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Solutions PIM (Product Information Management)
Une solution PIM (Product Information Management) aide les entreprises et les commerces de détail à gérer et à créer des données produit sur tous les canaux. Les logiciels PIM incluent souvent des workflows de collaboration, des importations et des exportations de données, des analyses et un reporting détaillé sur les produits. Parcourez notre liste de produits pour trouver la solution PIM en France qui répondra à vos besoins en termes de Product Information Management. Vous pouvez également sélectionner les logiciels PIM gratuits. Voir aussi : logiciels de gestion de campagnes, logiciels de gestion des ressources numériques, ou encore logiciels de gestion de catalogues. Lire la suite Afficher moins
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Solutions PIM (Product Information Management) : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'une solution PIM (Product Information Management) ?
Une solution PIM (Product Information Management) aide les commerces de détail à consolider et à gérer des données concernant leurs produits et garantit que des informations produit précises et à jour sont partagées sur toutes les plateformes numériques de vente au détail et sur site. En ayant un dépôt d'informations produit solide et centralisé, les entreprises peuvent être plus efficaces pour gérer, promouvoir et vendre les produits.
Quels sont les avantages d'une solution PIM ?
- Contrôle d'inventaire amélioré : en consolidant les informations d'inventaire pour l'ensemble des canaux de vente d'une société, les commerces de détail peuvent s'assurer que la bonne quantité de produits est disponible.
- Une expérience client transparente : un logiciel de PIM garantit que des informations de produit précises et cohérentes soient communiquées sur tous les canaux (que le client regarde le produit dans un magasin ou qu'il fasse des comparaisons de prix sur une application mobile).
- Augmentation des possibilités de vente : un logiciel de Product Information Management vous permet de lier des produits entre eux et de suggérer des associations de produits aux consommateurs.
- Marketing collaboratif : quand vous donnez à vos employés une plateforme à travers laquelle partager des informations produit, les équipes vente et marketing peuvent créer et partager des idées sur la promotion de produits et les campagnes publicitaires.
Quelles sotn les fonctionnalités clés d'une solution PIM ?
- Modélisation des données : créez des modèles conceptuels sur les relations entre les éléments de données.
- Gestion des ressources digitales : gérez les ressources digitales liées aux produits.
- Contrôle de la qualité des données : mettez en place des directives pour assurer l'intégrité des champs de données autorisés.
- Gestion de la documentation : gérez les documents spécifiques aux produits et donnez la possibilité d'y faire des recherches et de les filtrer selon différentes catégories.
- Intégration tierce : permettez que les informations produit soient consultées et mises à jour par des applications tierces.
- Outils de collaboration : fournissez une plateforme pour que les membres d'équipe partagent les fichiers médias et communiquent sur les projets et promotions en cours.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter une solution PIM ?
- Spécificité pour un secteur : la plupart des outils PIM disponibles sont conçus pour des secteurs de marché spécifiques, comme la vente de vêtements, de pièces automobiles et de composants d'ordinateur. D'autres outils, bien qu'initialement moins chèrs, sont conçus pour être customisés par l'utilisateur final ou par un spécialiste qualifié. Une attention particulière doit être portée à l'équilibre entre le coût de customisation et le caractère spécifique à un secteur pour une application prête à l'emploi.
- Évolutivité du produit : les solutions PIM (Product Information Management) sont historiquement économiques seulement pour les grandes sociétés utilisant des canaux multiples. Cependant il existe maintenant des offres qui conviennent pour les PME. Bien que ces produits soient moins chers, ils peuvent présenter des limitations de performances quand la taille de la base de données augmente. Assurez-vous que le produit que vous choisissez répondra à vos objectifs commerciaux et vous épargnera à l'avenir de coûteuses migrations de données vers des solutions plus robustes.
- Vitrines physiques vs. virtuelles : certaines offres de logiciels PIM gèrent des canaux traditionnels aussi bien que des plateformes de commerce électronique. Étant donné que les sites des magasins physiques imposent leurs propres exigences en matière de contrôle des stocks et d'achat au point de vente, les commerces de détail qui commercent uniquement sur l'Internet peuvent avoir intérêt à envisager des solutions plus rentables conçues spécifiquement pour le commerce électronique.
Principales tendances en matière de logiciel de PIM (Product Information Management)
- Les chatbots fonctionneront comme des employés de commerce virtuels : les technologies conversationnelles de chatbot devenant plus abordables pour les petites et moyennes entreprises, les commerçants de toutes tailles intégreront probablement des chatbots dans leurs applications et sites web de commerce électronique. Des chatbots intelligents aideront les clients à sélectionner des produits, à commander des produits et feront des recommandations d'achats futurs à l'aide d'une interface conversationnelle simple.
- L'IA (intelligence artificielle) automatisera la gestion de la chaîne logistique et le contrôle d'inventaire : les entreprises continuant d'adopter des technologies assistées par l'IA dans les années à venir, il est probable que l'IA soit par la suite intégrée dans les applications de PIM (Product Information Management). En effectuant de la recherche automatique sur les tendances des produits, l'IA sera en mesure de prendre des décisions sur les produits à offrir, sur leur tarification et de gérer en permanence les niveaux de stock en fonction des indicateurs du marché.