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ThreatMark permet aux banques de sécuriser des expériences bancaires fiables avec des utilisateurs légitimes, de manière transparente sur l'ensemble des canaux numériques. En savoir plus sur ThreatMark
ThreatMark crée la confiance dans le monde numérique en fournissant des solutions avancées de prévention de la fraude. Les grandes banques utilisent la technologie optimisée par IA (intelligence artificielle) de ThreatMark pour créer une expérience bancaire sécurisée en validant avec précision leurs utilisateurs légitimes, de manière transparente sur l'ensemble des canaux numériques. Tout en sécurisant les ressources les plus précieuses des utilisateurs et en bloquant les fraudeurs, En savoir plus sur ThreatMark

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GOAT est un système de gestion des risques simple à utiliser, conçu pour aider ceux qui ne sont pas experts en risques, à partir de 30 £/mois, dans la limite de 5 utilisateurs. Essayez-le gratuitement pendant trente jours. En savoir plus sur GOAT Risk
GOAT Risk. Un moyen simple de gérer les risques, afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. GOAT est une solution logicielle de gestion des risques simple et économique dotée de tous les outils dont vous avez besoin pour gérer efficacement les risques. Suivez, collaborez sur et créez des rapports sur les risques depuis n'importe où dans le monde. Tarification raisonnable et transparente. Convient aux entreprises de toutes formes et toutes tailles. Version d'essai gratuite de trente jours (aucune carte de crédit requise). Engagement mensuel à partir de seulement 30 £. En savoir plus sur GOAT Risk

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Wrike est une plateforme de gestion des risques qui comprend diverses fonctionnalités, notamment des outils de gestion du temps, d'authentification et de cryptage des données, ainsi que des rapports automatisés. En savoir plus sur Wrike
Wrike est une plateforme de gestion des risques utilisée par plus de deux millions de personnes dans 140 pays. Essayez le puissant logiciel de Wrike pour gérer vos finances, réduire les risques relatifs aux projets et augmenter votre rentabilité. Aidez-vous des outils de gestion du temps pour optimiser vos ressources et respecter votre budget. Automatisez les rapports pour obtenir des informations précieuses sur vos projets et identifier les domaines à risque potentiels. Assurez la sécurité de vos données avec une sécurité de premier plan, qui propose des accès basés sur les rôles et des outils d'authentification. En savoir plus sur Wrike

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Découvrez comment Fusion peut vous aider à redéfinir votre programme de gestion des risques. En savoir plus sur Fusion Framework System
Le système Fusion Framework® aligne vos objectifs stratégiques sur les principales techniques de gestion des risques grâce à des outils flexibles et agiles. Vous définissez le contexte approprié pour analyser, évaluer, surveiller et répondre aux risques. Vous intégrez vos données au sein de l'entreprise pour prendre des décisions en connaissance de cause. La solution Fusion Framework vous aide à améliorer votre productivité et à obtenir des données relatives aux risques plus significatives. Elle vous aidera également à établir votre base d'informations partagées et la taxonomie de vos programmes. En savoir plus sur Fusion Framework System

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Quentic : le progiciel complet en matière de logiciel de gestion QHSE et RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Essayez votre démo gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur Quentic
Quentic est la solution idéale pour répondre à vos besoins en matière de gestion QHSE et de la durabilité. Solidement ancré dans l'expertise, le logiciel basé sur le cloud est adapté à vos tâches et rassemble toutes les fonctions dont vous avez besoin. Utilisez un système éprouvé qui vous permet de combiner divers modules logiciels et de les personnaliser en fonction de vos besoins. Documentation, organisation, évaluation : tout se fait en un clin d'œil. Obtenez une présentation précise de vos données, qu'il s'agisse d'analyses globales ou d'informations détaillées. En savoir plus sur Quentic

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Application SaaS moderne conçue pour permettre aux entreprises de gérer rapidement et simplement leur programme GRC et de respecter les bonnes pratiques. En savoir plus sur StandardFusion
StandardFusion est une plateforme GRC cloud conçue pour rendre l'identification, l'évaluation et le traitement de vos risques simples et accessibles. StandardFusion est une application web moderne conçue pour aider les entreprises à gérer les risques opérationnels, garantir leur conformité aux normes et suivre les meilleures pratiques rapidement et facilement. En savoir plus sur StandardFusion

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TeamMate Audit est un système de gestion d'audit conçu pour aider les auditeurs et les responsables du département d'audit à gérer tous les aspects d'un audit. En savoir plus sur TeamMate+ Audit
TeamMate Audit est un système de gestion d'audit complet conçu pour aider les auditeurs et les responsables du département d'audit à gérer tous les aspects du processus d'audit. TeamMate permet à votre institution d'identifier les risques et de créer des rapports d'évaluation, de planifier des projets et d'allouer des ressources, de capturer le temps et les dépenses, de suivre les audits et les problèmes, de créer et de gérer les audits via une base de données électronique avancée. En savoir plus sur TeamMate+ Audit

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Grâce à cet outil digital de gestion des risques, la conformité et la gouvernance sont parfaitement traitées, sans tableurs. Essayez-le gratuitement pendant 30 jours. En savoir plus sur Granite Risk Management
Plus de 200 000 utilisateurs sont d'accord : Granite Risk Management est un outil digital destiné à la gestion moderne des risques. Avec une solution de gestion des risques facile d'utilisation, l'identification et l'évaluation des risques sont rapides et la mise en place de mesures correctives est efficace. Les rapports automatisés facilitent la surveillance des résultats et l'atteinte des objectifs fixés. Grâce à Granite Risk Management, les risques sont facilement identifiés et évalués de manière systématique, pour permettre une mise en place efficace des mesures correctives. En savoir plus sur Granite Risk Management

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SpiraPlan est un système de gestion de programme agile clé en main qui permet d'identifier, gérer, suivre et traiter les risques dans vos programmes. En savoir plus sur SpiraPlan
SpiraPlan est un outil de gestion de programme agile pour entreprise qui permet à tous vos projets, programmes et portefeuilles de fonctionner en harmonie. Avec SpiraPlan, gérez rapidement et facilement votre AQ, vos projets, tâches, problèmes, codes, risques et ressources. SpiraPlan comprend un système de gestion des risques d'entreprise entièrement intégré doté de fonctionnalités de gestion des projets et des exigences. Son module de gestion des risques vous permet d'identifier, d'analyser, de traiter et de surveiller les risques avec une prise en charge des risques, des mesures d'atténuation, des tâches et des cubes de risque. En savoir plus sur SpiraPlan

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Identifiez, évaluez, surveillez et atténuez les risques dans l'ensemble de votre organisation. En savoir plus sur Optial SmartStart
Identifiez, stockez et partagez les données de risque de manière cohérente et méthodologique dans l'ensemble de l'organisation. Automatisez le processus de saisie des évaluations de risques inhérents, résiduels et ciblés, ainsi que d'autres données d'évaluation pertinentes. Établissez des indicateurs clés de risque pour signaler rapidement une modification éventuelle de l'exposition au risque. Définissez les scénarios de risque possibles et déterminez l'impact, la probabilité et les coûts éventuels associés à un événement de risque. En savoir plus sur Optial SmartStart

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Ventiv IRM améliore et simplifie la gestion des risques en éliminant le cloisonnement des données et en fournissant des informations en temps réel grâce à des analyses puissantes. En savoir plus sur Ventiv IRM
Ventiv IRM fournit aux gestionnaires de risques des analyses puissantes, un reporting robuste et une expérience utilisateur moderne conçus pour améliorer la gestion des risques dans l’ensemble de l’entreprise. Avec Ventiv IRM, vous pouvez saisir, consolider et intégrer plusieurs sources de données pour établir une source centrale de vérité. Prenez des décisions basées sur les données qui génèrent des résultats optimaux avec un accès en temps réel à vos données sur les risques et les déclarations de sinistre. En savoir plus sur Ventiv IRM

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Vous pouvez trouver une carte dynamique sur la plateforme qui vous aide à surveiller en permanence l'emplacement de vos voyageurs pendant leurs déplacements. En savoir plus sur BizAway
Avec BizAway vous pouvez avoir une meilleure gestion des risques des déplacements professionnels grâce à une carte dynamique qui vous permet de surveiller constamment la position de vos collaborateurs et de sécuriser leurs déplacements. Grâce au partenariat avec RiskLine, nous vous fournissons des informations certifiées et toujours mises à jour sur les conditions de voyage dans le monde et des messages d'alerte pertinents pour les itinéraires existants. En savoir plus sur BizAway

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IntegrityNext - La solution de durabilité des fournisseurs et de surveillance de la conformité pour éviter le risque d'atteinte à la réputation et les amendes. En savoir plus sur IntegrityNext
LIMITER LES RISQUES CONFORMITÉ DES FOURNISSEURS – IntegrityNext est une plateforme basée dans le cloud qui permet aux entreprises de filtrer et de surveiller facilement tous leurs fournisseurs quant à leur respect des normes de durabilité et de conformité applicables. IntegrityNext couvre : la lutte contre les pots-de-vin et la corruption, la protection de l'environnement, les droits de l'homme et du travail, la santé et la sécurité, les minerais de conflits, le contrôle des sanctions, la cybersécurité, le business continuity, les informations financières et la conformité à la qualité. En savoir plus sur IntegrityNext

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Avec iGrafx, les entreprises développent une vue intégrée de leurs processus métiers avec les points de risque et de contrôle nécessaires à la conformité. En savoir plus sur iGrafx
Devant les exigences actuelles en matière de conformité réglementaire, la plateforme iGrafx Business Transformation constitue la base des organisations à la recherche d'une approche globale de la gestion des risques, de la conformité et de la gouvernance. L'éditeur aide les entreprises à répondre aux exigences des normes Sarbanes-Oxley, RGPD, HIPAA, ISO, ainsi qu'à plusieurs réglementations de soins de santé, environnementales et autres, de manière structurée, contrôlée et sécurisée. En savoir plus sur iGrafx

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Le produit d'analyse proactive VMware vous permet de détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne provoquent des interruptions ou des incidents de sécurité majeurs. En savoir plus sur Runecast Analyzer
Runecast est un fournisseur innovant d'analyses prédictives donnant lieu à une instance de brevet pour les environnements VMware vSphere. Runecast Analyzer fournit une expertise définie par logiciel pour limiter les interruptions de service, augmenter la sécurité et la conformité, tout en réduisant le temps de dépannage. Runecast Analyzer est déployé dans les environnements VMware du monde entier, au sein d'entreprises et de PME clientes. En savoir plus sur Runecast Analyzer

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Falcony est une application web qui vous permet d'effectuer toutes les inspections nécessaires et de signaler toute observation sur vos appareils, en ligne comme hors ligne. En savoir plus sur Falcony
audits.io est un outil entièrement personnalisable qui fonctionne sur tous les appareils, en ligne et hors ligne. Réalisez des audits et des inspections en déplacement avec votre téléphone portable ou votre tablette et poursuivez votre travail sur un ordinateur si vous le souhaitez. Joignez des images et d'autres fichiers, affectez des actions correctives et avertissez les responsables, partagez les rapports PDF automatisés avec les parties prenantes, et analysez les goulets d'étranglement et les tendances à partir des statistiques en temps réel. Numérisez la gestion des risques dans votre organisation dès aujourd'hui. En savoir plus sur Falcony

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Classé comme Leader dans le Gartner Magic Quadrant en 2014, 2015 et 2016, Nlyte dispose des implémentations DCIM les plus importantes et les plus sophistiquées au monde. En savoir plus sur Nlyte DCIM
Les équipes informatiques utilisent Nlyte pour automatiser et gérer les infrastructures critiques et réduire les risques auxquelles elles sont exposées. À partir du data center, d'une colocalisation, de la périphérie et du cloud, Nlyte détecte, gère et génère des rapports sur les actifs de calcul, d'infrastructure, de logiciel et d'IoT (Internet of Things). Nlyte comprend la surveillance et la gestion des actifs, de l'alimentation et de l'énergie. Asset Lifecycle inclut la gestion des capacités, la planification de simulations, l'analyse prédictive, le flux de travail et l'intégration prête à l'emploi dans les systèmes informatiques, BMS et BI critiques. En savoir plus sur Nlyte DCIM

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AppQual est un logiciel web de gestion des risques et QHSE. Il vous permet de gérer tous vos plans d'action, audits, non-conformités, réclamations... En savoir plus sur AppQual
AppQual est un logiciel web de gestion des risques et QHSE. Il vous permet de gérer tous vos plans d'actions, audits, non-conformités, réclamations, .... Ergonomique, AppQual est également très facile à mettre en place et très simple pour éditer vos indicateurs. AppQual vous permet également de gérer votre documentation QHSE, vos checklists, votre matrice de compétences, vos évaluations de fournisseurs, vos AMDEC, vos workflows. AppQual peut être utilisé en version multi-sites et multi-langues. En savoir plus sur AppQual

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LogicManager est une solution logicielle de gestion des risques tout-en-un qui s'adresse à des clients de tous les secteurs dans le monde entier. En savoir plus sur LogicManager
LogicManager est une plateforme de gestion des risques plébiscitée pour sa capacité d'exécution dans les rapports Magic Quadrant de Gartner et reconnue comme une des solutions leaders du secteur dans le rapport Forrester Wave. En plus d'être un logiciel de pointe pour les professionnels du risque partout dans le monde, LogicManager offre un accès gratuit et illimité à son équipe de conseillers experts. En savoir plus sur LogicManager

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Plateforme de gestion du cycle de vie en temps réel, axée sur les risques, avec prise en charge complète de l'automatisation des politiques, augmentant l'efficacité et réduisant les risques En savoir plus sur KYC Portal
Le système est entièrement axé sur l'automatisation des processus de back-office de KYC (Know Your Customer) et de diligence raisonnable. Le portail KYC se concentre sur l'automatisation de toutes les tâches qui sont généralement effectuées manuellement par des équipes. La solution repose sur sa capacité à permettre au client de remplir et de télécharger directement l'ensemble du processus d'approbation. KYCP automatise également le calcul du risque sur la base de paramètres dynamiques prédéfinis, ce qui permet d'automatiser instantanément la manière dont l'application doit être gérée. En savoir plus sur KYC Portal

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Log360, une solution complète de SIEM qui aide à protéger des attaques de sécurité internes et externes grâce à la fonctionnalité de gestion des journaux. En savoir plus sur ManageEngine Log360
Log360, une solution intégrée qui combine ADAudit Plus et EventLog Analyzer dans une seule console, est la solution complète pour tous les problèmes en matière de gestion des journaux et sécurité réseau. Elle propose la collecte, l'analyse, la corrélation de journaux en temps réel et des capacités d'archivage qui aident à protéger les données confidentielles, contrecarrer les menaces de sécurité internes et combattre les attaques externes. Pour aider à répondre aux exigences en matière de sécurité, d'audit et de conformité, elle est disponible sur plus de 1 200 rapports prédéfinis et critères d'alerte. En savoir plus sur ManageEngine Log360

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Analytica® est une plateforme d'aide à la décision qui aide les gens à visualiser les problèmes avec clarté et puissance au-delà de ce que les feuilles de calcul peuvent fournir. En savoir plus sur Analytica
Analytica® est une plateforme d'aide à la décision qui aide les gens à visualiser les problèmes avec clarté et puissance au-delà de ce que les feuilles de calcul, Python ou R peuvent fournir. L'appre ntissage est rapide et tout le monde peut contribuer à la gestion des variables, des objectifs, des décisions et des contraintes via l'interface visuelle. Les applications actuelles comprennent la planification stratégique, la gestion de la R et D, l'analyse des décisions et l'analyse des risques dans les domaines de la finance, de la santé, de l'énergie, de l'environnement, de l'aérospatiale et des télécommunications. En savoir plus sur Analytica

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Ondato conçoit une suite complète de contrôles de sécurité de l'information pour répondre aux risques de sécurité des clients et de l'architecture. En savoir plus sur Ondato
Ondato conçoit et met en œuvre une suite complète de contrôles de sécurité de l'information et d'autres formes de gestion des risques pour répondre aux risques de sécurité. Indispensable pour toute entreprise opérant dans le domaine numérique, Ondato réduit les risques d'amendes, offre une tolérance à la fraude de 0 % et permet d'économiser jusqu'à 90 % des dépenses des entreprises en matière de conformité et de gestion des données. En savoir plus sur Ondato

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La plateforme de bug bounty d'Intigriti fournit des tests de sécurité réalistes, évolutifs et en continu pour aider les entreprises à protéger leurs actifs et leur marque. En savoir plus sur Intigriti
Les entreprises peuvent effectuer des tests de sécurité en continu en hébergeant un programme de bug bounty sur la plateforme d'Intigriti. La plateforme interactive de bug bounty identifie les vulnérabilités cruciales dans les 48 heures, facilite les échanges entre les hackers éthiques et les équipes de sécurité informatique et présente des rapports en temps réel sur les vulnérabilités actuelles. La communauté de hackers éthiques d'Intigriti imite l'activité des cybercriminels, ce qui permet aux entreprises d'identifier les angles morts en matière de sécurité et d'améliorer leurs cyberdéfenses. En savoir plus sur Intigriti

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Solution de protection contre la fraude optimisée par IA (intelligence artificielle) qui aide les entreprises à surveiller, détecter et prévenir la fraude en ligne à l'aide de flux de travail personnalisés. En savoir plus sur Formica Fraud
Solution de protection contre la fraude optimisée par IA (intelligence artificielle) qui aide les entreprises à surveiller, détecter et prévenir la fraude en ligne à l'aide de flux de travail personnalisés. Encouragez votre équipe à prendre des décisions basées sur les données tout en analysant des millions de cas de fraude à risque. En analysant différentes sources de données et en les traitant toutes ensemble en temps réel, vous pouvez protéger vos clients, réduire les rétrofacturations et augmenter la satisfaction des clients. Bénéficiez d'une prévention de la fraude basée sur l'IA en temps réel grâce à une approche transparente des règles et du machine learning. En savoir plus sur Formica Fraud

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Credit Risk Platform - designed to manage your credit risk assessment and credit approvals on a secure, cloud-based platform. En savoir plus sur Credit Risk Platform
Streamline credit risk assessment and credit approval workflows to make faster, well-informed credit decisions in commercial, and SME lending with the Credit Risk Platform. The platform allows the implementation and execution of rating models on a centralize, highly flexible framework. Plug-and-play access to a large set of industry leading external credit scorecards is also provided, either for benchmarking or as an alternative to internal models. En savoir plus sur Credit Risk Platform

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Analyse des risques et du portefeuille, notamment des tests de stress, des VaR, du backtesting, l'exposition aux facteurs et l'analyse de scénarios pour les classes multiactifs. En savoir plus sur Everysk
Intégrant un moteur de risques d'actifs multiples intégré à une plateforme d'automatisation, Everysk est destiné aux gestionnaires financiers de toutes tailles. Les clients peuvent établir des processus de risque robustes et reproductibles, concevoir des tableaux de bord personnalisés et les flux de travail entièrement automatisés vous aideront à analyser, organiser et diffuser en toute sécurité des informations sur vos investissements, ce qui vous permet de gagner un temps précieux. En savoir plus sur Everysk

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3E Protect de Verisk 3E fournit un accès immédiat à votre inventaire de produits chimiques et aux FDS (fiche de données de sécurité) associées, 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an. En savoir plus sur 3E Protect
3E Protect de Verisk 3E fournit un accès immédiat à votre inventaire de produits chimiques et aux FDS (fiche de données de sécurité) associées, 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an. Plutôt que de rechercher dans plusieurs classeurs, feuilles de calcul ou sites web, un nombre illimité d'utilisateurs exploite l'interface conviviale pour localiser les FDS dont ils ont besoin, dans la juridiction et la langue requises. Bénéficiez d'un accès instantané à Internet, de services et d'une assistance sans précédent grâce à cette solution QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) hautement efficace et abordable. Tout le temps. Partout. En savoir plus sur 3E Protect

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EQS Approval Manager est le registre digital pour gérer facilement les cadeaux, les invitations et les conflits d’intérêts. En savoir plus sur EQS Approval Manager
Avec EQS Approval Manager, gérez facilement les cadeaux, les invitations et les conflits d’intérêts. Vous pouvez également définir des règles spécifiques pour votre entreprise de sorte que la demande de validation d'un cadeau ou d'une invitation soit automatiquement envoyée au supérieur hiérarchique ou au département conformité. Hébergement et sécurité informatique certifiés ISO 27001. En savoir plus sur EQS Approval Manager

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Outil de test automatique des sécurités utilisées. dans les applications mobiles C’est un outil Saas évolutif où nous ajoutons sans cesse de nouveaux tests. En savoir plus sur esChecker
Les sociétés ayant des applications mobiles sensibles savent qu’elles doivent les protéger. Elles utilisent des solutions de sécurité développées en interne ou par des éditeurs de logiciel. Mais comment être certain que ces sécurités sont correctement implémentées et qu’elles répondent bien aux attaques qu’elles peuvent subir ? C’est pour cela que nous avons développé esChecker, outil de test automatique des sécurités utilisées sur une application mobile. C’est un outil Saas évolutif où nous ajoutons sans cesse de nouveaux tests. La puissance de notre outil vient des tests dynamiques que nous avons développés. En savoir plus sur esChecker

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Flexicompliance

Flexicompliance

(0) Luxembourg Produit local
En tant que module complémentaire pour Salesforce, Flexicompliance est un outil indépendant KYC/KYB disponible sur Appexchange pour la mise en œuvre de processus sécurisés et internationaux. En savoir plus sur Flexicompliance
En tant que module complémentaire pour Salesforce, Flexicompliance est un outil indépendant KYC/KYB (Know Your Client/Know Your Business) et AML (Anti-Money Laundering) disponible sur Appexchange pour la mise en œuvre de processus internationaux, multilingues et sécurisés. En savoir plus sur Flexicompliance

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Solution de gestion d'audit qui aide les tiers et les services à planifier et effectuer des inspections et à gérer les risques. En savoir plus sur Auditor
Auditor est une solution automatisée d'évaluation des risques. Grâce à cela, les audits internes et externes peuvent être effectués sur diverses normes dans 50 % des cas, avec une précision de 100 % et des coûts réduits de 30 à 40 %. Les scores de risque sont automatiquement calculés et le rapport d'audit est généré en temps réel. Des audits sont conformes aux normes ISO 27001, SOC (Security Operations Center) 2, PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), au RGPD de l'UE, etc. Auditor peut être utilisé pour auditer tous les fournisseurs. En savoir plus sur Auditor

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iAuditor est un moyen plus simple d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour améliorer la sécurité, la qualité et l'efficacité, le tout en un seul endroit.
SafetyCulture iAuditor vous permet de créer des listes de contrôle intelligentes, d'effectuer des audits et de générer des rapports à partir d'un téléphone portable ou d'une tablette. L'application iAuditor transforme les formulaires d'inspection sur papier pour vous permettre d'enregistrer électroniquement vos données et vous donner des indications sur les améliorations à apporter. Capturez plus d'informations et incluez des médias enrichis, stockez votre historique d'audit sous forme numérique et visualisez les tendances au fil du temps. En savoir plus sur iAuditor

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Splunk est une plateforme d'analytics des données personnalisable qui transforme les données en réponses.
Splunk est une plateforme d'analytics des données personnalisable qui transforme les données en réponses. Enquêtez, surveillez et agissez pour obtenir des renseignements opérationnels et améliorer vos résultats commerciaux. En savoir plus sur Splunk Enterprise

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Évaluez continuellement et atténuez de manière proactive les risques liés à la sécurité des données.
Netwrix Auditor est une plateforme de visibilité pour l'analyse du comportement des utilisateurs et la réduction des risques qui permet de contrôler les modifications, les configurations et les accès dans des environnements informatiques hybrides afin de protéger les données, peu importe leur emplacement. Elle fournit des informations de sécurité pour identifier les failles de sécurité, détecter les anomalies dans le comportement des utilisateurs et analyser les types de menaces à temps pour éviter des dommages réels. Ces informations sont fournies de manière unifiée dans les systèmes informatiques cloud et locaux les plus critiques. En savoir plus sur Netwrix Auditor

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Nintex Promapp fournit un outil intuitif de cartographie des processus en ligne qui prend en charge le développement de méthodes de travail plus efficaces.
Les entreprises qui cherchent à réduire leurs risques pour maximiser leur récompense utilisent Nintex Promapp® pour obtenir une visibilité et un contrôle complets sur les processus. Avec le module complémentaire sur les risques et la conformité qui prend en charge la conformité ISO, les audits réguliers et obligatoires ne sont plus une source de stress pour les équipes. Nintex Promapp fournit un outil intuitif de cartographie des processus en ligne qui prend en charge le développement de méthodes de travail plus intelligentes et plus efficaces. En savoir plus sur Nintex Promapp

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Assiste les chefs de projet dans l'élaboration des plans, l'allocation des ressources, le suivi des progrès, la gestion des budgets et l'analyse de la charge de travail.
RationalPlan est un puissant logiciel de gestion de projet conçu pour aider les équipes et les chefs de projet à créer des plans de projet cohérents, à allouer des ressources et analyser la charge de travail, suivre les progrès, estimer les coûts et gérer les budgets. En savoir plus sur RationalPlan

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ProcessGene développe des solutions logicielles de GRC avant-gardistes conçues pour les organisations qui regroupent plusieurs filiales.
ProcessGene développe des solutions logicielles de GRC avant-gardistes conçues pour les organisations qui regroupent plusieurs filiales. L'entreprise a été reconnue en tant que leader du marché et novatrice par les plus grandes sociétés d'analyse. Les entreprises et les gouvernements du monde entier utilisent les solutions ProcessGene pour gérer et contrôler les risques, assurer la conformité aux politiques et aux réglementations applicables, gérer les programmes de gouvernance d'entreprise et effectuer des audits internes. En savoir plus sur ProcessGene GRC Software Suite

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Ce logiciel propose une fonctionnalité d'enregistrement de la production conforme et entièrement informatisée, réduisant ainsi les délais de création, de révision et d'approbation des documents.
MasterControl Risk offre une présentation complète de la gestion des risques dans l'ensemble d'une entreprise, notamment les différentes lignes de produits, les processus métier et les unités commerciales. Cette visibilité offre également une uniformité, garantissant ainsi que tous les employés utilisent un processus d'analyse des risques standard. La solution offre aux entreprises un suivi automatique et la capacité d'une analyse robuste des problèmes récurrents pour détecter les problèmes sous-jacents, qui peuvent ensuite être traités pour éviter les rappels ou les actions réglementaires. En savoir plus sur MasterControl Quality Excellence

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Solution logicielle web pour les organisations du secteur des soins de santé afin de gérer leurs politiques et procédures.
Une plateforme de gestion des soins de santé et de la sécurité qui assiste le personnel d'hôpital en matière de gestion des réclamations, d'atténuation des risques, de recueil d'opinions, etc. En savoir plus sur RLDatix

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Solutions de gestion de la sécurité publique, des rapports d'incidents et de la sécurité pour les entreprises chargées du maintien de l'ordre public, l'éducation, la santé, les jeux et l'hôtellerie.
Omnigo Software est un fournisseur de solutions de gestion de la sécurité du public, de reporting d'incidents et de la sécurité pour les entreprises chargées du maintien de l'ordre public, l'éducation , la santé, les jeux, l'hôtellerie et d'autres entreprises, offrant des applications faciles à utiliser qui fournissent des informations exploitables pour prendre des décisions plus éclairées. Plus de 2 000 clients font confiance aux solutions Omnigo pour aider les professionnels du maintien de l'ordre public et de la sécurité à sécuriser la propriété de leurs organisations, à se protéger contre la perte de revenus et à garantir des lendemains plus sûrs. En savoir plus sur Omnigo

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Solutions logicielles de QHSE d'entreprise spécifiquement conçues, déployées et prises en charge par des professionnels EHSQ certifiés.
Le logiciel d'évaluation des risques et de JHA de Cority est un composant important des suites logicielles de l'éditeur dédiées à l'environnement, la sécurité et l'hygiène industrielle. L'équipe de professionnels QHSE ont collaboré avec les experts d'entreprises clientes afin de développer un logiciel d'évaluation des risques de premier plan. Cette solution robuste vous permettra de planifier et d'élaborer un programme d'évaluation des risques efficace et d'effectuer des analyses continues pour évaluer et atténuer les risques en permanence. En savoir plus sur Cority

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TRUCE MDM vous permet de fournir et de gérer facilement les téléphones portables et les tablettes que votre équipe utilise. Aucun coût, aucuns frais, pour toujours.
TRUCE MDM est une plateforme de gestion des appareils mobiles destinée au personnel d'interventions. Fournissez et gérez facilement les téléphones portables et les tablettes que votre équipe utilise. Il s'agit d'une mobilité gérée pour le travail, quelle que soit la façon dont il est effectué. Gérez n'importe quel téléphone mobile ou tablette sous iOS ou Android. Mise en œuvre facile et guidée pour les appareils personnels, le BYOD (Bring Your Own Device) ou les appareils appartenant à l'entreprise. Il n'y a ni minimum ni limite concernant le nombre d'appareils, ni frais d'installation ni frais mensuels. Téléchargez gratuitement TRUCE MDM dès aujourd'hui. En savoir plus sur TRUCE

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Bien que la gestion des risques soit notoirement subjective, la plateforme ACL offre une approche plus objective pour comprendre les risques et prendre les mesures appropriées.
Cette solution de gestion du risque intelligente permet aux organisations de prendre des décisions éclairées sur les bons et les mauvais risques, tout en supprimant systématiquement les obstacles aux performances organisationnelles. La plateforme ACL offre une approche visuelle et basée sur les données pour évaluer et gérer les risques, tout en mappant et en suivant efficacement les modifications réglementaires en vue de minimiser la charge opérationnelle quotidienne. Cette combinaison offre à votre conseil d'administration et à vos cadres une vision simple et holistique de votre processus de gestion des risques et de votre situation en matière de conformité. En savoir plus sur HighBond

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Logiciel cloud conçu pour les PME qui recherchent un moyen plus simple de gérer leur système de gestion de QHSE (la qualité, l'hygiène, la santé et l'environnement).
Mango contrôle chaque aspect de votre système de gestion de QHSE (la qualité, l'hygiène, la santé et l'environnement), y compris : les politiques, les procédures et formulaires (avec contrôle des documents source) ; les accidents et incidents ; la gestion des risques et la gestion du personnel (compétences et formations). En savoir plus sur Mango

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Gestion avancée des risques opérationnels et excellence de l’assurance de conformité avec le Logiciel de gestion des risques de Benchmark ESG.
Atteindre vos objectifs de gestion des risques opérationnels et d’assurance de la conformité avec le Logiciel de gestion des risques Benchmark ESG. Cette vaste série de solutions permet aux organisati ons de mettre en œuvre la création de leurs propres programmes d’atténuation des risques ESG et les protège de pertes, amendes et autres impacts commerciaux adverses. Fournissez à vos responsables opérationnels des outils numériques solides pour identifier, gérer, et atténuer efficacement les risques, améliorer la performance des programmes, et mettre en œuvre un engagement de conformité. En savoir plus sur Benchmark Risk + Compliance

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Manage all aspects of your EHS program: conduct inspections, assign tasks, manage training, inspect equipment, analyze trends and more.
KPA EHS (formerly iScout) is a cloud-based EHS management software platform designed to help organizations establish and implement a comprehensive safety program, make data-driven decisions, and take real-time action to keep employees safe and compliant. The easy-to-configure, mobile platform provides a wide range of flexible tools you can tailor to your organization’s specific safety and compliance processes. En savoir plus sur KPA EHS

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Une plateforme de gestion des risques de pointe qui répond à toutes vos exigences. Simple à utiliser pour les travailleurs et simple à personnaliser pour les gestionnaires. Essayez-la dès maintenant.
Une solution logicielle de gestion des risques haut de gamme qui connecte les visiteurs sur le terrain et votre équipe de gestion interne à votre système de gestion. Donesafe facilite et accélère l'accès, la saisie et le signalement des données relatives aux visiteurs en temps réel. Donesafe est une plateforme moderne et toute nouvelle, dotée de fonctionnalités complètes. Elle fonctionne en ligne avec n'importe quel appareil et également hors ligne avec les applications iOS et Android natives. Utilisez les modèles prêts à l'emploi ou configurez-les pour les aligner sur vos besoins spécifiques. Essayez-la dès maintenant. En savoir plus sur HSI Donesafe

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AuditBoard est une plateforme GRC spécialement conçue par des auditeurs internes pour les auditeurs internes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web officiel d'AuditBoard.
AuditBoard est une entreprise de technologie SaaS qui révolutionne le domaine des logiciels de gestion des risques d'entreprise. Avec AuditBoard, les entreprises peuvent collaborer, gérer, analyser et générer des rapports sur les données critiques de contrôle interne en temps réel. L'éditeur propose une gamme complète de solutions de gestion d'audit pour la gestion des réglementations SOX, l'ERM, les audits opérationnels, la conformité et la gestion des flux de travail. Les clients d'AuditBoard vont des entreprises du Fortune 50 leaders du secteur aux entreprises pré-IPO cherchant à rationaliser leur fonction comptable et d'audit. En savoir plus sur AuditBoard

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Logiciel pour la gestion de la conformité qui vérifie les qualifications, suit les documents obligatoires et indique les niveaux de conformité en temps réel.
Remplacez votre processus de conformité manuel, inefficace et chronophage par Contractor Compliance et réduisez instantanément les risques. Rationalisez votre processus existant de collecte, de gestion et de requalification des exigences obligatoires des sous-traitants (comme les certificats d'assurance). Un audit à venir ? Améliorez et surveillez vos niveaux de conformité en temps réel. Numérisez votre processus actuel pour gagner du temps, réduire les risques et gérer la conformité tierce sur n'importe quel appareil, n'importe où et à tout moment. En savoir plus sur Contractor Compliance

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Logiciels de gestion des risques : guide d'achat

Introduction

Les logiciels de gestion des risques aident les sociétés en réduisant leur exposition aux risques opérationnels et à ceux affectant toute l'entreprise, principalement grâce à une utilisation et à une gestion efficace des données. Pour y parvenir, les solutions de gestion des risques de ce type proposent généralement aux utilisateurs de mesurer les niveaux de risque au sein des processus, activités ou projets existants. Elles classent les risques par ordre d'importance et de criticité en termes de réussite commerciale, documentent les réglementations et créent des rapports sur l'état actuel des risques ainsi que sur des incidents spécifiques survenant au sein de l'entreprise.

Avec un système de gestion des risques efficace, il est plus facile pour les entreprises et pour leurs employés d'adopter des mesures appropriées pour réduire les risques et de mettre en œuvre des mesures préventives pour que ces risques ne se transforment pas en véritables problèmes. En outre, le déploiement d'outils de gestion des risques aide les entreprises et autres organisations à créer une culture sensible aux risques, une sensibilisation qui peut être renforcée par le biais de politiques, de planifications, de processus métier, de prises de décision et d'activités de formation.

Si les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses et variées et proposent toutes leur propre éventail de fonctionnalités et de caractéristiques, il existe cependant des points communs entre elles. Dans cette catégorie d'applications, des outils intégrés aidant les organisations à identifier, évaluer et atténuer les risques et à prendre des mesures préventives, sont des composants déterminants. Par ailleurs, la plupart de ces outils proposent également des options d'audit et de création de rapports pertinents.

Bien que les logiciels de gestion des risques se caractérisent par des fonctions très spécifiques (en ceci qu'ils sont destinés à aider les utilisateurs à gérer les risques, à atteindre la compliance et à éviter les problèmes inutiles), ils peuvent s'utiliser parallèlement à d'autres outils et présentent des recoupements importants avec d'autres solutions logicielles. Parmi les programmes associés se trouvent les logiciels de GRC (gouvernance, risque et compliance), les logiciels d'audit et les logiciels de gestion des risques financiers.

La catégorie des logiciels de gestion des risques regroupe de nombreuses options offrant chacune leur propre éventail unique de fonctionnalités, avec leurs avantages et inconvénients spécifiques. Il existe cependant un noyau de fonctionnalités communes, pouvant être considéré comme définissant la catégorie, que l'on retrouve dans la grande majorité des applications de ce type. Les fonctionnalités essentielles spécifiques à l'utilisation d'une plateforme de gestion des risques permettent généralement aux entreprises d'effectuer les tâches suivantes :

  • Identifier les risques, les classer et leur attribuer un score, une note ou une indication de l'importance de la menace qu'ils représentent.
  • Évaluer les processus internes et veiller à la compliance avec les règles, réglementations et lois.
  • Définir des KRI (Key Risk Indicator) et configurer des alertes se déclenchant en cas de violations et d'échecs particuliers.
  • Créer des rapports sur la compliance, l'état des risques et les incidents survenant en interne.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des risques ?

Logiciel de gestion des risques est le nom donné aux solutions conçues pour aider les entreprises en minimisant leur exposition et leurs risques opérationnels. En exploitant efficacement de tels outils de gestion des risques de grande qualité, les entreprises prennent mieux conscience des risques, se conforment davantage aux règles et réglementations et sont mieux préparées à répondre aux incidents internes. En outre, il est possible d'optimiser les processus et procédures, d'effectuer plus facilement et plus efficacement les audits et d'éviter des problèmes importants ou du moins de les maintenir à un strict minimum.

Parmi les tâches rendues possibles par le recours à un logiciel de gestion des risques figurent l'identification de risques spécifiques existant au sein d'une organisation, l'évaluation du niveau de menace posé par chaque risque et la création de processus, mesures et stratégies pouvant contribuer à atténuer ces risques ou à empêcher que des risques hypothétiques ne se concrétisent.

Les logiciels de gestion des risques sont parfois appelés logiciels d'évaluation des risques ou systèmes de gestion des risques. L'évaluation des risques est au cœur de ces programmes et si les entreprises adoptent ces solutions, c'est principalement dans le but d'instaurer une culture plus consciente des risques. L'objectif ultime est d'éviter des problèmes inutiles et potentiellement coûteux.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des risques ?

Les principaux avantages d'un logiciel de gestion des risques découlent principalement de sa capacité à aider les entreprises à identifier les risques, à les définir, à mesurer la menace qu'ils posent et à prendre des mesures pour éviter des conséquences négatives ou pour en atténuer l'impact. Grâce à ce type de logiciels, les organisations sont en mesure de modifier leurs processus, leurs programmes de formation et leur culture en général. Il convient cependant de se montrer aussi spécifique que possible en ce qui concerne les avantages du recours à un logiciel de gestion des risques et des meilleures raisons pour en adopter un. L'un des principaux atouts d'un tel logiciel est la capacité de ce dernier à permettre aux entreprises d'effectuer ce qui suit :

- Identifier les risques et les traiter rapidement : le plus important avantage associé à l'utilisation d'un logiciel de gestion des risques est probablement sa capacité à aider les entreprises et leurs dirigeants à identifier les risques, à les définir et à veiller à ce qu'ils soient traités aussi rapidement que possible. De nombreuses applications identifient précisément les risques, les expliquent, leur attribuent un score général en fonction du niveau de menace qu'ils présentent et les classent pour que la nature du risque soit comprise. La relation entre les différentes menaces peut également être explorée. Enfin, le principal avantage est sa capacité à répondre aux risques de manière plus efficace et personnalisée.

- Hiérarchiser les risques présentant la menace la plus élevée : il importe de reconnaître que les risques ne présentent pas tous le même niveau de danger et que certains d'entre eux provoqueront plus de dommages que d'autres. C'est pourquoi certains risques doivent se voir attribuer un niveau de priorité plus élevé. Cette approche permet non seulement de prendre des mesures préventives avant que les problèmes n'apparaissent, mais également d'affecter comme il convient les ressources nécessaires pour gérer en priorité les menaces les plus critiques lorsque des problèmes surviennent. Les logiciels de gestion des risques offrent aux utilisateurs la capacité fondamentale de noter les risques et les menaces afin qu'ils ne soient pas tous traités de la même façon et que les principales parties prenantes connaissent les priorités.

- Créer des processus de réponse aux risques : lorsque les organisations ont identifié et compris les divers risques auxquels elles sont confrontées, elles doivent également développer des processus de réponse à chaque risque. Cela ne se limite cependant pas à définir les mesures qui seront adoptées. Il faut également déterminer quelles parties prenantes seront impliquées dans une réponse et pourquoi. En interne, les employés doivent savoir quels risques il leur incombe de gérer et ce qui est attendu d'eux.

- Développer une culture consciente des risques : comme précédemment indiqué, l'un des principaux avantages d'un logiciel de gestion des risques pour les organisations et leurs employés est le fait qu'il permet de développer une culture encourageant la prise de conscience des risques. Beaucoup des plus importants défis auxquels sont confrontées les entreprises proviennent de problèmes qu'elles ont ignorés ou qu'elles n'ont pas identifiés. En utilisant un logiciel de gestion des risques, les employés peuvent réfléchir plus soigneusement à ce qui pourrait advenir, aux conséquences possibles et aux mesures qui permettraient d'éviter ces dernières. Les menaces imprévues sont ainsi minimisées et les entreprises se trouvent globalement mieux préparées.

- Établir un registre général des risques : avec un logiciel de gestion des risques, les risques individuels sont identifiés et notés, ce qui présente un autre avantage parfois négligé. Lorsqu'une organisation a une perception claire du nombre de risques ou de menaces auxquelles elle peut être confrontée et qu'un score a été attribué à chacun de ces risques, elle peut se forger une représentation plus exhaustive du niveau de risque général. Avec un registre des risques, il est alors plus simple pour les organisations de se forger une représentation générale et de concevoir une stratégie plus vaste en matière de risques.

- Encourager une plus grande compliance : enfin, utiliser un logiciel de gestion des risques peut contribuer à promouvoir des niveaux accrus de compliance au sein des organisations en établissant des règles claires et en soulignant précisément pourquoi la compliance est très importante. Les entreprises qui comprennent les risques existants et prennent des mesures appropriées pour les éviter ou les atténuer sont bien plus susceptibles de fonctionner dans le respect des lois et réglementations sectorielles existantes. Cependant, lorsque de nouvelles règles apparaissent, il convient de prendre des mesures pour adapter les processus en conséquence. Un logiciel de gestion des risques peut alors aider les entreprises à opérer rapidement des changements.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des risques ?

Un logiciel de gestion des risques présente des fonctionnalités principalement destinées à identifier et gérer les risques, que ce soit au niveau de l'entreprise ou à celui de processus spécifiques. Bien évidemment, les fonctionnalités exactes offertes par les plateformes de gestion des risques ne sont pas nécessairement les mêmes d'une solution à l'autre. Cela étant dit, certaines fonctionnalités (les fonctionnalités fondamentales) se retrouvent dans pratiquement tous les progiciels, alors que des fonctions communes sont présentes dans la majorité des applications de ce type. Les principales fonctionnalités à rechercher sont les suivantes :

- Évaluation des risques : effectuez une évaluation des différents risques présents dans une entreprise et attribuez une note ou un score à chacun d'eux. La fonctionnalité d'évaluation des risques incluse dans un logiciel de gestion des risques a pour vocation d'aider les organisations à comprendre les diverses menaces pesant sur elles, leur gravité et l'attention ou l'importance qui doit leur être accordée. L'attribution d'un score ou d'une note de risque permet également de comparer directement différents risques et de les classer plus facilement. Certaines solutions sont plus spécialisées, c'est-à-dire qu'elles se focalisent sur un domaine précis de la gestion des risques comme l'évaluation des risques financiers ou celle des risques informatiques, des risques juridiques ou des risques opérationnels. Ces solutions peuvent inclure des fonctionnalités et caractéristiques supplémentaires pertinentes pour la gestion d'une catégorie de risques en particulier.

- Reporting des risques : créez des rapports sur les risques. Ces rapports contiennent des informations sur les risques actuels et émergents, ainsi que des détails sur la façon dont l'entreprise gère actuellement ces risques. Un rapport de risque doit, en définitive, indiquer aux responsables d'entreprises et autres parties prenantes majeures quels contrôles et politiques sont efficaces, lesquels sont défaillants, ceux qui sont prometteurs et ceux qui doivent être modifiés. Un autre aspect important du reporting des risques concerne l'identification des KRI et l'utilisation de ces derniers pour déterminer le niveau de risque d'une activité en particulier. Utiliser un logiciel de gestion des risques pour créer des rapports de ce type permet donc de prévoir les événements difficiles ou dommageables avant qu'ils ne se produisent.

- Audits et gestion de la compliance : effectuez des audits, actualisez les informations sur la compliance et prenez des mesures lorsque l'entreprise n'opère pas en pleine conformité avec les règles, réglementations ou lois. La capacité à procéder à des audits et à gérer la compliance est absolument essentielle, en particulier lorsque de nouvelles lois apparaissent. L'adoption du RGPD, qui a imposé de nouvelles exigences aux entreprises en ce qui concerne le traitement des données personnelles des citoyens de l'UE avec soin et transparence pour assurer la sécurité et la protection de ces données, en est un bon exemple. Pourtant, un an après son adoption, 53 % des entreprises se déclaraient être “un peu préparées” à respecter les réglementations relatives à la protection des données informatiques. Les logiciels de gestion des risques contribuent à éviter ce genre de problèmes, car ils permettent de s'assurer que tout problème de compliance est signalé et résolu en temps opportun. Les entreprises peuvent ainsi éviter les amendes, poursuites judiciaires et autres nombreuses pénalités pouvant exister.

- Tableau de bord : surveillez la performance en matière de gestion des risques à l'aide d'un tableau de bord fournissant des informations en temps réel. Les meilleures solutions logicielles d'analyse des risques exploitent les KRI identifiés par une organisation et s'en servent pour présenter des informations utiles sur un affichage interactif. Les employés intervenant dans des domaines tels que la gestion des risques et la compliance savent ainsi où des mesures doivent être prises et sont informés de l'émergence de nouveaux risques.

- Alertes/notifications : pour configurer des alertes et notifications dans le but d'être informé de toute modification requérant une attention immédiate. Généralement, dans les logiciels de gestion des risques, il est possible de configurer des systèmes d'alerte ou de notification en plus des KRI choisis et des informations de compliance saisies dans le système. Les utilisateurs reçoivent des notifications indiquant quand une violation s'est produite, quand un risque devient critique ou quand une nouvelle loi ou exigence en matière de conformité prend effet. Tout cela contribue à garantir que des mesures sont prises au meilleur moment possible, par les employés des services appropriés, afin de minimiser les perturbations ou les dommages.

Le répertoire de logiciels de gestion des risques de Capterra offre un moyen aisé et rapide d'examiner les fonctionnalités spécifiques à chaque solution et, donc, d'effectuer des comparaisons. Il permet également de trier les options disponibles en fonction des fonctionnalités offertes afin que seules les applications respectant des exigences de base soient présentées.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des risques ?

Avant d'acheter un logiciel de gestion des risques, différents points doivent être soigneusement examinés afin d'identifier la meilleure solution possible. Cette procédure doit être considérée comme la recherche de la solution répondant le mieux aux besoins spécifiques de l'entreprise. En effet, certaines solutions proposées sur le marché ciblent des secteurs différents ou contiennent d'excellentes fonctionnalités qui ne présentent cependant pas d'intérêt réel pour une organisation. Pour examiner les différents points importants, posez-vous les questions suivantes :

- Combien coûte un logiciel de gestion des risques ? Lors de l'examen de toute nouvelle solution logicielle, il convient de réfléchir soigneusement à son coût et au budget pouvant être dépensé. Tentez d'identifier globalement la meilleure solution abordable, mais sans oublier de tenir compte des coûts d'un point de vue holistique. Le coût d'achat et d'installation ou de configuration n'est pas le seul aspect à prendre en compte. Réfléchissez aussi au coût de l'exploitation continue du logiciel, du montant à investir dans la formation du personnel et aux coûts pouvant être associés à l'accès au support technique ou aux mises à niveau du logiciel lorsque de nouvelles versions sont proposées. Si vous optez pour une formule SaaS, déterminez le montant des frais d'abonnement récurrents et des coûts pouvant être liés à la résiliation de cet abonnement.

- Comment le logiciel de gestion des risques peut-il être déployé ? À l'heure actuelle, deux grandes options existent en matière de déploiement de logiciels. La première est le déploiement sur site, auquel cas le logiciel est acheté, installé et géré sur site, avec un contrôle et une maîtrise complets. La seconde est l'approche cloud, souvent proposée au format SaaS, dans le cadre de laquelle un prestataire de services tiers gère le logiciel, ses mises à jour et le stockage des données tout en fournissant un accès distant. Chacun de ces deux modèles présente des avantages et des inconvénients, le premier offrant un plus grand sentiment de contrôle alors que le second s'accompagne de coûts plus prévisibles et d'une flexibilité supérieure. En l'occurrence, les points principaux à prendre en compte ne sont pas ces avantages et inconvénients eux-mêmes, mais la façon dont ils s'appliquent à l'entreprise.

- Quelles sont vos attentes spécifiques ? Ensuite, déterminez clairement ce qui est vraiment attendu du logiciel de gestion des risques et quelles fonctionnalités sont les plus importantes. Avec un but clair, il est bien plus facile de comparer efficacement les logiciels de gestion des risques d'entreprise. Les fonctionnalités d'un logiciel ne sont pas toutes forcément pertinentes et même si leur mise en œuvre est excellente, elles ne doivent pas jouer un rôle important dans le processus de prise de décision. Réfléchissez à ce qui est véritablement nécessaire et utilisez ces informations comme base pour comparer et confronter les différentes options dans le répertoire de logiciels de Capterra.

- Existe-t-il des options mobiles de gestion des risques ? De plus en plus d'entreprises emploient du personnel travaillant à distance ou lors de déplacements et ces employés peuvent avoir besoin d'accéder au logiciel de gestion des risques et à ses fonctionnalités. C'est pourquoi, si cela s'applique à l'organisation, vous devez examiner les capacités d'accès mobile proposées. Dans certains cas, cette accessibilité peut être fournie par le biais d'une application mobile dédiée et dans d'autres cas, par la mise à disposition d'un logiciel en ligne accessible via un navigateur web mobile.

- Avez-vous besoin d'une solution spécifique à un secteur d'activité ? Enfin, si l'entreprise opère dans un secteur tel que celui des finances ou des technologies de l'information, il peut être avisé d'envisager certaines des solutions logicielles de gestion des risques spécifiquement conçues pour un tel secteur. Ces solutions intègrent une connaissance des risques les plus courants spécifiques au secteur, ce qui contribue à réduire la charge de travail générale du personnel.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des risques ?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des risques doivent aussi être prises en compte dans toute décision d'achat, car la solution retenue doit répondre correctement aux besoins futurs, aussi bien qu'actuels, de l'entreprise. Cela implique de choisir une application pouvant être associée à des logiciels et technologies de gestion des risques d'entreprise existants et émergeants et susceptible d'être intégrée aux processus et procédures actuelles d'un lieu de travail moderne. Sachant cela, certaines des tendances les plus importantes sont présentées ci-dessous :

- Améliorations apportées à l'IA (intelligence artificielle) : l'amélioration de la qualité et de l'exactitude de l'IA et du machine learning a eu un impact sur de nombreux types de logiciels, ce qui se vérifie également pour les logiciels de gestion des risques. Dans ce type d'applications, l'IA est en mesure d'anticiper les risques avant qu'ils ne se manifestent, d'effectuer certaines actions automatiques pour limiter les menaces, de tirer des enseignements des réponses trouvées à des problèmes antérieurs et de gérer elle-même les questions relatives à la compliance et à la défense contre les risques. Il en résulte que la gestion des risques devient plus efficace et que des mesures peuvent être appliquées au moment idéal, même si aucun employé n'est disponible pour effectuer en personne ces actions. Il est donc utile de réfléchir aux capacités d'IA de la solution choisie.

- Popularité croissante de la technologie cloud : globalement parlant, les entreprises prennent de plus en plus conscience des avantages potentiels de l'utilisation de la technologie cloud, en particulier en ce qui concerne la sécurisation des données importantes, leur capacité de récupération et leur sauvegarde continue. Au-delà de ces aspects, les solutions logicielles cloud permettent aux entreprises de réduire la taille de leurs installations, car elles ont besoin de moins d'espace de stockage sur site et de moins d'informaticiens professionnels. L'autre grand atout des options cloud est leur accessibilité. Les employés peuvent accéder au logiciel à distance, depuis n'importe quel endroit au monde, à l'aide d'un appareil compatible avec Internet. Alors que les entreprises orientent une part croissante de leur infrastructure informatique vers le cloud, il n'est pas superflu de se demander si les options en ligne peuvent apporter une solution pérenne aux besoins en logiciels de gestion des risques.

- Évolution de la nature du travail moderne : les avancées réalisées en termes de débit Internet, de technologies de communication et de cloud computing ont toutes contribué à bouleverser la nature même du travail moderne et ces changements ont été accélérés par la pandémie de COVID-19. De fait, une étude de Capterra révèle que 48 % des entreprises interrogées ont investi dans un nouveau logiciel depuis le début de la crise. Alors que les modèles de travail distant ou hybride sont de plus en plus plébiscités, les entreprises doivent répondre à ces attentes, ce qui implique pour elles d'investir dans des solutions spécialement conçues dans une optique de travail distant et hybride. En ce qui concerne les logiciels de gestion des risques, si des employés distants vont avoir besoin d'un accès, il est logique de se concentrer sur des options offrant un déploiement dans le cloud ou pouvant être configurées de façon à permettre un accès hors site.

- L'IdO (Internet des objets) au sein de l'entreprise : la notion d'IdO fait référence à l'intégration de capacités Internet à des objets de la vie courante qui fait de ces dispositifs des appareils "connectés" capables de communiquer entre eux. La technologie IdO s'infiltre de plus en plus dans le monde du travail. Il n'est donc pas inutile de réfléchir à l'aide que certains appareils de ce type pourraient apporter à la détection automatique des risques. Dans le cadre de cette réflexion, recherchez des solutions logicielles compatibles avec de tels appareils connectés. Même pour une entreprise qui n'utilise pas actuellement de tels appareils, le glissement vers des appareils compatibles avec l'IdO est une tendance de plus en plus abordable et largement utilisée dans le contexte professionnel. Lorsqu'il s'agit de hiérarchiser les logiciels de gestion des risques susceptibles d'être utiles à une entreprise à l'avenir, il peut être nécessaire de tenir compte de cette tendance dans toute décision et dans tout achat de logiciel.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Enquête : comment les PME abordent-elles la question de la sécurité des données à l’heure du RGPD ? - Blog de Capterra (Date de consultation : mardi 5 octobre 2021)

  2. Risk Glossary: Key Risk Indicators (Glossaire du risque : KRI) - Risk.net (Date de consultation : mardi 5 octobre 2021)

  3. Le COVID-19 pousse les PME du monde entier vers la transformation digitale - Blog de Capterra (Date de consultation : mardi 5 octobre 2021)

  4. Top 5 Tech Trends for Small Businesses (Cinq principales tendances technologiques pour les petites entreprises) - Blog de Capterra (Date de consultation : mercredi 6 octobre 2021)