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Outils ITSM

Un outil ITSM (IT service management) se concentre sur la gestion du support informatique interne et externe. Une solution ITSM guide les organisations informatiques dans la planification, la conception, le développement, la livraison et le support de leurs services. Elle couvre des domaines tels que les services d'assistance et informatiques. Parcourez notre liste de produits pour trouver l'outil ITSM en France qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également sélectionner les logiciel ITSM gratuits.

143 résultats
Plateforme de centre de service et de gestion d'actifs extrêmement flexible avec un moyen convivial de dialoguer avec des clients potentiels. En savoir plus sur Mint Service Desk
Mint Service Desk est un outil gratuit et puissant qui contient à la fois les fonctionnalités du centre de service et de la gestion des actifs. Il se distingue des autres fournisseurs de services d'assistance par son approche de la communication entre agents (qui est axée sur le chat) et par la possibilité de l'installer sur l'infrastructure client sans avoir besoin d'acheter un service cloud. Principales caractéristiques : – structure flexible de gestion des actifs – système de cas d'assistance intégré avec gestion des actifs – intégration e-mail – types de cas d'assistance personnalisés En savoir plus sur Mint Service Desk

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Suivi des activités
  • Gestion des contrats/licences
  • Catalogue de services
  • Gestion de la configuration
  • Alertes/Notifications
  • Gestion de la base de connaissances
  • Gestion des accords de service
  • Alertes et remontée des problèmes
  • Gestion des versions
Zendesk Support est une solution ITSM cloud reposant sur le concept CMDB (base de données de gestion de la configuration).
Zendesk offre l'une des meilleures solutions de service support client du secteur. En moyenne, cette solution augmente la satisfaction des clients de 25 % et la productivité des agents de 30 %, quelle que soit la taille de l'entreprise. Toutes vos interactions client sont hébergées dans une interface unique et dynamique dotée de fonctionnalités telles que des widgets web, des réponses prédéfinies aux cas d'assistance et un historique complet des clients. Soyez opérationnel rapidement et attendez-vous à voir les résultats encore plus rapidement. En savoir plus sur Zendesk Suite

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Freshdesk est un logiciel de service client facile à utiliser qui aide plus de 60 000 entreprises dans le monde entier à créer des expériences client exceptionnelles.
Freshdesk est un système d'assistance cloud qui offre des solutions puissantes pour le service client. Freshdesk unifie les conversations par e-mail, téléphone, sur le web, via le chat et les réseaux sociaux et vous aide à résoudre facilement les problèmes sur tous les canaux. Avec Freshdesk, vous pouvez également automatiser les flux de travail, proposer des options pratiques en libre-service, gérer les SLA (contrats de niveau de service) et créer des rapports. Freshdesk est utilisé aujourd'hui par plus de 60 000 clients, notamment Bridgestone, HP, l'université de Harvard et DHL. En savoir plus sur Freshdesk

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La gestion des services requiert une visibilité complète sur vos ressources. Rationalisez vos opérations grâce à un système de suivi des biens approuvé par des milliers d'organisations.
Transformez votre gestion des services en un système de suivi des biens cloud intégré et transparent pour votre service d'assistance. Améliorez votre prestation de services, accélérez la résolution des problèmes, réduisez les temps d'arrêt, augmentez la productivité de votre équipe grâce au suivi de toutes les ressources informatiques et les licences logicielles au sein d'une base de données centralisée. Garantissez une visibilité complète sur votre paysage informatique grâce à la gestion complète du cycle de vie des ressources, aux ordres d'achat, à la maintenance et à l'optimisation de l'utilisation. Profitez d'intégrations prêtes à l'emploi dans Zendesk, Jira, SCCM, JAMF et d'autres plateformes via une API. En savoir plus sur EZOfficeInventory

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Gardez une trace de l'avancement et de l'activité de vos projets. Codez, testez et déployez.
Gardez une trace de l'avancement et de l'activité de vos projets. Codez, testez et déployez. En savoir plus sur GitLab

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Zoho Assist fournit une interface utilisateur simple et facile à connecter aux ordinateurs distants partout dans le monde.
Zoho Assist, votre solution unique d'assistance à distance, de partage d'écran et d'accès à distance, vous permet d'accéder au bureau distant de vos clients, de partager votre écran et de gérer facilement des ordinateurs sans surveillance. Commencez dès aujourd'hui avec ce logiciel sûr, fiable et abordable. Il ne requiert aucune installation préalable. Il dispose d'une prise en charge multiplateforme. Il fonctionne sur tous les appareils. Il prend en charge tous les principaux proxys web et pare-feu. En savoir plus sur Zoho Assist

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Il aide les administrateurs à automatiser, normaliser, sécuriser et auditer leur réseau Windows. Desktop Central est maintenant compatible avec MDM (Master Data Management).
Ce logiciel de gestion de bureau Windows basé sur le web aide à gérer des milliers de postes de travail à partir d'un emplacement central. Il peut gérer les postes de travail aussi bien en réseau LAN que WAN. Il automatise les activités régulières de gestion de bureau comme l'installation de logiciels, de correctifs et de blocs de services. Il standardise les postes de travail en appliquant des configurations uniformes telles que les fonds d'écran, les raccourcis, l'imprimante, etc. En d'autres termes, il aide les administrateurs à automatiser, normaliser, sécuriser et vérifier leur réseau Windows. En savoir plus sur ManageEngine Endpoint Central

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Logiciel helpdesk conçu pour des professionnels du support client pour les professionnels du support client. Réduisez les coûts liés au support tout en améliorant la satisfaction des clients.
TeamSupport est le seul logiciel helpdesk conçu par des professionnels, pour les professionnels. Les niveaux de tarification simples incluent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre activité B2B : base de données client robuste, support omnicanal, gestion de tâches, gestion des SLA, reporting et métriques entièrement personnalisables, etc. Il ne s'agit pas d'un simple système de cas d'assistance, mais d'une suite helpdesk complète qui simplifie vos communications pour offrir un service client exceptionnel. TeamSupport évolue avec vous et vous permet de vous concentrer sur ce qui importe le plus : vos clients. En savoir plus sur TeamSupport

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Service Cloud 360, la plateforme de service client parmi les meilleures au monde, permet aux entreprises de stimuler un engagement transparent pour l'ensemble du parcours client.
Service Cloud 360, la plateforme de service client parmi les meilleures au monde, permet aux entreprises de stimuler un engagement transparent pour l'ensemble du parcours client. Chaque interaction, de la messagerie et du téléphone en vidéo et en personne, est alimentée par l'automatisation intelligente et les expériences collaboratives des employés. Avec des données unifiées dans tous les départements, Service Cloud 360 permet aux pionniers du monde entier d'avoir une vue complète de chaque client et d'amener l'engagement au niveau supérieur. En savoir plus sur Salesforce Service Cloud

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Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser.
Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser. Construit sur Atlassians Jira, le leader du marché pour aider les équipes à faire leur travail, le centre de service Jira offre une expérience de service sans effort, s'adapte à vos besoins, avec des prix et un temps de mise en place à une fraction de ceux offerts par les concurrents. En savoir plus sur JIRA Service Management

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Un centre de service ITSM (Information Technology Service Management) en ligne avec gestion des incidents, des problèmes, des changements des versions et des ressources, en plus d'options puissantes d'automatisation et de gestion des cas d'assistance.
Grâce à Freshservice, gardez à jour l'inventaire de vos ressources informatiques et non informatiques, tels que les contrats, le matériel ou les logiciels, et suivez les données détaillées sur vos ressources tout au long de leur cycle de vie. L'outil offre une expérience utilisateur motivante en plus de solides fonctionnalités de gestion des cas d'assistance et des ressources telles que la découverte automatique de nouvelles ressources, une bonne gestion de la configuration et une analyse améliorée des impacts. En savoir plus sur Freshservice

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Gagnez un temps précieux et offrez des services plus rapides et intelligents grâce à la solution ITSM la plus évaluée et la mieux cotée.
Samanage est la solution ITSM la plus évaluée et la mieux cotée. Ce centre de services simplifie les tâches complexes et automatise les tâches basiques, tout en fournissant un grand nombre de mesures, de rapports et de configurations, le tout sans effort. Samanage vous permet de suivre facilement le framework ITIL, afin que vous puissiez résoudre les cas d'assistance plus rapidement, améliorer les SLA et perdre moins de temps à répéter la même tâche, encore et encore. Offrez des services plus rapides et plus intelligents et arrêtez de gâcher votre temps. En savoir plus sur SolarWinds Service Desk

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Dirigez facilement toutes vos activités de gestion informatique ITSM avec une solution informatique confirmée. Vous trouverez tous les éléments essentiels dont vous avez besoin dans un seul tableau de bord.
La solution ITSM primée de SysAid comprend tout ce dont vous avez besoin pour une gestion efficace des services informatiques (ITSM) dans une seule solution conforme à l'ITIL. La solution ITSM de SysAid comprend un puissant module de gestion des demandes d'incident et de service, ainsi que d'autres capacités ITIL de base telles que la gestion des problèmes et la conduite du changement. Les fonctions incluent également des capacités de gestion de biens ainsi que les outils modernes essentiels d'assistance informatique comme un portail libre-service pour l'utilisateur final. Obtenez une version d'essai gratuite aujourd'hui ou contactez un commercial pour découvrir comment intégrer SysAid dans votre système. En savoir plus sur SysAid

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Supremo est un logiciel de bureau à distance facile à utiliser, sécurisé et abordable pour Windows, macOS, iOS, Android et Linux.
Supremo est un logiciel de bureau à distance facile à utiliser, sécurisé et fiable pour Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Son infrastructure est située dans le monde entier. Supremo dispose de toutes les fonctionnalités pour travailler ou fournir assistance où que vous soyez : accès sans surveillance, carnet d'adresses gratuit illimité, rapports en ligne, mises à jour automatiques, impression à distance et bien plus encore. Supremo est personnalisable et compatible UAC. Il peut être utilisé sur un nombre illimité de dispositifs et ne nécessite aucune configuration ni installation. En savoir plus sur Supremo Remote Desktop

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Atera est une solution de gestion informatique à distance tout-en-un pour les MSP (Managed Services Provider), les consultants informatiques et les services informatiques. Essayez Atera gratuitement dès aujourd'hui.
Boostez vos pratiques ITSM (Information Technology Service Management) avec Atera, une solution tout-en-un pour les MSP (Managed Services Provider) et les services informatiques. Le logiciel de gestion des services informatiques d'Atera comprend le RMM (Remote Monitoring and Management), le PSA (Professional Services Automation), l'accès à distance, la gestion des correctifs, le service d'assistance, la facturation, etc. Le modèle de type de licence disruptif d'Atera aide également les informaticiens à faire évoluer leur activité tout en proposant un service de premier ordre. Tous les forfaits incluent un nombre illimité d'appareils. Vous payez uniquement un forfait par technicien. Essayez Atera gratuitement dès aujourd'hui. En savoir plus à propos d'Atera En savoir plus sur Atera

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Une application d'assistance à distance conçue pour se connecter aux machines clientes en quelques secondes afin de proposer une assistance sécurisée à la demande ou sans surveillance.
L'application d'assistance à distance la mieux notée, conçue pour offrir une assistance instantanée sans surveillance et à la demande aux clients situés partout dans le monde. À partir de seulement 25 $ par mois, FixMe.IT offre une gestion multi-sessions, une assistance à la demande illimitée et un accès à 150 machines sans surveillance. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons la personnalisation de l'image de marque, la navigation multi-écrans, le partage de bureau bidirectionnel, le transfert de fichiers, les outils de dessin, l'enregistrement de session, le reporting et bien plus encore. En savoir plus sur FixMe.IT

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Pipefy est une plateforme d'automatisation des processus et des flux de travail sans programmation qui préserve les ressources informatiques tout en améliorant leur visibilité et leur contrôle.
Pipefy est une plateforme d'automatisation des processus et des workflows sans programmation qui préserve les ressources informatiques tout en améliorant leur visibilité et leur contrôle sur tous les processus et les flux de travail au sein de l'entreprise. Menez à bien davantage de projets et clôturez les dossiers dans le respect des délais et du budget. Pipefy aide les équipes informatiques à respecter les normes de sécurité et de conformité grâce à des fonctionnalités telles que des journaux d'audit, des règles d'entreprise et un RBAC (Role-Based Access Control). Les alertes automatisées réduisent les risques de retard et garantissent une remontée des problèmes en temps voulu, ainsi que des flux de travail adaptables pour la gestion et le suivi des actifs. Pipefy est un outil sécurisé et facile à utiliser que n'importe quelle équipe peut déployer pour créer et automatiser n'importe quel type de processus informatique, de flux de travail ou de portail en libre-service. Ses principales caractéristiques comprennent plus de 300 connecteurs prêts à l'emploi, des intégrations HTTPS, une suite de sécurité intégrée, des fonctions liées à l'intelligence artificielle, des formulaires personnalisables, des règles et des fonctions conditionnelles, ainsi qu'un temps de retour sur investissement parmi les plus rapides du marché. En savoir plus sur Pipefy

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Pulseway est un logiciel ITSM primé conçu pour une gestion et une livraison efficaces des services informatiques depuis n'importe quel appareil.
Le logiciel ITSM (IT System Management) de Pulseway fournit des fonctionnalités et des modules puissants pour prendre le contrôle complet de tous vos points de terminaison, serveurs et périphériques réseau. Gérez toutes les prestations de services informatiques de bout en bout aux clients et aux utilisateurs à partir d'un logiciel de gestion des services informatiques tout-en-un, moderne et mobile. Commencez votre version d'essai gratuite dès aujourd'hui et découvrez ce que Pulseway peut faire pour votre entreprise. En savoir plus sur Pulseway

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Offrez des services qui étonnent vos utilisateurs, augmentez votre productivité et obtenez de nouvelles informations en tirant parti d'un système innovant de gestion des services informatiques.
Avec ServiceNow ITSM, vous consolidez vos outils informatiques au sein d'un modèle de données unique pour transformer l'expérience de service, automatiser les workflows, bénéficier d'une visibilité en temps réel et améliorer la productivité informatique. Vous pouvez ainsi convertir vos dépenses d'exploitation informatique en investissements stratégiques. L'ITSM accélère votre transformation digitale et améliore l'expérience des utilisateurs grâce au machine learning et aux chatbots alimentés par l'IA. L'ITSM améliore votre productivité informatique de plus de 20 % grâce au système structuré de machine learning qui automatise les tâches quotidiennes. En savoir plus sur ServiceNow

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IT Glue est une plateforme de documentation primée, qui aide les fournisseurs de services informatiques à réduire considérablement le temps perdu à rechercher des informations.
IT Glue est un logiciel de documentation informatique pour les MSP (Managed Services Providers), les équipes informatiques cogérées et les services informatiques. Obtenez un mappage des relations, une gestion sécurisée des mots de passe et un cadre de documentation automatisé et structuré pour organiser toutes vos informations. Ayez confiance en la sécurité de vos informations grâce à des fonctionnalités telles que les autorisations d'accès granulaires, l'historique des versions, etc. Suivez facilement tout actif pour avoir l'esprit tranquille, notamment les dates d'expiration et les informations sur les fournisseurs. En savoir plus sur IT Glue

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ConnectWise Manage vous aide à organiser votre entreprise autour d'un système centralisé, afin que les parties prenantes de votre organisation puissent facilement communiquer entre elles.
Conçue pour les entreprises qui vendent, entretiennent et prennent en charge des technologies, ConnectWise Manage est la plateforme de gestion d'entreprise n° 1 au monde. À l'heure actuelle, plus de 100 000 utilisateurs font confiance à ConnectWise Manage pour améliorer la reddition de comptes, l'efficacité opérationnelle et la rentabilité de leur entreprise. La plateforme offre une automatisation des processus métier, un support technique, un service client ainsi que des fonctions de ventes, de marketing et de gestion de projet accompagnées de services cloud et d'analyses commerciales qui rationalisent considérablement les opérations des entreprises. En savoir plus sur ConnectWise PSA

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Guides interactifs pilotés par l'arbre de décision qui se raccordent à la plupart des systèmes CRM. Suivez les processus métiers de manière interactive.
Yonyx est une plateforme basée sur le cloud servant à créer des guides interactifs, pilotés par l'arbre de décision, qui se raccordent à la plupart des systèmes CRM. Les guides Yonyx aident les utilisateurs à suivre les processus métiers de manière interactive, qu'il s'agisse de dépannage, de service client, de télémarketing ou de libre-service client. Yonyx permet d'améliorer la qualité et la cohérence du service fourni par une organisation, ce qui se traduit par une CSAT (satisfaction client) améliorée, une réduction des coûts et une augmentation des revenus grâce à une meilleure fidélisation et une acquisition plus rapide des clients. En savoir plus sur Yonyx

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NinjaOne est une solution tout-en-un de gestion et de surveillance des services informatiques simple et appréciée par les professionnels de l'informatique.
NinjaOne est une plateforme tout-en-un de gestion des services informatiques, dotée d'un ensemble de fonctionnalités permettant de concevoir, planifier, livrer, exploiter et contrôler des services informatiques. Vous pouvez gérer les périphériques réseau, y compris les points de terminaison Windows et Mac, appliquer des correctifs, accéder à distance, déployer et exécuter des analyses antivirus, automatiser les scripts sur tous les périphériques, surveiller les performances du site web, etc. Construite sur une plateforme cloud simple et intuitive, cette solution vous permet d'être opérationnel en 5 minutes, sans serveur. En savoir plus sur NinjaOne

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Caspio, l'une des principales plateformes low-code du marché, est conçue pour créer des applications de base de données en ligne sans codage.
Caspio est l'une des principales plateformes low code du marché, conçue pour créer des applications et systèmes ITSM (Information Technology Service Management) sans codage. La plateforme tout-en-un fournit tout ce dont vous avez besoin pour effectuer la transformation digitale de vos opérations et flux de travail au sein de l'entreprise. La plateforme comprend une base de données cloud intégrée, un générateur d'applications visuel, des fonctionnalités de sécurité haut de gamme et de conformité réglementaire ainsi qu'une infrastructure mondiale évolutive. Découvrez la raison pour laquelle Caspio est adoptée par plus de 15 000 entreprises dans le monde. Essayez-la GRATUITEMENT. En savoir plus sur Caspio

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Libérez de nouveaux niveaux d’efficacité pour vos équipes informatiques dans tous les cabinets ITSM avec la plateforme ServiceDesk Plus.
ServiceDesk Plus aide les équipes informatiques et commerciales à prendre en charge leurs services critiques grâce à ses pratiques ITIL certifiées PinkVERIFY, notamment la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion des demandes de service et l’activation des changements. En plus de renforcer vos flux de travail ITSM de base, ServiceDesk Plus apporte des analyses avancées, des prévisions optimisées par IA et ML et des intégrations natives dans la suite d’applications informatiques de ManageEngine, transformant ainsi votre centre de service en un épicentre de gestion informatique. En savoir plus sur ManageEngine ServiceDesk Plus

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Outils ITSM : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un outil ITSM ?

Un outil ITSM (IT service management) facilite la gestion du support informatique interne et externe. Dans les organisations et chez les prestataires d'infogérance ou MSP (Managed Service Providers), une solution ITSM aide les équipes informatiques à planifier, concevoir, développer, surveiller et prendre en charge la fourniture continue de services informatiques. Les outils d'IT service management, aussi appelés logiciels de gestion des services informatiques couvrent pratiquement tous les aspects de la gestion informatique, notamment la gestion de la publication et du déploiement des logiciels, la gestion des incidents, le suivi des bogues, la création de cas d'assistance, la gestion des modifications et la gestion des connaissances.

Quels sont les avantages d'un outil ITSM ?

  • Une efficacité opérationnelle améliorée : les outils ITSM ont pour principale fonction de normaliser les pratiques informatiques. Cela permet aux utilisateurs d'établir des politiques qui contribuent à régulariser et à sécuriser l'environnement informatique de leur organisation. Les organisations sont ainsi protégées contre les menaces internes et externes et la productivité est renforcée grâce à une utilisation optimale des ressources numériques.
  • Un meilleur service client : le recours à une solution ITSM efficace réduit le temps de réponse au client. Les responsables peuvent utiliser des logiciels ITSM pour effectuer le suivi des problèmes des clients et pour identifier les meilleures ressources disponibles pour les résoudre.
  • Une réduction des temps d'arrêt grâce à la prévention des incidents : les modules d'analyse prédictive intégrés aux outils ITSM aident les équipes informatiques à identifier les problèmes avant qu'ils ne se produisent. Le suivi en temps réel des réseaux et des composants matériels, associé à une analyse des vulnérabilités, aide les organisations à prendre les mesures nécessaires pour éviter ou atténuer les dommages. Les organisations peuvent s'appuyer sur des solutions ITSM pour planifier et préparer les efforts de prévention des principaux problèmes, ce qui réduit globalement les temps d'arrêt.

Quelles sont les fonctionnalités clés d'un outil ITSM ?

  • Conduite du changement : suivez, surveillez et gérez tous les changements/toutes les transitions dans le service informatique.
  • Gestion des incidents : aidez les équipes d'assistance à identifier et résoudre les interruptions de services non planifiées et à rétablir un bon fonctionnement.
  • Gestion des problèmes : identifiez et corrigez les causes sous-jacentes des incidents et prévenez toute récurrence ultérieure des incidents.
  • Gestion de la configuration : gérez et entretenez la configuration des composants informatiques (comme les serveurs, les routeurs, les informations de configuration des commutateurs, les logiciels) et veillez à ce que tous les appareils exploitent la même version et utilisent les mêmes paramètres de configuration.
  • Portail en libre service : exploitez une plateforme grâce à laquelle les utilisateurs finaux peuvent contacter les administrateurs informatiques et soumettre leurs cas d'assistance, effectuer le suivi du statut de leur réclamation, etc.
  • Gestion des contrats/licences : suivez et surveillez les contrats/licences affecté(e)s aux offres de produits ou de services pour garantir la conformité.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un outil ITSM ?

  • Intégration avec les systèmes existants : un logiciel d'IT service management doit surveiller l'ensemble des solutions logicielles, réseaux et équipements au sein d'une organisation, ce qui lui impose d'extraire des données de toutes les applications interconnectées en temps réel. Il y parvient généralement grâce à sa capacité d'intégration à d'autres applications métiers. L'outil ITSM parvient ainsi à surveiller le bon état de marche de tous les systèmes. Avant d'effectuer un achat, les acquéreurs d'un logiciel doivent examiner la capacité d'un système ITSM à s'intégrer à leurs applications et infrastructures existantes pour garantir que le logiciel aura accès aux données nécessaires.
  • Coût total de possession : le marché est saturé par des centaines de logiciels ITSM et une comparaison directe s'avère difficile en raison du nombre de solutions disponibles et de leurs différences. Après avoir présélectionné un petit nombre de logiciels répondant à leurs besoins spécifiques, les acquéreurs de logiciels doivent soigneusement évaluer les modèles de tarification, s'assurer qu'il n'y a pas de frais cachés et/ou vérifier que le prix final inclut tout coût supplémentaire de déploiement, de module, de capacité, de stockage des données, de traitement et d'intégration.

Quelles sont les principales tendances en matière d'outil ITSM ?

  • Les chatbots vont transformer la gestion des services : les chatbots répondent rapidement aux demandes des clients sans intervention humaine. Selon une étude Capterra, les petites entreprises peuvent obtenir des avantages importants au niveau des opérations et des coûts en mettant en œuvre des chatbots. Au cours des prochaines années, les chatbots commenceront à apporter un soutien de base aux clients et aux employés par le biais de solutions ITSM en exploitant des outils avancés tels que la recherche intelligente, les e-mails intelligents et les cas d'assistance intelligents.
  • Le service client sera prédictif : dans les prochaines années, le machine learning et l'IA (intelligence artificielle) ouvriront la voie à des applications novatrices dans le domaine de la gestion des services. Des avancées majeures dans le domaine des assistants personnels, des moteurs de recommandation et des appareils matériels (comme les drones et les robots) favoriseront l'adoption. Selon une étude Capterra, plus de la moitié des petites entreprises adopteront des technologies d'IA d'ici un à deux ans. Alors que cette adoption se généralise, il faut s'attendre à ce que les applications d'IA prennent en charge la force de travail traditionnelle et améliorent la productivité.