15 ans à aider les entreprises luxembourgeoises
à choisir le meilleur logiciel

Gestion des risques

Un outil de gestion du risque aide les sociétés à réduire leur exposition aux risques d'entreprise et opérationnels, à améliorer la qualité et à diminuer les pertes grâce à une meilleure gestion des données. Cette solution permet de suivre les incidents, de faciliter l'évaluation des actions correctives, de surveiller les performances au niveau de l'entreprise et de promouvoir la conformité. Les fonctionnalités de business intelligence et de gestion des exceptions sont typiques du logiciel de gestion du risque. Voir aussi : logiciel de gestion des risques financiers et logiciel de compliance.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Gestion des risques

Luxembourg Afficher les logiciels locaux

368 résultats

La plateforme offre une approche sans programmation avec des modules prêts à l'emploi couvrant plusieurs domaines de la GRC. En savoir plus sur DECISION FOCUS
Decision Focus est un fournisseur de solutions GRC (Governance, Risk and Compliance) qui propose une plateforme SaaS pour les moyennes et grandes entreprises. La solution GRC est livrée sur une plateforme modulaire sans programmation, qui permet de répondre à la plupart des besoins des entreprises en matière d'audit, de risque, de conformité et de gouvernance. En plus d'une solide expérience dans le secteur des services financiers, Decision Focus compte parmi ses clients des entreprises pharmaceutiques, des grandes entreprises technologiques et des clients du secteur de l'énergie, tous caractérisés par une règlementation stricte et une gestion des risques exigeante. En savoir plus sur DECISION FOCUS

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Solution de gestion des risques pour votre programme de gestion de la conformité et des risques InfoSec. Simplifier et rendre accessible la gestion des risques et de la conformité. En savoir plus sur StandardFusion
StandardFusion est une plateforme GRC cloud conçue pour rendre l'identification, l'évaluation et le traitement de vos risques simples et accessibles. StandardFusion est une application web moderne conçue pour aider les entreprises à gérer les risques opérationnels, garantir leur conformité aux normes et suivre les meilleures pratiques rapidement et facilement. En savoir plus sur StandardFusion

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Quentic : Numérisez votre EHSQ et des risques, en conformité avec les normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001, ISO 45001 et ISO 50001. En savoir plus sur Quentic
Quentic est la solution idéale pour la gestion QHSE et la gestion des risques. La plateforme se compose de dix modules à sélectionner et combinables selon les besoins. De la documentation à l'évaluation, en passant par l'organisation, la solution SaaS holistique accompagne les utilisateurs à chaque étape - via un navigateur ou une application. Quentic intègre facilement les tâches entre les départements, les sites et les pays, permettant aux utilisateurs de gérer les risques et les processus organisationnels efficacement et conformément aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001, ISO 45001 et ISO 50001. En savoir plus sur Quentic

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
TeamMate Audit est un système de gestion d'audit conçu pour aider les auditeurs et les responsables du département d'audit à gérer tous les aspects d'un audit. En savoir plus sur TeamMate+ Audit
TeamMate Audit est un système de gestion d'audit complet conçu pour aider les auditeurs et les responsables du département d'audit à gérer tous les aspects du processus d'audit. TeamMate permet à votre institution d'identifier les risques et de créer des rapports d'évaluation, de planifier des projets et d'allouer des ressources, de capturer le temps et les dépenses, de suivre les audits et les problèmes, de créer et de gérer les audits via une base de données électronique avancée. En savoir plus sur TeamMate+ Audit

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
SpiraPlan est un système de gestion de programme agile clé en main qui permet d'identifier, gérer, suivre et traiter les risques dans vos programmes. En savoir plus sur SpiraPlan
SpiraPlan est un outil de gestion de programme agile pour entreprise qui permet à tous vos projets, programmes et portefeuilles de fonctionner en harmonie. Avec SpiraPlan, gérez rapidement et facilement votre AQ, vos projets, tâches, problèmes, codes, risques et ressources. SpiraPlan comprend un système de gestion des risques d'entreprise entièrement intégré doté de fonctionnalités de gestion des projets et des exigences. Son module de gestion des risques vous permet d'identifier, d'analyser, de traiter et de surveiller les risques avec une prise en charge des risques, des mesures d'atténuation, des tâches et des cubes de risque. En savoir plus sur SpiraPlan

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Découvrez comment Fusion peut vous aider à redéfinir votre programme de gestion des risques. En savoir plus sur Fusion Framework System
Le système Fusion Framework® aligne vos objectifs stratégiques sur les principales techniques de gestion des risques grâce à des outils flexibles et agiles. Vous définissez le contexte approprié pour analyser, évaluer, surveiller et répondre aux risques. Vous intégrez vos données au sein de l'entreprise pour prendre des décisions en connaissance de cause. La solution Fusion Framework vous aide à améliorer votre productivité et à obtenir des données relatives aux risques plus significatives. Elle vous aidera également à établir votre base d'informations partagées et la taxonomie de vos programmes. En savoir plus sur Fusion Framework System

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Ventiv IRM améliore et simplifie la gestion des risques en éliminant le cloisonnement des données et en fournissant des informations en temps réel grâce à des analyses puissantes. En savoir plus sur Ventiv IRM
Ventiv IRM fournit aux gestionnaires de risques des analyses puissantes, un reporting robuste et une expérience utilisateur moderne conçus pour améliorer la gestion des risques dans l’ensemble de l’entreprise. Avec Ventiv IRM, vous pouvez saisir, consolider et intégrer plusieurs sources de données pour établir une source centrale de vérité. Prenez des décisions basées sur les données qui génèrent des résultats optimaux avec un accès en temps réel à vos données sur les risques et les déclarations de sinistre. En savoir plus sur Ventiv IRM

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
GOAT est un système de gestion des risques simple à utiliser, conçu pour aider ceux qui ne sont pas experts en risques, à partir de 30 £/mois, dans la limite de 5 utilisateurs. Essayez-le gratuitement pendant trente jours. En savoir plus sur GOAT Risk
GOAT Risk. Un moyen simple de gérer les risques, afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise. GOAT est une solution logicielle de gestion des risques simple et économique dotée de tous les outils dont vous avez besoin pour gérer efficacement les risques. Suivez, collaborez sur et créez des rapports sur les risques depuis n'importe où dans le monde. Tarification raisonnable et transparente. Convient aux entreprises de toutes formes et toutes tailles. Version d'essai gratuite de trente jours (aucune carte de crédit requise). Engagement mensuel à partir de seulement 30 £. En savoir plus sur GOAT Risk

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Outil de test automatique des sécurités utilisées. dans les applications mobiles C’est un outil Saas évolutif où nous ajoutons sans cesse de nouveaux tests. En savoir plus sur esChecker
Les sociétés ayant des applications mobiles sensibles savent qu’elles doivent les protéger. Elles utilisent des solutions de sécurité développées en interne ou par des éditeurs de logiciel. Mais comment être certain que ces sécurités sont correctement implémentées et qu’elles répondent bien aux attaques qu’elles peuvent subir ? C’est pour cela que nous avons développé esChecker, outil de test automatique des sécurités utilisées sur une application mobile. C’est un outil Saas évolutif où nous ajoutons sans cesse de nouveaux tests. La puissance de notre outil vient des tests dynamiques que nous avons développés. En savoir plus sur esChecker

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Safetica protège vos données contre les menaces internes et vous aide à vous conformer aux réglementations applicables. En savoir plus sur Safetica
Safetica fournit des solutions sur site et dans le cloud de prévention des pertes de données et de protection contre les menaces internes. Les solutions Safetica sont faciles à utiliser et aident les entreprises à sécuriser leurs données et à garantir leur conformité réglementaire. Fondé en 2007, Safetica est un éditeur de logiciels européen qui fournit des solutions de prévention des pertes de données et de protection contre les menaces internes à des clients issus de 120 pays à travers le monde. Safetica NXT (cloud natif) Safetica ONE (sur site) En savoir plus sur Safetica

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
iDenfy est une plateforme mondiale tout-en-un de lutte antifraude. La plateforme combine l'intelligence artificielle et des technologies de biométrie. En savoir plus sur iDenfy
iDenfy est une plateforme mondiale tout-en-un de lutte antifraude. En combinant l'intelligence artificielle, la technologie biométrique et une équipe interne d'experts KYC (Know Your Client), iDenfy contribue à prévenir la fraude et assurer la conformité, tout en garantissant une vérification conviviale de l'identité. En savoir plus sur iDenfy

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Credit Risk Platform : conçue pour gérer vos autorisations de crédit et évaluations de risque de crédit sur une plateforme cloud sécurisée. En savoir plus sur Credit Risk Platform
Rationalisez les flux de travail de répartition financière, d'analyse des crédits et d'autorisation des crédits pour prendre des décisions de crédit éclairées plus rapidement en matière de prêts commerciaux et aux PME grâce à Credit Risk Platform. La plateforme permet la création et la mise en œuvre de modèles de tarification internes aux banques via un moteur de tarification centralisé. Les clients ont également accès à des tableaux de bord prospectifs de pointe en matière de crédits externes. Conçue sur la plateforme SalesforceTM, la solution propose aux banques et institutions financières une solution cloud hautement flexible et sécurisée. En savoir plus sur Credit Risk Platform

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Plateforme de gestion du cycle de vie en temps réel, axée sur les risques, avec prise en charge complète de l'automatisation des politiques, augmentant l'efficacité et réduisant les risques En savoir plus sur KYC Portal
Le système est entièrement axé sur l'automatisation des processus de back-office de KYC (Know Your Customer) et de diligence raisonnable. Le portail KYC se concentre sur l'automatisation de toutes les tâches qui sont généralement effectuées manuellement par des équipes. La solution repose sur sa capacité à permettre au client de remplir et de télécharger directement l'ensemble du processus d'approbation. KYCP automatise également le calcul du risque sur la base de paramètres dynamiques prédéfinis, ce qui permet d'automatiser instantanément la manière dont l'application doit être gérée. En savoir plus sur KYC Portal

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Falcony est une application web qui vous permet d'effectuer toutes les inspections nécessaires et de signaler toute observation sur vos appareils, en ligne comme hors ligne. En savoir plus sur Falcony
audits.io est un outil entièrement personnalisable qui fonctionne sur tous les appareils, en ligne et hors ligne. Réalisez des audits et des inspections en déplacement avec votre téléphone portable ou votre tablette et poursuivez votre travail sur un ordinateur si vous le souhaitez. Joignez des images et d'autres fichiers, affectez des actions correctives et avertissez les responsables, partagez les rapports PDF automatisés avec les parties prenantes, et analysez les goulets d'étranglement et les tendances à partir des statistiques en temps réel. Numérisez la gestion des risques dans votre organisation dès aujourd'hui. En savoir plus sur Falcony

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
IntegrityNext - La solution de durabilité des fournisseurs et de surveillance de la conformité pour éviter le risque d'atteinte à la réputation et les amendes. En savoir plus sur IntegrityNext
LIMITER LES RISQUES CONFORMITÉ DES FOURNISSEURS – IntegrityNext est une plateforme basée dans le cloud qui permet aux entreprises de filtrer et de surveiller facilement tous leurs fournisseurs quant à leur respect des normes de durabilité et de conformité applicables. IntegrityNext couvre : la lutte contre les pots-de-vin et la corruption, la protection de l'environnement, les droits de l'homme et du travail, la santé et la sécurité, les minerais de conflits, le contrôle des sanctions, la cybersécurité, le business continuity, les informations financières et la conformité à la qualité. En savoir plus sur IntegrityNext

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
3E Protect de Verisk 3E fournit un accès immédiat à votre inventaire de produits chimiques et aux FDS (fiche de données de sécurité) associées, 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an. En savoir plus sur 3E Protect
3E Protect de Verisk 3E fournit un accès immédiat à votre inventaire de produits chimiques et aux FDS (fiche de données de sécurité) associées, 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours par an. Plutôt que de rechercher dans plusieurs classeurs, feuilles de calcul ou sites web, un nombre illimité d'utilisateurs exploite l'interface conviviale pour localiser les FDS dont ils ont besoin, dans la juridiction et la langue requises. Bénéficiez d'un accès instantané à Internet, de services et d'une assistance sans précédent grâce à cette solution QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) hautement efficace et abordable. Tout le temps. Partout. En savoir plus sur 3E Protect

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Classé comme Leader dans le Gartner Magic Quadrant en 2014, 2015 et 2016, Nlyte dispose des implémentations DCIM les plus importantes et les plus sophistiquées au monde. En savoir plus sur Nlyte DCIM
Les équipes informatiques utilisent Nlyte pour automatiser et gérer les infrastructures critiques et réduire les risques auxquelles elles sont exposées. À partir du data center, d'une colocalisation, de la périphérie et du cloud, Nlyte détecte, gère et génère des rapports sur les actifs de calcul, d'infrastructure, de logiciel et d'IoT (Internet of Things). Nlyte comprend la surveillance et la gestion des actifs, de l'alimentation et de l'énergie. Asset Lifecycle inclut la gestion des capacités, la planification de simulations, l'analyse prédictive, le flux de travail et l'intégration prête à l'emploi dans les systèmes informatiques, BMS et BI critiques. En savoir plus sur Nlyte DCIM

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Gérez tous vos contrôles et exigences PCI à partir d'un tableau de bord unique, avec l'aide d'une équipe d'experts en conformité. En savoir plus sur Drata
Drata est une plateforme d'automatisation de la sécurité et de la conformité qui surveille en permanence et recueille des preuves des contrôles de sécurité d'une entreprise, tout en rationalisant les flux de travail de conformité de bout en bout pour assurer la préparation aux audits. Drata aide ses clients à accélérer leurs processus de mise en conformité en automatisant la surveillance des contrôles et la collecte des preuves afin qu'ils n'aient pas à le faire manuellement. Les environnements pris en charge sont les suivants : PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), SOC 2, ISO 27001, HIPAA, RGPD, CCPA (California Consumer Privacy Act), ISO 27701, Microsoft SSPA, NIST CSF et NIST 800-171. En savoir plus sur Drata

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Tenacy est la plateforme SaaS qui simplifie le pilotage de la cybersécurité pour toutes les équipes SSI. Grâce à une modélisation intelligente des référentiels et des risques, En savoir plus sur Tenacy
Tenacy est la plateforme SaaS qui simplifie le pilotage de la cybersécurité pour toutes les équipes SSI. Grâce à une modélisation intelligente des référentiels et des risques, Notre mission : pérenniser les organisations via un usage plus efficace des ressources de cybersécurité. Grâce à notre plateforme SaaS tout-en-un à destination des RSSI, nous consolidons et simplifions le pilotage de la cybersécurité et de la conformité, pour les transformer en accélérateurs du business. Leader en France, nous comptons plus de 150 clients, 3 000 utilisateurs et 50 collaborateurs. En savoir plus sur Tenacy

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Vous pouvez trouver une carte dynamique sur la plateforme qui vous aide à surveiller en permanence l'emplacement de vos voyageurs pendant leurs déplacements. En savoir plus sur BizAway
Avec BizAway vous pouvez avoir une meilleure gestion des risques des déplacements professionnels grâce à une carte dynamique qui vous permet de surveiller constamment la position de vos collaborateurs et de sécuriser leurs déplacements. Grâce au partenariat avec RiskLine, nous vous fournissons des informations certifiées et toujours mises à jour sur les conditions de voyage dans le monde et des messages d'alerte pertinents pour les itinéraires existants. En savoir plus sur BizAway

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
AppQual est un logiciel web de gestion des risques et QHSE. Il vous permet de gérer tous vos plans d'action, audits, non-conformités, réclamations... En savoir plus sur AppQual
AppQual est un logiciel web de gestion des risques et QHSE. Il vous permet de gérer tous vos plans d'actions, audits, non-conformités, réclamations, .... Ergonomique, AppQual est également très facile à mettre en place et très simple pour éditer vos indicateurs. AppQual vous permet également de gérer votre documentation QHSE, vos checklists, votre matrice de compétences, vos évaluations de fournisseurs, vos AMDEC, vos workflows. AppQual peut être utilisé en version multi-sites et multi-langues. En savoir plus sur AppQual

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
RiskPartner révolutionne la gestion de vos certificats d'assurance, en simplifiant les complexités pour une efficacité sans précédent. En savoir plus sur RiskPartner RMIS
RiskPartner est une plateforme complète conçue pour simplifier et améliorer la gestion des certificats d'assurance. Cette solution permet aux entreprises de maîtriser les complexités de la documentation d'assurance et de rationaliser l'ensemble du processus. De l'émission au suivi et à la conformité, RiskPartner assure une gestion efficace et organisée des certificats, en fournissant une passerelle fiable et sécurisée vers les informations relatives aux certificats. En savoir plus sur RiskPartner RMIS

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Wrike est une plateforme de gestion des risques qui comprend diverses fonctionnalités, notamment des outils de gestion du temps, d'authentification et de cryptage des données, ainsi que des rapports automatisés.
Wrike est une plateforme de gestion des risques utilisée par plus de deux millions de personnes dans 140 pays. Essayez le puissant logiciel de Wrike pour gérer vos finances, réduire les risques relatifs aux projets et augmenter votre rentabilité. Aidez-vous des outils de gestion du temps pour optimiser vos ressources et respecter votre budget. Automatisez les rapports pour obtenir des informations précieuses sur vos projets et identifier les domaines à risque potentiels. Assurez la sécurité de vos données avec une sécurité de premier plan, qui propose des accès basés sur les rôles et des outils d'authentification. En savoir plus sur Wrike

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Gagnez du temps tout en proposant des services plus rapides et plus intelligents. Faites le suivi de votre matériel, vos logiciels, vos contrats et vos licences dans une solution unique et simple.
Samanage est une des solutions de gestion des ressources informatiques les mieux notées. Ce logiciel ne se contente pas de produire des tonnes de métriques, de données et de rapports (même s'il fait bel et bien tout cela), il simplifie en outre des tâches complexes et automatise des tâches de base. Il vous permet de centraliser le suivi de votre matériel, vos logiciels, vos contrats, vos bons de commande, vos licences et vos garanties. Gagnez un temps précieux afin de proposer des services plus rapides et plus intelligents. En savoir plus sur SolarWinds Service Desk

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents
Atténuez les risques tout au long du cycle de vie du produit. Enregistrez et suivez les mesures d'atténuation des risques afin d'évaluer leur efficacité, de déterminer si des mesures d'atténuation supplémentaires sont nécessaires et si d'autres risques ont été identifiés.
MasterControl Risk offre une présentation complète de la gestion des risques dans l'ensemble d'une entreprise, notamment les différentes lignes de produits, les processus métier et les unités commerciales. Cette visibilité offre également une uniformité, garantissant ainsi que tous les employés utilisent un processus d'analyse des risques standard. La solution offre aux entreprises un suivi automatique et la capacité d'une analyse robuste des problèmes récurrents pour détecter les problèmes sous-jacents, qui peuvent ensuite être traités pour éviter les rappels ou les actions réglementaires. En savoir plus sur MasterControl Quality Excellence

Fonctionnalités

  • Gestion des audits
  • Gestion de la conformité
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Gestion des contrôles internes
  • Contrôle des processus métiers
  • Notation des risques
  • Analyse des risques
  • Piste d'audit
  • Alertes de risque
  • Rapports et analyses
  • Gestion des incidents
  • Gestion des documents

Gestion des risques : guide d'achat

Introduction

Les logiciels de gestion des risques aident les sociétés en réduisant leur exposition aux risques opérationnels et à ceux affectant toute l'entreprise, principalement grâce à une utilisation et à une gestion efficace des données. Pour y parvenir, les solutions de gestion des risques de ce type proposent généralement aux utilisateurs de mesurer les niveaux de risque au sein des processus, activités ou projets existants. Elles classent les risques par ordre d'importance et de criticité en termes de réussite commerciale, documentent les réglementations et créent des rapports sur l'état actuel des risques ainsi que sur des incidents spécifiques survenant au sein de l'entreprise.

Avec un système de gestion des risques efficace, il est plus facile pour les entreprises et pour leurs employés d'adopter des mesures appropriées pour réduire les risques et de mettre en œuvre des mesures préventives pour que ces risques ne se transforment pas en véritables problèmes. En outre, le déploiement d'outils de gestion des risques aide les entreprises et autres organisations à créer une culture sensible aux risques, une sensibilisation qui peut être renforcée par le biais de politiques, de planifications, de processus métier, de prises de décision et d'activités de formation.

Si les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses et variées et proposent toutes leur propre éventail de fonctionnalités et de caractéristiques, il existe cependant des points communs entre elles. Dans cette catégorie d'applications, des outils intégrés aidant les organisations à identifier, évaluer et atténuer les risques et à prendre des mesures préventives, sont des composants déterminants. Par ailleurs, la plupart de ces outils proposent également des options d'audit et de création de rapports pertinents.

Bien que les logiciels de gestion des risques se caractérisent par des fonctions très spécifiques (en ceci qu'ils sont destinés à aider les utilisateurs à gérer les risques, à atteindre la compliance et à éviter les problèmes inutiles), ils peuvent s'utiliser parallèlement à d'autres outils et présentent des recoupements importants avec d'autres solutions logicielles. Parmi les programmes associés se trouvent les logiciels de GRC (gouvernance, risque et compliance), les logiciels d'audit et les logiciels de gestion des risques financiers.

La catégorie des logiciels de gestion des risques regroupe de nombreuses options offrant chacune leur propre éventail unique de fonctionnalités, avec leurs avantages et inconvénients spécifiques. Il existe cependant un noyau de fonctionnalités communes, pouvant être considéré comme définissant la catégorie, que l'on retrouve dans la grande majorité des applications de ce type. Les fonctionnalités essentielles spécifiques à l'utilisation d'une plateforme de gestion des risques permettent généralement aux entreprises d'effectuer les tâches suivantes :

  • Identifier les risques, les classer et leur attribuer un score, une note ou une indication de l'importance de la menace qu'ils représentent.
  • Évaluer les processus internes et veiller à la compliance avec les règles, réglementations et lois.
  • Définir des KRI (Key Risk Indicator) et configurer des alertes se déclenchant en cas de violations et d'échecs particuliers.
  • Créer des rapports sur la compliance, l'état des risques et les incidents survenant en interne.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des risques ?

Logiciel de gestion des risques est le nom donné aux solutions conçues pour aider les entreprises en minimisant leur exposition et leurs risques opérationnels. En exploitant efficacement de tels outils de gestion des risques de grande qualité, les entreprises prennent mieux conscience des risques, se conforment davantage aux règles et réglementations et sont mieux préparées à répondre aux incidents internes. En outre, il est possible d'optimiser les processus et procédures, d'effectuer plus facilement et plus efficacement les audits et d'éviter des problèmes importants ou du moins de les maintenir à un strict minimum.

Parmi les tâches rendues possibles par le recours à un logiciel de gestion des risques figurent l'identification de risques spécifiques existant au sein d'une organisation, l'évaluation du niveau de menace posé par chaque risque et la création de processus, mesures et stratégies pouvant contribuer à atténuer ces risques ou à empêcher que des risques hypothétiques ne se concrétisent.

Les logiciels de gestion des risques sont parfois appelés logiciels d'évaluation des risques ou systèmes de gestion des risques. L'évaluation des risques est au cœur de ces programmes et si les entreprises adoptent ces solutions, c'est principalement dans le but d'instaurer une culture plus consciente des risques. L'objectif ultime est d'éviter des problèmes inutiles et potentiellement coûteux.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des risques ?

Les principaux avantages d'un logiciel de gestion des risques découlent principalement de sa capacité à aider les entreprises à identifier les risques, à les définir, à mesurer la menace qu'ils posent et à prendre des mesures pour éviter des conséquences négatives ou pour en atténuer l'impact. Grâce à ce type de logiciels, les organisations sont en mesure de modifier leurs processus, leurs programmes de formation et leur culture en général. Il convient cependant de se montrer aussi spécifique que possible en ce qui concerne les avantages du recours à un logiciel de gestion des risques et des meilleures raisons pour en adopter un. L'un des principaux atouts d'un tel logiciel est la capacité de ce dernier à permettre aux entreprises d'effectuer ce qui suit :

- Identifier les risques et les traiter rapidement : le plus important avantage associé à l'utilisation d'un logiciel de gestion des risques est probablement sa capacité à aider les entreprises et leurs dirigeants à identifier les risques, à les définir et à veiller à ce qu'ils soient traités aussi rapidement que possible. De nombreuses applications identifient précisément les risques, les expliquent, leur attribuent un score général en fonction du niveau de menace qu'ils présentent et les classent pour que la nature du risque soit comprise. La relation entre les différentes menaces peut également être explorée. Enfin, le principal avantage est sa capacité à répondre aux risques de manière plus efficace et personnalisée.

- Hiérarchiser les risques présentant la menace la plus élevée : il importe de reconnaître que les risques ne présentent pas tous le même niveau de danger et que certains d'entre eux provoqueront plus de dommages que d'autres. C'est pourquoi certains risques doivent se voir attribuer un niveau de priorité plus élevé. Cette approche permet non seulement de prendre des mesures préventives avant que les problèmes n'apparaissent, mais également d'affecter comme il convient les ressources nécessaires pour gérer en priorité les menaces les plus critiques lorsque des problèmes surviennent. Les logiciels de gestion des risques offrent aux utilisateurs la capacité fondamentale de noter les risques et les menaces afin qu'ils ne soient pas tous traités de la même façon et que les principales parties prenantes connaissent les priorités.

- Créer des processus de réponse aux risques : lorsque les organisations ont identifié et compris les divers risques auxquels elles sont confrontées, elles doivent également développer des processus de réponse à chaque risque. Cela ne se limite cependant pas à définir les mesures qui seront adoptées. Il faut également déterminer quelles parties prenantes seront impliquées dans une réponse et pourquoi. En interne, les employés doivent savoir quels risques il leur incombe de gérer et ce qui est attendu d'eux.

- Développer une culture consciente des risques : comme précédemment indiqué, l'un des principaux avantages d'un logiciel de gestion des risques pour les organisations et leurs employés est le fait qu'il permet de développer une culture encourageant la prise de conscience des risques. Beaucoup des plus importants défis auxquels sont confrontées les entreprises proviennent de problèmes qu'elles ont ignorés ou qu'elles n'ont pas identifiés. En utilisant un logiciel de gestion des risques, les employés peuvent réfléchir plus soigneusement à ce qui pourrait advenir, aux conséquences possibles et aux mesures qui permettraient d'éviter ces dernières. Les menaces imprévues sont ainsi minimisées et les entreprises se trouvent globalement mieux préparées.

- Établir un registre général des risques : avec un logiciel de gestion des risques, les risques individuels sont identifiés et notés, ce qui présente un autre avantage parfois négligé. Lorsqu'une organisation a une perception claire du nombre de risques ou de menaces auxquelles elle peut être confrontée et qu'un score a été attribué à chacun de ces risques, elle peut se forger une représentation plus exhaustive du niveau de risque général. Avec un registre des risques, il est alors plus simple pour les organisations de se forger une représentation générale et de concevoir une stratégie plus vaste en matière de risques.

- Encourager une plus grande compliance : enfin, utiliser un logiciel de gestion des risques peut contribuer à promouvoir des niveaux accrus de compliance au sein des organisations en établissant des règles claires et en soulignant précisément pourquoi la compliance est très importante. Les entreprises qui comprennent les risques existants et prennent des mesures appropriées pour les éviter ou les atténuer sont bien plus susceptibles de fonctionner dans le respect des lois et réglementations sectorielles existantes. Cependant, lorsque de nouvelles règles apparaissent, il convient de prendre des mesures pour adapter les processus en conséquence. Un logiciel de gestion des risques peut alors aider les entreprises à opérer rapidement des changements.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des risques ?

Un logiciel de gestion des risques présente des fonctionnalités principalement destinées à identifier et gérer les risques, que ce soit au niveau de l'entreprise ou à celui de processus spécifiques. Bien évidemment, les fonctionnalités exactes offertes par les plateformes de gestion des risques ne sont pas nécessairement les mêmes d'une solution à l'autre. Cela étant dit, certaines fonctionnalités (les fonctionnalités fondamentales) se retrouvent dans pratiquement tous les progiciels, alors que des fonctions communes sont présentes dans la majorité des applications de ce type. Les principales fonctionnalités à rechercher sont les suivantes :

- Évaluation des risques : effectuez une évaluation des différents risques présents dans une entreprise et attribuez une note ou un score à chacun d'eux. La fonctionnalité d'évaluation des risques incluse dans un logiciel de gestion des risques a pour vocation d'aider les organisations à comprendre les diverses menaces pesant sur elles, leur gravité et l'attention ou l'importance qui doit leur être accordée. L'attribution d'un score ou d'une note de risque permet également de comparer directement différents risques et de les classer plus facilement. Certaines solutions sont plus spécialisées, c'est-à-dire qu'elles se focalisent sur un domaine précis de la gestion des risques comme l'évaluation des risques financiers ou celle des risques informatiques, des risques juridiques ou des risques opérationnels. Ces solutions peuvent inclure des fonctionnalités et caractéristiques supplémentaires pertinentes pour la gestion d'une catégorie de risques en particulier.

- Reporting des risques : créez des rapports sur les risques. Ces rapports contiennent des informations sur les risques actuels et émergents, ainsi que des détails sur la façon dont l'entreprise gère actuellement ces risques. Un rapport de risque doit, en définitive, indiquer aux responsables d'entreprises et autres parties prenantes majeures quels contrôles et politiques sont efficaces, lesquels sont défaillants, ceux qui sont prometteurs et ceux qui doivent être modifiés. Un autre aspect important du reporting des risques concerne l'identification des KRI et l'utilisation de ces derniers pour déterminer le niveau de risque d'une activité en particulier. Utiliser un logiciel de gestion des risques pour créer des rapports de ce type permet donc de prévoir les événements difficiles ou dommageables avant qu'ils ne se produisent.

- Audits et gestion de la compliance : effectuez des audits, actualisez les informations sur la compliance et prenez des mesures lorsque l'entreprise n'opère pas en pleine conformité avec les règles, réglementations ou lois. La capacité à procéder à des audits et à gérer la compliance est absolument essentielle, en particulier lorsque de nouvelles lois apparaissent. L'adoption du RGPD, qui a imposé de nouvelles exigences aux entreprises en ce qui concerne le traitement des données personnelles des citoyens de l'UE avec soin et transparence pour assurer la sécurité et la protection de ces données, en est un bon exemple. Pourtant, un an après son adoption, 53 % des entreprises se déclaraient être “un peu préparées” à respecter les réglementations relatives à la protection des données informatiques. Les logiciels de gestion des risques contribuent à éviter ce genre de problèmes, car ils permettent de s'assurer que tout problème de compliance est signalé et résolu en temps opportun. Les entreprises peuvent ainsi éviter les amendes, poursuites judiciaires et autres nombreuses pénalités pouvant exister.

- Tableau de bord : surveillez la performance en matière de gestion des risques à l'aide d'un tableau de bord fournissant des informations en temps réel. Les meilleures solutions logicielles d'analyse des risques exploitent les KRI identifiés par une organisation et s'en servent pour présenter des informations utiles sur un affichage interactif. Les employés intervenant dans des domaines tels que la gestion des risques et la compliance savent ainsi où des mesures doivent être prises et sont informés de l'émergence de nouveaux risques.

- Alertes/notifications : pour configurer des alertes et notifications dans le but d'être informé de toute modification requérant une attention immédiate. Généralement, dans les logiciels de gestion des risques, il est possible de configurer des systèmes d'alerte ou de notification en plus des KRI choisis et des informations de compliance saisies dans le système. Les utilisateurs reçoivent des notifications indiquant quand une violation s'est produite, quand un risque devient critique ou quand une nouvelle loi ou exigence en matière de conformité prend effet. Tout cela contribue à garantir que des mesures sont prises au meilleur moment possible, par les employés des services appropriés, afin de minimiser les perturbations ou les dommages.

Le répertoire de logiciels de gestion des risques de Capterra offre un moyen aisé et rapide d'examiner les fonctionnalités spécifiques à chaque solution et, donc, d'effectuer des comparaisons. Il permet également de trier les options disponibles en fonction des fonctionnalités offertes afin que seules les applications respectant des exigences de base soient présentées.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des risques ?

Avant d'acheter un logiciel de gestion des risques, différents points doivent être soigneusement examinés afin d'identifier la meilleure solution possible. Cette procédure doit être considérée comme la recherche de la solution répondant le mieux aux besoins spécifiques de l'entreprise. En effet, certaines solutions proposées sur le marché ciblent des secteurs différents ou contiennent d'excellentes fonctionnalités qui ne présentent cependant pas d'intérêt réel pour une organisation. Pour examiner les différents points importants, posez-vous les questions suivantes :

- Combien coûte un logiciel de gestion des risques ? Lors de l'examen de toute nouvelle solution logicielle, il convient de réfléchir soigneusement à son coût et au budget pouvant être dépensé. Tentez d'identifier globalement la meilleure solution abordable, mais sans oublier de tenir compte des coûts d'un point de vue holistique. Le coût d'achat et d'installation ou de configuration n'est pas le seul aspect à prendre en compte. Réfléchissez aussi au coût de l'exploitation continue du logiciel, du montant à investir dans la formation du personnel et aux coûts pouvant être associés à l'accès au support technique ou aux mises à niveau du logiciel lorsque de nouvelles versions sont proposées. Si vous optez pour une formule SaaS, déterminez le montant des frais d'abonnement récurrents et des coûts pouvant être liés à la résiliation de cet abonnement.

- Comment le logiciel de gestion des risques peut-il être déployé ? À l'heure actuelle, deux grandes options existent en matière de déploiement de logiciels. La première est le déploiement sur site, auquel cas le logiciel est acheté, installé et géré sur site, avec un contrôle et une maîtrise complets. La seconde est l'approche cloud, souvent proposée au format SaaS, dans le cadre de laquelle un prestataire de services tiers gère le logiciel, ses mises à jour et le stockage des données tout en fournissant un accès distant. Chacun de ces deux modèles présente des avantages et des inconvénients, le premier offrant un plus grand sentiment de contrôle alors que le second s'accompagne de coûts plus prévisibles et d'une flexibilité supérieure. En l'occurrence, les points principaux à prendre en compte ne sont pas ces avantages et inconvénients eux-mêmes, mais la façon dont ils s'appliquent à l'entreprise.

- Quelles sont vos attentes spécifiques ? Ensuite, déterminez clairement ce qui est vraiment attendu du logiciel de gestion des risques et quelles fonctionnalités sont les plus importantes. Avec un but clair, il est bien plus facile de comparer efficacement les logiciels de gestion des risques d'entreprise. Les fonctionnalités d'un logiciel ne sont pas toutes forcément pertinentes et même si leur mise en œuvre est excellente, elles ne doivent pas jouer un rôle important dans le processus de prise de décision. Réfléchissez à ce qui est véritablement nécessaire et utilisez ces informations comme base pour comparer et confronter les différentes options dans le répertoire de logiciels de Capterra.

- Existe-t-il des options mobiles de gestion des risques ? De plus en plus d'entreprises emploient du personnel travaillant à distance ou lors de déplacements et ces employés peuvent avoir besoin d'accéder au logiciel de gestion des risques et à ses fonctionnalités. C'est pourquoi, si cela s'applique à l'organisation, vous devez examiner les capacités d'accès mobile proposées. Dans certains cas, cette accessibilité peut être fournie par le biais d'une application mobile dédiée et dans d'autres cas, par la mise à disposition d'un logiciel en ligne accessible via un navigateur web mobile.

- Avez-vous besoin d'une solution spécifique à un secteur d'activité ? Enfin, si l'entreprise opère dans un secteur tel que celui des finances ou des technologies de l'information, il peut être avisé d'envisager certaines des solutions logicielles de gestion des risques spécifiquement conçues pour un tel secteur. Ces solutions intègrent une connaissance des risques les plus courants spécifiques au secteur, ce qui contribue à réduire la charge de travail générale du personnel.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des risques ?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des risques doivent aussi être prises en compte dans toute décision d'achat, car la solution retenue doit répondre correctement aux besoins futurs, aussi bien qu'actuels, de l'entreprise. Cela implique de choisir une application pouvant être associée à des logiciels et technologies de gestion des risques d'entreprise existants et émergeants et susceptible d'être intégrée aux processus et procédures actuelles d'un lieu de travail moderne. Sachant cela, certaines des tendances les plus importantes sont présentées ci-dessous :

- Améliorations apportées à l'IA (intelligence artificielle) : l'amélioration de la qualité et de l'exactitude de l'IA et du machine learning a eu un impact sur de nombreux types de logiciels, ce qui se vérifie également pour les logiciels de gestion des risques. Dans ce type d'applications, l'IA est en mesure d'anticiper les risques avant qu'ils ne se manifestent, d'effectuer certaines actions automatiques pour limiter les menaces, de tirer des enseignements des réponses trouvées à des problèmes antérieurs et de gérer elle-même les questions relatives à la compliance et à la défense contre les risques. Il en résulte que la gestion des risques devient plus efficace et que des mesures peuvent être appliquées au moment idéal, même si aucun employé n'est disponible pour effectuer en personne ces actions. Il est donc utile de réfléchir aux capacités d'IA de la solution choisie.

- Popularité croissante de la technologie cloud : globalement parlant, les entreprises prennent de plus en plus conscience des avantages potentiels de l'utilisation de la technologie cloud, en particulier en ce qui concerne la sécurisation des données importantes, leur capacité de récupération et leur sauvegarde continue. Au-delà de ces aspects, les solutions logicielles cloud permettent aux entreprises de réduire la taille de leurs installations, car elles ont besoin de moins d'espace de stockage sur site et de moins d'informaticiens professionnels. L'autre grand atout des options cloud est leur accessibilité. Les employés peuvent accéder au logiciel à distance, depuis n'importe quel endroit au monde, à l'aide d'un appareil compatible avec Internet. Alors que les entreprises orientent une part croissante de leur infrastructure informatique vers le cloud, il n'est pas superflu de se demander si les options en ligne peuvent apporter une solution pérenne aux besoins en logiciels de gestion des risques.

- Évolution de la nature du travail moderne : les avancées réalisées en termes de débit Internet, de technologies de communication et de cloud computing ont toutes contribué à bouleverser la nature même du travail moderne et ces changements ont été accélérés par la pandémie de COVID-19. De fait, une étude de Capterra révèle que 48 % des entreprises interrogées ont investi dans un nouveau logiciel depuis le début de la crise. Alors que les modèles de travail distant ou hybride sont de plus en plus plébiscités, les entreprises doivent répondre à ces attentes, ce qui implique pour elles d'investir dans des solutions spécialement conçues dans une optique de travail distant et hybride. En ce qui concerne les logiciels de gestion des risques, si des employés distants vont avoir besoin d'un accès, il est logique de se concentrer sur des options offrant un déploiement dans le cloud ou pouvant être configurées de façon à permettre un accès hors site.

- L'IdO (Internet des objets) au sein de l'entreprise : la notion d'IdO fait référence à l'intégration de capacités Internet à des objets de la vie courante qui fait de ces dispositifs des appareils "connectés" capables de communiquer entre eux. La technologie IdO s'infiltre de plus en plus dans le monde du travail. Il n'est donc pas inutile de réfléchir à l'aide que certains appareils de ce type pourraient apporter à la détection automatique des risques. Dans le cadre de cette réflexion, recherchez des solutions logicielles compatibles avec de tels appareils connectés. Même pour une entreprise qui n'utilise pas actuellement de tels appareils, le glissement vers des appareils compatibles avec l'IdO est une tendance de plus en plus abordable et largement utilisée dans le contexte professionnel. Lorsqu'il s'agit de hiérarchiser les logiciels de gestion des risques susceptibles d'être utiles à une entreprise à l'avenir, il peut être nécessaire de tenir compte de cette tendance dans toute décision et dans tout achat de logiciel.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Enquête : comment les PME abordent-elles la question de la sécurité des données à l’heure du RGPD ? - Blog de Capterra (Date de consultation : mardi 5 octobre 2021)

  2. Glossaire Capterra : évaluation des risques financiers (Date de consultation : mardi 5 octobre 2021)

  3. Le COVID-19 pousse les PME du monde entier vers la transformation digitale - Blog de Capterra (Date de consultation : mardi 5 octobre 2021)

  4. Top 5 Tech Trends for Small Businesses (Cinq principales tendances technologiques pour les petites entreprises) - Blog de Capterra (Date de consultation : mercredi 6 octobre 2021)