pouvoir mettre automatiquement à jour les registres d'inventaire lorsqu'un produit est vendu.

Un système de gestion des commandes efficace est essentiel pour les entreprises modernes, en particulier pour les sociétés qui sont en contact direct avec les consommateurs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas indispensable pour les transactions inter-entreprises. De nos jours, toutes les catégories de clients exigent une transparence maximale lorsqu'ils commandent un produit et ces systèmes leur permettent de bénéficier d'une telle visibilité en toute simplicité. Ils y parviennent grâce à une pléthore de fonctionnalités mineures, comme le fait d'informer un client qu'un article particulier est en rupture de stock (voire de l'informer de la date prévue de son retour en stock), de fournir un portail prêt à l'emploi permettant aux clients de suivre leurs commandes, etc.

Les entreprises sont confrontées non seulement à la question de l'expérience client, mais aussi à des attentes plus élevées en matière de durabilité et d'éthique de leurs chaînes logistiques. Ces questions sont généralement prises en charge par les logiciels de supply chain management, mais la gestion des commandes joue son rôle en maintenant la transparence et la visibilité nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires et publiques croissantes en matière de logistique des entreprises. Les logiciels de gestion des commandes peuvent se présenter sous la forme d'un logiciel SaaS ou de solutions déployées localement. Ces dernières années, les avantages des applications cloud natives, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités orientées client, ont rendu ces versions extrêmement populaires.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des commandes ?

Les avantages d'un logiciel de gestion des commandes permettent d'améliorer le processus de traitement des commandes et couvrent un large éventail d'activités qui ont toutes pour finalité la réalisation de cet objectif. Le logiciel vise également à améliorer les relations avec les clients, car le processus de commande et de réception d'un produit est facilité et plus transparent, ce qui se traduit par une meilleure expérience client. Voici quelques-uns des avantages que peuvent offrir les logiciels de gestion des commandes :

  • Suivi plus précis des commandes : ces solutions s'intègrent et communiquent avec divers autres systèmes, y compris ceux appartenant à des sociétés tierces comme les entreprises de logistique, pour fournir une représentation détaillée de la commande. Ce suivi plus minutieux permet à l'entreprise de prendre des décisions plus éclairées lorsqu'elle est confrontée à des litiges avec des clients ou à des opérations promotionnelles. Le client dispose également de plus d'informations.
  • Suivi et gestion de l'inventaire : la gestion des commandes ne concerne pas seulement le cheminement d'une commande de l'entrepôt jusqu'au client. L'expédition d'un produit a une incidence sur d'autres activités de l'entreprise, comme la gestion des stocks. Une gestion efficace des stocks est indispensable pour toute entreprise qui dispose d'un stock physique, en particulier pour les entreprises qui traitent principalement avec leurs clients par voie électronique. En procédant à une mise à jour précise et instantanée des stocks pour tenir compte des transactions, les entreprises sont en mesure de prévenir la survente et le stockage excédentaire d'articles, ainsi que l'établissement de mauvaises prévisions fondées sur des données inexactes concernant les ventes et les stocks. Cette caractéristique du logiciel permet également de réduire la charge de travail du personnel nécessaire à la gestion de cet aspect de l'activité puisque la vente n'a pas besoin d'être enregistrée manuellement.
  • Facilitation du traitement des commandes : les solutions de gestion des commandes offrent généralement une série de fonctions visant à rationaliser le processus d'exécution des commandes. Ces fonctionnalités peuvent comprendre des éléments tels que l'acheminement des articles vendus vers l'entrepôt approprié, l'impression automatique d'étiquettes d'expédition, etc. La rationalisation du processus d'exécution des commandes présente de nombreux avantages, qu'il s'agisse de réduire le coût d'exécution d'une commande ou d'améliorer l'expérience client. Elle peut également réduire la main-d'œuvre nécessaire au traitement des demandes des clients, puisque la majorité de ces demandes peuvent être traitées automatiquement, notamment la mise à jour des estimations du délai de livraison.
  • Amélioration du service clientèle : tous les avantages offerts par ce type de logiciel se traduisent par de nombreuses contributions à l'amélioration de l'expérience client. Qu'il s'agisse de prestations plus efficaces ou d'informations de suivi claires et actualisées, le client, qu'il s'agisse d'un consommateur ou d'une entreprise, bénéficiera d'une meilleure expérience qu'avec les anciens systèmes de gestion des commandes clients, ce qui devrait conduire à des relations plus étroites et pérennes.
  • Accélération du processus de commande : la conjonction de la gestion automatique des stocks, de l'acheminement en entrepôt et d'autres fonctions automatisées du logiciel de gestion des commandes accélère le processus de commande. La confirmation de la commande peut être délivrée automatiquement et instantanément. Qui plus est, le processus de traitement peut être lancé dès que la commande est passée. Les informations pertinentes peuvent également être facilement accessibles aux représentants commerciaux, ce qui leur permet de traiter les clients potentiels en connaissance de cause sans avoir à vérifier des feuilles de calcul ou à appeler leur bureau.
  • Réduction du nombre d'erreurs dans le traitement des commandes : l'automatisation du processus d'exécution des commandes réduit considérablement le nombre d'erreurs de traitement qui se produisent, lesquelles sont en grande partie dues à une erreur humaine à une étape ou à une autre. Des fonctionnalités telles que l'étiquetage par codes-barres, la mise à jour de l'inventaire et l'impression automatique des étiquettes permettent d'éliminer de nombreuses sources d'erreurs.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des commandes ?

Les fonctionnalités de la gestion des commandes sont principalement axées sur la création d'un processus d'exécution des commandes plus rationnel et plus efficace et ce grâce à plusieurs fonctionnalités de base. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de gestion des commandes :

  • Saisie des commandes : effectuez la première étape du traitement d'une nouvelle commande et saisissez la commande dans le système. Les logiciels de gestion des commandes se chargent automatiquement de cette étape du traitement des commandes, en veillant à ce que toutes les informations pertinentes soient enregistrées et transmises. L'étape suivante du processus peut alors débuter. Cela implique également l'envoi de confirmations de commande au client.
  • Suivi des commandes : enregistrez la commande et le logiciel en assurera le suivi et mettra à jour le statut de la commande au fur et à mesure qu'elle progresse dans la chaîne logistique. Certaines de ces informations seront mises à la disposition du client afin qu'il puisse être informé du déroulement de la commande. Cette étape implique généralement une mise en relation avec des systèmes tiers, tels que ceux des fournisseurs, des fabricants et des sociétés de logistique, qui sont tous impliqués dans la chaîne d'approvisionnement.
  • Gestion des stocks : prenez en compte que cette fonction joue un rôle crucial dans le traitement des commandes. Dès le début de la commande, le système de gestion des commandes doit être en mesure de vérifier que le produit demandé est en stock. S'il ne l'est pas, il doit être capable de déterminer quand il le sera à nouveau (si cette information est disponible) et de transmettre cette information au client. Les commandes en ligne et les commandes passées dans des agences différentes peuvent être effectuées simultanément, de sorte que le logiciel de gestion des commandes mettra également à jour le stock pour prendre en compte les ventes sans délai, évitant ainsi la possibilité qu'un article soit vendu en trop grande quantité.
  • Gestion des commandes en attente : traitez les commandes en attente grâce à la caractéristique du logiciel en matière de gestion des stocks. Certains clients, lorsqu'on les informe qu'un produit est en rupture de stock mais qu'il sera bientôt disponible, peuvent décider de le commander quand même. Les systèmes de gestion des commandes gèrent ces commandes en attente afin d'éviter qu'un article soit en rupture de stock avant même d'avoir été réapprovisionné ou qu'une date de réapprovisionnement erronée soit communiquée à un client.
  • Gestion du catalogue de produits : automatisez le processus de création de catalogues numériques pouvant être consultés via des applications ou des sites web, les logiciels de gestion des commandes y jouant un rôle important. Dans certains cas, le catalogue sera entièrement créé et géré par le logiciel, y compris les informations telles que le prix et les spécifications.
  • Centralisation des informations sur les commandes : remplissez la fonction importante de centralisation des informations grâce aux systèmes de gestion des commandes. Ainsi, la possibilité que des informations erronées influent négativement sur les commandes est éliminée, car toutes les informations proviennent de la même source. Grâce à cette unique source de renseignements, les erreurs de communication avec le client sont également réduites de manière significative.
  • Intégration des sites de traitement des commandes : sélectionnez le centre de traitement approprié pour une commande donnée grâce au logiciel de gestion des commandes. Dans le cas des solutions de gestion des commandes conçues pour les modèles commerciaux de dropshipping, elles permettront également au vendeur de suivre l'évolution d'une commande.
  • Gestion client : tenez compte que les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir obtenir un maximum d'informations sur leurs commandes, les entreprises sont incitées à leur fournir ces renseignements, car le reporting détaillé sur l'état d'avancement des commandes réduisent les demandes de support client. Les solutions de gestion des commandes peuvent envoyer automatiquement une correspondance à un client concernant l'état d'avancement de sa commande et lui proposer un portail où il peut suivre l'évolution de sa commande.
  • Intégration des plateformes d'achat : veuillez noter que de nombreuses entreprises développent leur boutique en ligne à partir de plateformes prêtes à l'emploi plutôt que de créer leur propre plateforme d'achat. Des solutions de gestion des commandes efficaces offrent une gamme d'options d'intégration et devraient être compatibles avec les plateformes de vente en ligne les plus populaires.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des commandes ?

Lors de l'achat d'un logiciel de gestion des commandes, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs relatifs à ce que cette solution logicielle apporte à l'entreprise qui en fait l'acquisition. De nos jours, la plupart des entreprises bénéficieront d'une solution de type cloud, bien que certaines puissent encore trouver une solution déployée localement adéquate et financièrement avantageuse. Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une solution de gestion des commandes :

  • Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel ? Les principales fonctionnalités d'une solution de gestion des commandes devraient toujours être au cœur des préoccupations d'une entreprise lorsqu'elle cherche à en faire l'acquisition. Si la solution ne fournit pas les fonctionnalités dont l'entreprise a besoin, son achat représente fondamentalement une dépense inutile. Les fonctionnalités manquantes devront en outre être compensées par des solutions supplémentaires ou par des moyens moins rentables, comme le recours à la saisie manuelle.
  • Quels sont les coûts associés à la solution ? Après les fonctionnalités, le facteur le plus important est celui du coût du logiciel. Toute solution potentielle doit être plus intéressante pour l'entreprise que le coût de son achat ou de la souscription d'un abonnement. Dans le cas d'un logiciel déployé localement, un investissement initial est généralement nécessaire, tandis que le logiciel-service fonctionne généralement sur un modèle d'abonnement. Malgré l'attrait que représente le fait de payer l'intégralité du montant d'acquisition dès le départ et de ne pas avoir à assumer de charges financières récurrentes, les avantages des solutions cloud natives et SaaS tendent à justifier l'acceptation de cet investissement sur une base continue.
  • La solution s'intègre-t-elle aux plateformes déjà en place ? Comme nous l'avons mentionné plus haut, les solutions de gestion des commandes sont appelées à s'associer à d'autres solutions pour être efficaces. Des systèmes de gestion des stocks aux plateformes de vente en ligne, une entreprise devra s'assurer que la solution de gestion des commandes qu'elle choisit fonctionnera avec toutes les plateformes existantes qu'elle utilise. Elle devra également prendre en compte le coût du remplacement de ces autres systèmes au moment de décider de l'achat d'une solution de gestion des commandes particulière.
  • La solution devra-t-elle être complétée par un logiciel complémentaire pour répondre aux besoins de l'entreprise ? Il ne s'agit pas d'une préoccupation courante pour les entreprises modernes, mais il arrive qu'une entreprise doive envisager d'autres solutions pour compléter sa solution de gestion des commandes. Le cas d'une entreprise qui souhaite commencer à utiliser une solution de gestion des commandes, mais qui ne dispose pas d'une plateforme de vente en ligne ou d'un système de gestion des stocks est une illustration courante de cette situation. Le fait d'avoir besoin d'un logiciel supplémentaire ne devrait pas être un facteur décisif, mais les coûts additionnels devront être pris en compte lors de la prise de décision.
  • Comment la solution gère-t-elle les données des clients ? La gestion des données clients par les entreprises est un sujet de plus en plus sensible en raison des préoccupations croissantes liées à la confidentialité des données. Pour les entreprises modernes, le traitement de ces données de manière sécuritaire ne relève pas seulement de la réglementation, mais aussi de la perception des clients et de la confiance qu'ils vont accorder à l'entreprise. Il est donc primordial de s'assurer que les données des clients sont traitées de manière appropriée lors de l'achat d'une solution déployée localement ou d'une solution cloud que l'entreprise héberge elle-même. Dans de tels cas, l'entreprise sera seule responsable de ce qu'il adviendra des données qu'elle détient.
  • La solution est-elle utilisée par des partenaires ? Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonctionnalité indispensable, une solution qui est déjà utilisée par des partenaires de l'entreprise, comme des fournisseurs ou des plateformes de vente en ligne, peut faciliter la transition et la mise en œuvre du système. Par ailleurs, si la solution envisagée fait partie d'une suite ou gamme de solutions du même fournisseur ou développeur, les logiciels inclus dans ces suites fonctionnent probablement sans problème ensemble.
  • Le logiciel est-il adapté à la taille de l'entreprise ? Les personnes qui gèrent une grande opération de distribution n'auront pas besoin d'explications, mais il existe une énorme différence entre une petite entreprise disposant d'un seul site et une grande entreprise possédant plusieurs entrepôts et points de distribution. Pour les petites entreprises, la première question qui se pose est celle du coût. Les solutions plus onéreuses seront sans aucun doute suffisantes, mais elles risquent d'être excessivement coûteuses et de proposer plusieurs fonctions inutiles. Pour les grandes entreprises, la situation est inversée : les solutions les moins chères risquent de ne pas offrir toutes les fonctionnalités dont l'entreprise a besoin.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des commandes ?

Au moment de choisir un nouveau logiciel de gestion des commandes, il est impératif de tenir compte des nouvelles tendances dans ce domaine. Ces tendances n'auront pas seulement une influence sur le choix de la meilleure solution pour une entreprise, mais elles pourront également influencer d'autres décisions que l'entreprise devra prendre à l'avenir. Les tendances les plus pertinentes dans le domaine de la gestion des commandes sont les suivantes :

  • Technologie cloud destinée à la gestion des stocks : le coût de la conservation de données sécurisées, fiables et accessibles est une dépense importante pour les entreprises modernes, qui s'accroît à mesure que la quantité de données traitées augmente. La migration vers des solutions SaaS réduit non seulement les dépenses de l'entreprise, mais lui permet également de fournir de meilleures prestations, car la société peut ainsi se concentrer sur son activité, tandis que le fournisseur de services peut se concentrer sur la fourniture de son service cloud spécifique.
  • Solution d'entreposages multiples : comme son nom l'indique, cette stratégie consiste à stocker des marchandises dans plusieurs entrepôts. Cela permet à une entreprise d'envoyer des marchandises depuis l'entrepôt le plus proche, ce qui réduit le délai de livraison pour le client et les coûts logistiques pour l'entreprise. L'utilisation efficace du stockage dans plusieurs entrepôts est uniquement possible en recourant à la technologie intelligente du cloud et au fur et à mesure que ces solutions seront adoptées, de plus en plus d'entreprises pourront envisager ce type de stockage.
  • Société de transport sous-traitante : par le passé, les sociétés de logistique tierces ne constituaient une alternative que pour des activités non essentielles. Grâce à l'élimination des barrières entre les entreprises et les sociétés de logistique tierces, facilitée par les solutions de gestion des commandes, il est plus facile de faire appel à ces sociétés pour des tâches stratégiques.
  • IdO (Internet des objets) : les entreprises de logistique utilisent déjà couramment des outils comme le scanner de codes-barres pour suivre la progression d'un colis, mais cette tendance est appelée à se développer. Par exemple, il est possible de suivre des éléments tels que les conditions environnementales d'un entrepôt, informations qui sont ensuite intégrées dans les logiciels de gestion des commandes et des stocks.
  • Analyse de l'inventaire : grâce aux vastes quantités de données précises et en temps réel auxquelles les entreprises ont désormais accès, ainsi qu'aux outils d'analyse de plus en plus perspicaces (souvent assistés par l'intelligence artificielle), on observera probablement une augmentation de l'utilisation d'outils d'analyse des stocks pour gérer plus efficacement ces derniers, notamment dans les secteurs où ils sont périssables.