Luxembourg Afficher les logiciels locaux
263 résultats
Wrike est un logiciel de planification de projet en ligne avec diagrammes de Gantt, calendriers, formulaires de demande, Kanban, gestion du temps et plus de 400 intégrations. En savoir plus sur Wrike
Wrike est un outil de planification de projet en ligne utilisé par plus de 20 000 entreprises et plus de deux millions d'utilisateurs. Restez sur la bonne voie grâce aux diagrammes de Gantt, aux calendriers, aux formulaires de demande, aux tableaux Kanban, aux rapports de gestion du temps, aux outils de vérification, aux mises à jour en temps réel et à l'attribution automatique, le tout en un seul endroit. Intégrez Wrike à plus de 400 applications et à Adobe Creative Cloud pour continuer à utiliser les outils sur lesquels vous comptez tous les jours. Personnalisez les flux de travail en fonction des exigences du projet et réduisez le besoin d'e-mails, de réunions, de mises à jour de statut, etc. En savoir plus sur Wrike

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Essayez-le gratuitement ! En savoir plus sur Jira
Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Il aide les équipes à offrir de la valeur aux clients en publiant des versions plus tôt, plus souvent et plus itérativement. Elles utilisent Jira pour transformer les opinions en nouvelles fonctionnalités et améliorer la satisfaction des clients. Grâce à ce logiciel, elles obtiennent une visibilité sur les objectifs à long terme, l'état d'avancement du travail et les informations de publication en temps réel. Alors que les équipes s'adaptent aux évolutions du marché, Jira contribue à faire en sorte que les processus évoluent à la même vitesse. En savoir plus sur Jira

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Confluence consigne tous les éléments de planification de projet en un seul endroit. Collaborez avec votre équipe, suivez les délais et affectez des tâches en fonction de vos besoins. En savoir plus sur Confluence
La planification de projet comporte de nombreuses parties mobiles ; suivez-les toutes avec Confluence. Cet outil peut être utilisé en tant que logiciel de planification de projet principal. Utilisez Confluence pour créer des calendriers, collaborer avec les parties prenantes, etc. La fonctionnalité de marquage vous permet de solliciter les membres de l'équipe dès que le besoin s'en fait sentir afin que vous puissiez affecter des tâches sans incertitudes. De plus, assurez le respect de votre budget en utilisant la même page pour suivre vos dépenses. Confluence aide à faire avancer les projets de manière centralisée. En savoir plus sur Confluence

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Gestion de projet intuitive et facile à utiliser pour les équipes logicielles qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de leurs projets. En savoir plus sur Shortcut
Gestion de projet intuitive et facile à utiliser pour les équipes logicielles qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de leurs projets. Clubhouse contient tout ce dont vous avez besoin pour travailler sur un projet logiciel moderne, en laissant de côté toutes les fonctionnalités superflues. Évaluez la faisabilité de vos délais avec le suivi des progrès et l'analyse prédictive. Les intégrations disponibles réduisent le temps d'administration et automatisent les tâches répétitives : GitHub, Slack, Zapier, Dropbox, Drive, Box, etc. Essayez-le gratuitement dès aujourd'hui ! En savoir plus sur Shortcut

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Gestion de tâches et de projets. Travail collaboratif. En savoir plus sur Beesbusy
Avec Beesbusy, les équipes organisent, planifient et collaborent facilement pour faire avancer leurs tâches et concrétiser leurs projets. Les chefs de projets et les équipes adorent son interface intuitive. Organisez votre travail vraiment simplement, sans paramétrage nécessaire. Beesbusy inclut des fonctionnalités performantes : diagrammes de Gantt, vues multi-projets personnalisables, plannings d’équipe, notifications, tableau de bord… Votre équipe va pouvoir travailler plus efficacement ! En savoir plus sur Beesbusy

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
ClickUp est l'avenir du travail : il s'agit d'une application qui les remplace toutes. ClickUp est une application de productivité à croissance rapide. En savoir plus sur ClickUp
ClickUp est une application unique qui les remplace toutes. C'est l'avenir du travail, où tout le monde peut travailler, quel que soit le domaine. Au-delà de la simple gestion de tâches, ClickUp propose des documents, des rappels, des objectifs, des calendriers, une planification et même une boîte de réception. Entièrement personnalisable, ClickUp fonctionne pour chaque type d'équipe, de sorte que toutes les équipes peuvent utiliser la même application pour planifier, organiser et collaborer. En savoir plus sur ClickUp

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Easy Projects est un logiciel de planification de projet basée sur le cloud et destiné aux équipes évoluant rapidement au sein de moyennes et grandes entreprises. En savoir plus sur Easy Projects
Easy Projects est une plateforme de planification de projet basée sur le cloud, idéale pour les équipes évoluant rapidement dans les organisations de taille moyenne et les entreprises dont les outils actuels de gestion de projet ou des tâches sont dépassés. Easy Projects propose : le tableau Kanban et le diagramme de Gantt Gestion de projet robuste prenant en charge WBS (hiérarchie illimitée), dépendances multiples, gestion des chemins critiques et gestion de portefeuille ; Formulaires personnalisés Applications mobile Gestion des ressources Plus de 1 000 intégrations Sécurité des données d'entreprise En savoir plus sur Easy Projects

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
CRM, gestion des tâches, suivi du temps et facturation pour équipes, agences, travailleurs indépendants et consultants. En savoir plus sur todo.vu
todo.vu est un suite de productivité offrant une alliance unique de fonctionnalités : CRM, gestion des tâches, suivi du temps et facturation. todo.vu est idéal pour les travailleurs indépendants, les consultants et les équipes de toute taille qui cherchent à gagner en efficacité, en qualité et en transparence. todo.vu est entièrement gratuit pour les freelancers. Les licences payantes sont limitées à 11 utilisateurs. Au-delà, profitez de votre licence pour un nombre illimité d'utilisateurs. En savoir plus sur todo.vu

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Un logiciel robuste et convivial d'ordonnancement et de planification visuels qui permet de suivre tous les types de ressources En savoir plus sur Visual Planning
Visual Planning est une puissante solution de gestion logicielle optimisée pour les professionnels du secteur de la gestion de projet, offrant des outils organisationnels phares pour augmenter la productivité de l'entreprise. Grâce à des fonctionnalités complètes, les utilisateurs peuvent surveiller en temps réel les projets, les échéances, les charges de travail des employés, les rapports et plus encore, sur une seule plateforme. La croissance de votre équipe et de votre entreprise peut être rendue possible grâce aux configurations logicielles sur mesure de Visual Planning et à son personnel minutieux. En savoir plus sur Visual Planning

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Space de JetBrains est une chaîne d'outils entièrement intégrée qui relie le pipeline de développement logiciel, la communication et la gestion de projet. En savoir plus sur Space
Space de JetBrains est une plateforme unifiée pour l'ensemble du pipeline de développement logiciel et la collaboration d'équipe. Space vous aide à planifier, gérer et exécuter votre travail d'équipe sur le projet, en optimisant l'ensemble du flux de travail et du processus de collaboration avec les fonctionnalités suivantes : tableau de bord du projet, autorisations et responsabilités, suivi des problèmes, tableaux des problèmes, listes de contrôle, liste de tâches personnelles, tableau de bord personnalisé et calendrier personnel. En savoir plus sur Space

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Luxembourg Produit local
Flexiproj

Flexiproj

(0) Luxembourg Produit local
Salesforce Addon utilise la gestion de projet Agile avec Kanban sur des macrotâches, synchronisée avec le calendrier Office 365 ou le calendrier Gmail. En savoir plus sur Flexiproj
Salesforce Addon utilise la gestion de projet Agile avec Kanban sur des macrotâches, synchronisée avec le calendrier Office 365 ou le calendrier Gmail. En savoir plus sur Flexiproj

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
un outil de collaboration visuelle qui crée une perspective partagée pour votre équipe, quel que soit le projet d'une manière amusante, flexible et gratifiante.
Des ventes au marketing, des RH aux opérations, les équipes ont la possibilité de concevoir et de personnaliser Trello afin qu'il réponde à leurs besoins et styles de travail uniques. Et avec plus de 100 intégrations à d'autres outils clés tels que Google Drive, Slack, Jira et bien d'autres, Trello est un centre de projet dynamique de collaboration entre équipes, peu importe où a lieu votre travail. * Trello apporte de la joie au travail d'équipe en le rendant transparent et facilement partageable entre les conseils d'administration et les équipes. En savoir plus sur Trello

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Asana est un moyen simple d'organiser et de gérer l'ensemble du travail de votre équipe. Découvrez pourquoi plus de 9 000 clients lui attribuent 4,5 étoiles sur 5.
Asana aide les équipes à organiser leur travail, des tâches quotidiennes aux initiatives stratégiques. Avec Asana, les équipes sont plus confiantes, évoluent plus vite et accomplissent plus avec moins, où qu'elles se trouvent. Plus de 107 000 entreprises payantes et des millions d'organisations à travers 190 pays font confiance à Asana pour tout gérer, des objectifs de l'entreprise à la transformation numérique en passant par le lancement de produits et les campagnes de marketing. En savoir plus sur Asana

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Fournit un espace de travail d'équipe unique avec des discussions intégrées à l'application, la détection des connaissances, le mode présentation et de puissants outils de recherche.
Fournit un espace de travail d'équipe unique avec des discussions intégrées à l'application, la détection des connaissances, le mode présentation et de puissants outils de recherche. En savoir plus sur Evernote Teams

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
De la planification de projet à la gestion d'un portefeuille complexe, les équipes travaillent de manière optimale lorsqu'elles utilisent la plateforme infiniment personnalisable de monday.com.
Le système d'exploitation Work OS de monday.com est une plateforme ouverte qui réunit vos équipes grâce à des solutions personnalisées qui visent à briser les obstacles à la communication, à faire avancer les projets et à aligner toutes les parties prenantes. Accédez facilement à toutes les mises à jour de progression, les approbations budgétaires, etc., au sein d'une même plateforme pour pouvoir consulter l'ensemble des travaux de votre équipe en un coup d'œil. Que vous travailliez à domicile, au bureau ou en déplacement sans Wi-Fi, monday.com vous fournit un accès aux informations importantes et vous permet de prendre, plus rapidement, des décisions basées sur les données. En savoir plus sur monday.com

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Smartsheet est une plateforme d'exécution du travail en ligne qui permet aux organisations de toutes tailles de planifier, gérer, automatiser et rapporter le travail.
Les planificateurs de projets performants nécessitent des outils numériques qui organisent, automatisent et hiérarchisent les entrées et les résultats de leurs processus. Smartsheet est une plateforme d'exécution du travail qui permet aux entreprises et aux équipes de passer de la conception à la réalisation rapidement. Utilisez Smartsheet pour créer des éléments de projet cohérents, augmenter la productivité et améliorer la collaboration grâce à des options évolutives qui correspondent aux préférences de travail individuelles. En savoir plus sur Smartsheet

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Airtable est une base de données accessible par tout le monde offrant une interface de feuille de calcul épurée.
Airtable est une base de données relationnelle conçue pour vous. Avec une interface de type feuille de calcul accessible à tout le monde, une collaboration en temps réel et des fonctionnalités riches comme les pièces jointes et le reporting, Airtable est la base de données moderne la plus conviviale. En savoir plus sur Airtable

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Float est une plateforme de gestion des ressources permettant de planifier et de suivre les tâches des projets. Planifiez des projets en fonction de la capacité réelle de votre équipe.
Depuis 2012, Float aide certaines des meilleures équipes au monde à planifier leurs projets et leur temps de travail. Avec une interface par glisser-déposer facile à utiliser, des raccourcis d'édition pratiques et des outils de reporting performants, Float vous permet de gérer vos ressources de projet de manière simple et visuelle. Ajoutez la fonction de gestion du temps pour comparer avec précision les chiffres réels par rapport aux estimations et préremplissez les feuilles de temps de votre équipe en fonction de leur planning. Version d'essai gratuite de 30 jours. En savoir plus sur Float

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
La plateforme pour la gestion du travail d'entreprise qui aide les équipes et les entreprises à planifier, exécuter et fournir un excellent travail et les résultats souhaités.
Workfront est la première plateforme de gestion du travail moderne à orchestrer tout votre travail en un seul endroit. Avec Workfront, les dirigeants et leurs équipes bénéficient d'une solution leur permettant de rationaliser les demandes, de planifier et de hiérarchiser les projets, de gérer les processus, d'examiner numériquement les actifs et de rendre compte du travail effectué. Éliminez les silos, augmentez la productivité, collectez facilement des informations importantes, collaborez avec les parties prenantes et travaillez efficacement en regroupant tout votre travail dans une seule solution. Workfront est conçue pour aider les professionnels à fournir le meilleur d'eux-mêmes. En savoir plus sur Adobe Workfront

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Logiciel de planification de projets qui permet aux équipes internes et aux agences d'améliorer la collaboration, la visibilité, la responsabilité et les résultats.
Teamwork est un logiciel de planification de projets qui permet aux équipes internes et aux agences d'améliorer la collaboration, la visibilité, la responsabilité et les résultats. Doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour planifier, collaborer et réaliser votre travail, ce logiciel se charge des détails afin que les collaborateurs soient en mesure d'atteindre les objectifs importants pour votre entreprise. Teamwork gère la réalisation des projets des clients, l'exécution des campagnes de marketing, la planification de sprint, le lancement de produit, etc. En savoir plus sur Teamwork

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Respectez les étapes des projets grâce à Miro, une plateforme collaborative de tableau blanc en ligne qui facilite le travail des équipes.
Miro est une plateforme de collaboration visuelle adoptée par plus de 12 millions d'utilisateurs dans le monde et qui s'adresse aux équipes de toutes tailles. Gérez des projets complexes et leurs parties prenantes en toute confiance. Créez un alignement des processus et une compréhension commune entre les équipes interfonctionnelles grâce à un tableau blanc collaboratif en ligne. Essayez les intégrations étroites à Microsoft Ecosystem, Atlassian Ecosystem, Slack, Box, Dropbox, Sketch et bien plus encore pour rendre votre collaboration d'équipe plus productive. En savoir plus sur Miro

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
La solution de gestion de projet transformatrice de LiquidPlanner utilise la planification prédictive pour s'adapter au changement de manière dynamique et gérer les incertitudes.
LiquidPlanner est une solution de planification de projet transformatrice qui utilise la planification prédictive pour s'adapter au changement de manière dynamique et gérer les incertitudes liées aux projets. Tirez parti du nivellement automatique des ressources et de la planification basée sur les priorités pour plusieurs projets et dépendances. Aidez votre équipe à hiérarchiser les tâches, à prédire les résultats et à travailler en toute confiance. Noté meilleur logiciel de gestion de projets complexes par PC Magazine, il vous offre une planification intelligente à portée de clic. En savoir plus sur LiquidPlanner

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Notion est l'espace de travail tout-en-un dédié aux notes, aux projets, aux documents et à la collaboration.
Notion est l'espace de travail tout-en-un dédié aux notes, à la gestion de projet, aux documents et à la collaboration. Des dizaines de milliers d'équipes et d'entreprises à travers le monde l'utilisent pour tenir leurs employés informés et travailler ensemble en un seul endroit. En réunissant tout le travail et les connaissances et en les rendant extrêmement personnalisables, Notion optimise la concentration et la transparence, tout en consolidant les outils, en gagnant du temps et en stimulant la productivité des équipes de toutes tailles. En savoir plus sur Notion

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Une solution web qui simplifie la planification, les feuilles de temps, les tâches et la communication tout en offrant une meilleure visibilité et un plus grand contrôle du personnel.
Deputy est le gestionnaire de personnel par excellence, vous proposant le meilleur des nouvelles technologies dans une solution 100 % web. Simplifiez la planification (tableaux de service), la gestion des feuilles de temps, l'affectation, des communications avec les employés et des tâches administratives. Deputy vous simplifie la vie grâce à des applications brillantes et une intégration de la paie en un clic. Deputy vous donne une grande visibilité et un contrôle total de votre entreprise et de la gestion de votre personnel. En savoir plus sur Deputy

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
BigTime est le moteur qui permet aux plus grandes entreprises de consulting du monde entier de budgétiser, de suivre et de facturer leur atout le plus important : le temps.
Les cabinets de consulting ont besoin de bien plus qu'une simple feuille de temps. Ils ont besoin d'un système qui unifie la budgétisation, la planification et l'exécution des projets, la communication au sein de leur équipe, la gestion de tâches, la gestion des ressources, la facturation et les finances du projet. BigTime donne à toute votre équipe les outils dont elle a besoin pour fournir un travail facturable en respectant les délais et les limites budgétaires. De plus, les clients de BigTime constatent une amélioration moyenne de 25 % de leurs marges brutes et une augmentation considérable de leur croissance et des revenus liés aux recommandations. Contactez l'équipe commerciale pour savoir comment. En savoir plus sur BigTime

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Découvrez une solution de planification de projet conçue par des professionnels des services, pour les professionnels des services.
Découvrez une solution de planification de projet conçue par des professionnels des services, pour les professionnels des services. Mavenlink transforme votre activité en réunissant la gestion de projet, la collaboration, la gestion du temps et des ressources ainsi que les finances en un seul emplacement. Les utilisateurs bénéficient d'une meilleure exécution opérationnelle, d'une plus grande agilité commerciale et de meilleures performances financières. Nommée première solution de gestion de projet par Gartner. En savoir plus sur Mavenlink

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Targetprocess est une plateforme visuelle qui vous aide à adopter et adapter des pratiques Agile dans toute votre entreprise.
Targetprocess est un outil de gestion de portefeuille Agile conçu pour vous aider à adopter et à faire évoluer une approche agile au sein de votre entreprise. Une solution idéale pour les moyennes et grandes entreprises. Utilisez SAFe, LeSS ou implémentez votre propre framework pour atteindre une grande agilité commerciale et apporter de la valeur à l'ensemble de votre entreprise. Visualisez les objectifs de l'entreprise, les thèmes stratégiques et les initiatives. Évaluez et hiérarchisez les demandes de projet entrantes. Targetprocess a été récompensé par le Magic Quadrant de Gartner pour ses outils de planification d'entreprise agiles. En savoir plus sur Targetprocess

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Collaboration d'équipe sans effort. Ce logiciel est simple et intuitif à mettre en œuvre et peut évoluer lorsque vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées.
Freedcamp est gratuit pour un nombre illimité d'utilisateurs et de projets. L'objectif de l'entreprise est de développer un produit entièrement freemium, accessible à tous gratuitement pour la plupart de ses fonctionnalités. Les comptes gratuits sont actuellement limités à une taille de fichier de 10 Mo avec un stockage illimité pour toutes les formules. Freedcamp fournit des fonctionnalités payantes gratuitement aux organismes à but non lucratif, aux enseignants et aux étudiants. Lorsque vous créez un projet dans le logiciel, vous pouvez ajouter les composants dont vous avez besoin, comme des tâches, des jalons, des discussions, un suivi du temps et bien d'autres. En savoir plus sur Freedcamp

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Aha! est l'un des principaux logiciels de feuilles de route au monde, approuvé par plus de 5 000 entreprises.
Aha! Roadmaps est la suite complète de gestion de produits permettant de définir une stratégie, de saisir des idées, de noter des fonctionnalités et de partager des plans visuels. Elle comprend Aha! Ideas Essentials pour le crowdsourcing et les opinions. Si vous recherchez une solution complète de gestion des idées, choisissez Aha! Ideas pour centraliser les opinions, hiérarchiser les demandes et organiser des sessions d'empathie en direct. En savoir plus et profiter d'une version d'essai gratuite de trente jours d'Aha! Roadmaps ou Aha! Ideas, consultez le site web de l'éditeur. En savoir plus sur Aha!

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Ensemble Open Source d'applications commerciales intégrées pour CRM (gestion des relations client), points de vente, sites web, e-commerces, vente, comptabilité, entrepôt, RH, projet et marketing.
Odoo est une suite d'applications professionnelles en open source entièrement intégrée et personnalisable. La plupart des besoins commerciaux de nombreux domaines (CRM, ventes, projets, fabrication, inventaire et comptabilité) sont satisfaits grâce à cette solution logicielle tout-en-un. Odoo a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs budgets. En savoir plus sur Odoo

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Plateforme de suivi du temps alloué aux projets basée sur le cloud conçue pour obtenir des informations instantanées sur les heures facturables, les ressources, les clients, les projets et la facturation
La solution de Replicon pour le suivi du temps alloué aux projets aligne l'ensemble de votre processus de facturation client sur une plateforme unifiée. Elle aide votre entreprise à optimiser la prestation de services en lui donnant un aperçu complet de l'avancement des projets clients, à maximiser l'utilisation grâce à une supervision en temps réel des ressources et à améliorer la facturation grâce à la maîtrise de l'information de suivi du temps relative aux clients et aux projets. Approuvé par plus de 7 800 clients : SAS, NSC, NTT, Facebook, Publicis, USDA, Omnicom, Moody's En savoir plus sur Replicon

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Paymo est une solution en ligne complète dédiée aux entreprises et aux travailleurs indépendants travaillant sur différents projets qui permet de gérer les projets du début à la fin.
Paymo est une application de gestion de projet moderne et intuitive pour les entreprises et les travailleurs indépendants travaillant sur différents projets ; elle regroupe la gestion avancée des tâches, la planification, la programmation, le suivi du temps, la collaboration et la facturation. Cela signifie que vous pouvez suivre toute la durée de vie d'un projet, de la création au paiement final, sans devoir utiliser et payer plusieurs applications. En savoir plus sur Paymo

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Application web de planification des ressources avec gestion des congés, tableaux de bord personnels, gestion des conflits, visibilité de l'équipe et fonctionnalités de collaboration.
Une manière simple et rapide de gérer les personnes et les autres ressources pour tous vos projets ! Obtenez une visibilité de l'équipe sur un calendrier intelligent. Glissez-déposez les réservations en quelques secondes. Gérez les vacances et d'autres types de congés. Une barre de disponibilité facilite la planification de la capacité. La gestion des conflits vous aide à garder le contrôle. Avec les tableaux de bord et la synchronisation du calendrier et des notifications par e-mail, tout le monde donne le meilleur de soi. Des rapports performants vous permettent de surveiller les taux d'utilisation. Aucun logiciel à installer. À partir de seulement 2,50 dollars par personne/mois. Version d'essai gratuite de 30 jours. En savoir plus sur Resource Guru

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Logiciel de gestion de projets en ligne primé comprenant des tableaux de bord de projet, des diagrammes de Gantt, des tableaux Kanban et permettant une collaboration d'équipe.
Le site primé de ProjectManager propose de puissants outils en ligne de gestion de projets, de gestion du temps et de collaboration pour les responsables et leurs équipes. Grâce à la visibilité en temps réel, les responsables peuvent s'assurer que leurs planifications de projet sont toujours sur la bonne voie. De plus, les membres de l'équipe aiment la possibilité de mettre à jour leurs fiches de temps et leurs tâches à tout moment, d'où ils veulent. Il est facile de comprendre pourquoi des équipes provenant de plus de 100 pays, comme celles de la NASA, de Ralph Lauren, de Volvo et de Brookstone, comptent sur ProjectManager.com. En savoir plus sur ProjectManager.com

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Logiciel de planification de projets en ligne basé sur les diagrammes de Gantt. Interface intuitive, conception de l'interface/expérience utilisateur agréable, fonctionnalités puissantes à des prix abordables.
GanttPRO est un outil de planification de projets en ligne basé sur les diagrammes de Gantt. Il est utilisé par plus de 350 000 chefs de projet/produits, chefs d'équipe, PDG et autres responsables de différentes sphères. La courte courbe d'apprentissage et la conception agréable de l'interface/expérience utilisateur permettent aux responsables et aux membres d'équipe de commencer à travailler immédiatement. Tâche, ressource, coût, gestion des échéances, collaboration d'équipe, charge de travail, modèles, exportation et plus : profitez d'une version d'essai GRATUITE ! En savoir plus sur GanttPRO

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Logiciel de gestion du temps précis avec un composant de gestion de projet. Grand choix d'options d'estimation, de reporting et de facturation.
Everhour est l'un des meilleurs outils de suivi du temps pour les équipes. Voyez qui fait quoi en temps réel, estimez les tâches, créez n'importe quel type de rapports, envoyez des factures professionnelles. Intégration de suivi n° 1 pour Asana, Basecamp, Trello, GitHub, Pivotal Tracker et JIRA. Si vous avez besoin d'aide pour décider du logiciel de gestion du temps à utiliser, il suffit de leur en faire part. Il seraient heureux de vous offrir une démo Everhour gratuitement ! everhour.com/request-a-demo En savoir plus sur Everhour

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Workamajig : l'un des meilleurs logiciels de workflow pour le secteur créatif. Il s'agit d'une solution tout-en-un pour les agences et les équipes internes.
Workamajig Platinum est un système logiciel pour agences créatives entièrement intégré qui comprend tout ce qui concerne la gestion de projet, la gestion des ressources et la gestion d'agence en allant jusqu'à la collaboration créative, le CRM, les ventes et la gestion du temps. Workamajig a commencé voici plus de 25 ans en tant que cabinet de consulting en opérations et en technologie auprès des ateliers créatifs et cette expertise n'a jamais cessé d'être utilisée. Plus de 3 000 équipes créatives s'appuient sur Workamajig chaque jour. En savoir plus sur Workamajig

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
L'un des meilleurs CRM avec un module de gestion de projet intégré. Vous disposez de tout au sein du même logiciel.
L'un des meilleurs modules complémentaires de CRM (Customer Relationship Management) pour Outlook, disponible maintenant sur iOS/Android. Il permet de gérer les projets, les ventes, les clients et mêmes les campagnes d'e-mailing. Avec eWay-CRM, vous pouvez partager votre Outlook avec votre équipe, suivre l'historique des communications, planifier les suivis, automatiser les processus de l'entreprise et ainsi gérer votre entreprise efficacement. Le logiciel est également hautement personnalisable-il vous permet de créer des champs utilisateur, de concevoir des mises en page de formulaires, de personnaliser les flux de travail et les autorisations des utilisateurs. En savoir plus sur eWay-CRM

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Business management platform that comes with CRM, HRM, financial management, and project management.
Business management platform that comes with CRM, HRM, financial management, and project management. En savoir plus sur Agiled

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Un système d'exploitation tout-en-un qui contient tous les outils nécessaires à une gestion d'entreprise efficace.
Un système d'exploitation tout-en-un qui contient tous les outils nécessaires à une gestion d'entreprise efficace. Flowlu vous donne une vue d'ensemble de tout ce qui se passe dans votre entreprise. Vous pourrez utiliser les dernières technologies et les appliquer à votre entreprise. Les outils Flowlu vous permettent de savoir ce que font vos collaborateurs et de comprendre les problèmes qu'ils rencontrent. Suivez chaque division de votre entreprise, du travail accompli par votre équipe aux coûts globaux, en passant par les factures clients. En savoir plus sur Flowlu

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Celoxis est une solution de gestion de projet et de collaboration tout-en-un primée et abordable pour les équipes de toutes tailles.
Il s'agit d'un PMS (Property Management System) tout-en-un avec des fonctionnalités professionnelles, des tableaux de bord soignés, des rapports complets et de nombreuses personnalisations. Il est répertorié sur Gartner depuis octobre 2019. En savoir plus sur Celoxis

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
ProWorkflow est un logiciel de pointe très apprécié en matière de gestion de projets, de tâches et de flux de travail. Commencez votre version d'essai gratuite dès aujourd'hui !
Si vous accordez autant d'importance à la simplicité qu'aux fonctionnalités, ne cherchez plus, ce logiciel vous propose une solution de gestion de projet. Ses créateurs ont compris que ce qui comptait n'était pas tant ce que les logiciels pouvaient faire, mais plutôt de vous donner à vous, le client, les moyens d'agir. Qu'il s'agisse de projets, de tâches, de temps ou de collaboration entre les équipes, tout est réuni au même endroit, sur un même écran. Laissez donc cet outil prendre les choses en mains pour vous laisser le loisir de faire ce que vous faites le mieux : créer ! En savoir plus sur ProWorkflow

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
L'outil de gestion de projet et de collaboration qui grandit avec vous, avec des fonctionnalités pour les tâches, la coopération, et bien plus.
Des équipes et des personnes désirant un outil visuel afin de suivre leurs projets. Ça fonctionne pour tout le monde: chef de projet et de produits, blogger, des équipes à distances, des départements de vente et de marketing, les ressources humaines… En savoir plus sur Zenkit

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Taskworld est une application de planification de projet qui combine des tableaux visuels, une messagerie d'équipe et la planification de projet en une seule application simple d'utilisation.
Taskworld est l'un des moyens les plus simples pour les équipes de planifier les projets et de suivre les activités. Il regroupe la gestion de tâches visuelles, la planification de projet et la messagerie d'équipe à distance en une seule application fiable. En mettant particulièrement l'accent sur la planification de projet, Taskworld inclut également des fonctionnalités telles que la gestion du temps, les notifications automatisées, les dépendances, les vues chronologiques et les intégrations, afin que votre équipe puisse obtenir de meilleurs résultats plus rapidement pour chaque projet et accomplir davantage de tâches. En savoir plus sur Taskworld

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Scoro est une solution complète de gestion de projet et d'entreprise pour les services professionnels et créatifs.
Scoro est une solution de gestion d'entreprise et de projet de bout en bout. Elle permet aux services professionnels et créatifs de contrôler l'ensemble de leur flux de travail à partir d'un seul endroit. Outre les fonctionnalités de gestion de projet, Scoro propose des outils de gestion d'entreprise : la planification et le suivi du travail et des tâches, la collaboration, la base de données de contacts et le CRM (Customer Relationship Management), les devis et la facturation, le reporting avancé, les tableaux de bord en temps réel, etc. Inscrivez-vous à la version d'essai gratuite de 14 jours pour en savoir plus. En savoir plus sur Scoro

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Permettez aux équipes de fournir le travail qui compte avec le logiciel de gestion des portefeuilles de projet et des travaux d'entreprise Planview Clarizen.
Planview Clarizen est une solution primée de gestion du travail en entreprise pour la PPM (Project Portfolio Management) qui permet aux gestionnaires de programmes d'obtenir une visibilité en temps réel sur les travaux en cours, d'automatiser les flux de travail, de gérer les risques de manière proactive et d'engendrer un impact commercial plus important. Avec Planview Clarizen, votre PMO (Project Management Office) peut aider votre entreprise à réagir rapidement aux opportunités et à l'évolution des conditions du marché en transformant les idées en stratégies, plans et actions. Idéal pour les entreprises comptant plus de 50 employés. En savoir plus sur Planview Clarizen

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Cet outil est puissant, mais facile à utiliser et à adopter. Workzone est le logiciel idéal pour les services marketing, les agences et les équipes opérationnelles comptant plus de 5 utilisateurs.
Workzone est le logiciel de gestion de projet idéal pour les services marketing, les agences et les équipes opérationnelles comptant plus de 5 utilisateurs. Cet outil est puissant, mais facile à utiliser et à adopter. Des marques telles que Wells Fargo et Verizon font confiance à Workzone pour gérer leurs projets et synchroniser leurs équipes. Quinze ans d'utilisation dans le monde réel ont permis de perfectionner Workzone. Il dispose de la puissance et de la convivialité dont vous avez besoin pour gérer des charges de travail très importantes. Il est disponible à partir de 200 dollars par mois. En savoir plus sur Workzone

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Les PMO informatiques/DNP soucieuses de leur budget font confiance à WorkOtter, car il est plus facile à utiliser, 50 % moins cher et recommandé à la fois par Gartner et des spécialistes indépendants.
GESTION DES RESSOURCES, PROJETS ET PORTEFEUILLES INFORMATIQUES/DNP N° 1 DU MARCHÉ — 20 utilisateurs minimum —. Les PMO soucieuses de leur budget affirment qu'elles achètent WorkOtter Project Portfolio Management (PPM), car il présente les mêmes fonctionnalités essentielles que les autres dans le Magic Quadrant de Gartner, sans les coûts ni la complexité qui y sont associés. Des entreprises comme EY, COX et Home Depot ont défini des feuilles de route, ajusté les portefeuilles, équilibré l'offre et la demande de ressources, géré des plans (JIRA/MS Project/Excel), automatisé le reporting et optimisé la collaboration entre les membres de l'équipe et la direction grâce à WorkOtter. En savoir plus sur WorkOtter

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Puissante plateforme de gestion de projet et de collaboration
Hive est l'outil de gestion de projet qui appuie les équipes ultraperformantes chez Uber, Google, Starbucks, Essence, etc. Hive se dévoue à aider les équipes à agir plus rapidement et à améliorer l'efficacité des processus à l'échelle de l'entreprise. Avec des mises en page de projet flexibles, une messagerie native, des ressources, une messagerie de groupe et le partage de fichiers, Hive connecte tous les aspects de votre travail. En savoir plus sur Hive

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
Un logiciel de gestion de projet et d'estimation qui prend en charge les estimations, la planification, les prévisions, le flux de trésorerie, les évaluations et la gestion de la valeur acquise.
Ce logiciel de gestion de projet et d'estimation de pointe regroupe de manière unique des fonctionnalités performantes d'estimation analytique, de planification de chemin critique, de prévision dynamique, de modélisation de projet de flux de trésorerie, de liste de ressources, de valorisation mensuelle et de gestion de la valeur acquise dans une seule interface utilisateur facile à utiliser. Les fonctionnalités avancées de Candy incluent la gestion des sous-traitants, les calculs d'estimation électroniques en 3D liés au détail quantitatif estimatif et une intégration transparente avec les systèmes Procurement et Accounts de BuildSmart. En savoir plus sur Candy

Fonctionnalités

  • Gestion des ressources
  • Outils de collaboration
  • Méthodes Agiles
  • Aperçu de Gantt/du calendrier

Logiciels de planification de projet : guide d'achat

Introduction

Un logiciel de planification de projet permet aux utilisateurs de gérer leurs projets et de créer une stratégie d'exécution des projets viable. Pour ce faire, un logiciel de planification de bonne qualité permettra aux chefs de projet et autres acteurs clés de définir les tâches nécessaires à l'exécution d'un projet, d'affecter ces tâches à des départements ou personnes spécifiques, de créer un calendrier d'avancement du projet et de définir une date d'achèvement du projet, de planifier les ressources selon les besoins et de budgéter toute dépense associée au projet.

À l'heure actuelle, ces outils jouent un rôle essentiel dans la gestion des projets. En outre, les applications de planification de projet peuvent être disponibles sous forme de programmes autonomes ou faire partie d'un logiciel de gestion de projets plus complet. Ces applications contribuent à aider les chefs de projets de différentes manières. L'une d'elles est la visualisation du calendrier d'avancement du projet, qui permet au chef de projet de savoir quelle est la prochaine étape, quand elle doit avoir lieu, qui est responsable de chaque tâche individuelle et quelles ressources sont nécessaires pour assurer la bonne exécution du projet.

Les projets définis avec soin, planifiés en termes des différentes tâches requises, de la responsabilité individuelle, des ressources nécessaires et de budget, sont plus susceptibles d'être menés à terme avec succès ; et les logiciels de planification sont d'une grande aide pour y parvenir. Ainsi, les outils de projets peuvent permettre aux chefs de projets de mieux remplir leur rôle.

Outre leur lien évident avec les outils de gestion de projets plus complets, les logiciels de planification de projet sont souvent considérés avoir un lien avec les autres outils de planification, tels les logiciels de gestion de tâches et les outils collaboratifs. En outre, ils peuvent être utilisés en combinaison avec les logiciels de gestion des ressources et les logiciels de suivi de projet. Toutefois, notez que les solutions les plus sophistiquées de cette catégorie offriront des fonctionnalités similaires, en d'autres termes, un bon logiciel de planification de projets peut potentiellement remplacer ces applications.

Bien évidemment, les différents outils de planification des tâches existants sur le marché offrent des options, fonctions et capacités différentes. Et leur qualité peut aussi varier. De manière générale, les logiciels de planification de projet gratuits seront moins complets que les solutions haut de gamme. Certains outils peuvent aussi être davantage axés sur des domaines plus spécifiques de la gestion de projet, comme la gestion de projet Agile ou Waterfall. Néanmoins, il existe plusieurs fonctionnalités de base qui définissent cette catégorie de logiciel et les utilisateurs peuvent s'attendre à ce que la majorité des solutions de cette catégorie leur permettent de :

  • Définir les attentes, les tâches, le calendrier d'avancement et les dates d'échéance du projet, pour assurer une complète transparence.
  • Attribuer des tâches spécifiques à des personnes ou départements, puis suivre leur progression en continu.
  • Gérer les ressources, pour garantir que le budget, les délais et les ressources humaines alloués au projet sont adéquats.
  • Disposer d'outils collaboratifs, de créer des diagrammes de Gantt et de surveiller le statut général d'avancement d'un projet.

Qu'est-ce qu'un logiciel de planification de projet ?

Logiciel de planification de projet est le nom donné aux applications conçues pour aider les chefs de projet à planifier et exécuter les projets dont ils ont la responsabilité. Un logiciel de cette catégorie permet généralement à l'utilisateur de définir des tâches, d'affecter ces tâches à des personnes spécifiques, de créer un calendrier de travail, d'établir des dates butoirs et d'optimiser l'utilisation des ressources. En fin de compte, une telle solution permet aux entreprises de mener à bien leurs projets de manière plus efficace.

L'utilisation d'applications de planification de projet est souvent motivée par la volonté de pouvoir obtenir une réelle transparence sur un projet planifié, afin d'en assurer la bonne exécution. Grâce à ces outils, les chefs de projets et équipes de projets peuvent avoir une meilleure compréhension du projet sur lequel ils travaillent, de ce qui est attendu d'eux, de la date de fin prévue du projet et savoir qui est responsable de chaque composante du projet.

Il est possible d'utiliser un logiciel de planification autonome en combinaison avec d'autres outils, tels qu'un logiciel de gestion de projets. Toutefois, dans certains cas, les applications de planification de projet peuvent offrir les mêmes fonctions et les options les plus complètes disponibles sur le marché peuvent même les remplacer et rendre inutile le besoin d'investir dans une telle solution. Il existe aussi d'autres cas où un logiciel de planification est juste un composant d'une suite d'applications de gestion de projets plus complète.

Quels sont les avantages d'un logiciel de planification de projet ?

Les avantages des programmes de planification de projet sont principalement axés sur la capacité d'aider les chefs de projets et leurs équipes à organiser les ressources humaines pour le projet, à créer une stratégie de projet logique, à définir clairement les objectifs du projet et les tâches requises pour les atteindre, à établir des principes de responsabilité et à obtenir une transparence générale sur l'avancement du projet. Cela étant dit, il est utile de connaître les autres avantages plus spécifiques et tangibles associés à ces solutions, dont les plus significatifs sont décrits ci-après :

- Définition claire des attentes du projet : l'un des avantages principaux découlant de l'utilisation des applications de planification de projet au sein d'une entreprise est la capacité de clairement définir tous les aspects d'un projet et d'établir des attentes précises. La planification de projet implique souvent des questions de type : qui, quoi, quand, pourquoi et comment et un logiciel de planification peut contribuer à répondre à ces questions. Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez optimiser les résultats du projet en offrant à tous les membres de l'équipe une plus grande clarté. En outre, les chefs de projet et autres responsables d'équipes peuvent clairement établir les responsabilités pour chaque aspect du projet, comme qui effectue ou dirige certaines tâches spécifiques et quelle est la hiérarchie et la chaîne de responsabilité au sein de l'équipe.

- Gestion des ressources plus efficace :un autre avantage important associé aux programmes de planification de projet est la capacité de gérer toutes les ressources plus efficacement et plus précisément. Entre autres, cela permet une meilleure gestion du temps, de sorte qu'une période de temps appropriée est donnée aux équipes pour exécuter certaines tâches, une meilleure gestion du budget de sorte que la budgétisation et la répartition des investissements soient adéquates et une gestion du travail plus efficace, assurant qu'un nombre adéquat de personnes est affecté à chaque tâche, évitant certains employés se retrouvent sans rien à faire. Lorsque les ressources sont gérées de manière adéquate, l'efficacité s'en trouve améliorée et il y a moins de gaspillage.

- Accès à plusieurs outils de planification de projet : les progiciels de planification rassemblent plusieurs outils de planification de projet et les consolident en un seul endroit, offrent des options de gestion des tâches, de création de diagrammes de Gantt et des outils collaboratifs. Le fait de disposer de tous ces différents outils en une seule application peut s'avérer beaucoup plus pratique pour les chefs de projet et peut contribuer à réduire les coûts encourus par les entreprises, en leur évitant d'avoir à acheter plusieurs solutions distinctes pour chaque domaine. En outre, le fait que tous ces outils soient rassemblés en une seule application permet de transférer ou de copier les données plus facilement d'un outil à un autre, sans faire face à des problèmes de compatibilité ou de mise en forme. La collaboration entre plusieurs départements ou groupes au sein d'une même équipe s'en trouve grandement améliorée.

- Capacité d'apporter des modifications : grâce aux outils de planification de projet, les chefs de projet et autres responsables peuvent facilement apporter des ajustements à un projet et faire part de ces modifications aux autres parties prenantes impliquées. Si les exigences changent, si de nouvelles informations sont découvertes ou que des commentaires proviennent des utilisateurs finaux, les chefs de projet peuvent effectuer les ajustements nécessaires et informer l'équipe du projet aussi rapidement que possible à l'aide du logiciel de planification. Lorsqu'une approche Agile est utilisée, les changements surviennent relativement fréquemment. Ainsi, disposer ou non de la capacité de communiquer ces changements de manière efficace est essentiel et peut constituer un facteur clé dans la réussite du projet ou de son échec.

- Visualisation des tâches du projet et du calendrier de travail : enfin, un logiciel conçu pour faciliter la planification de projet permet aussi aux chefs de projet de visualiser le calendrier de travail et d'avancement du projet. Ainsi, les divers éléments, comme les tâches affectées aux différents membres de l'équipe, sont présentées de manière claire et concise. Disposer de ces informations dans un format visuel concis est d'une valeur inestimable pour les chefs de projet. Cela leur permet d'obtenir un tableau complet de l'état actuel du projet, de l'état prévu à l'avenir et des étapes intermédiaires. Cette capacité facilite aussi la compréhension des responsabilités, qui a la charge de chaque tâche/étape et quelles sont les dates butoirs pour chacune d'elles.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de planification de projet ?

Un logiciel de planification de projet est destiné à aider à la planification et à l'exécution des projets. Ainsi, bien qu'il puisse exister des différences notables concernant les options et les fonctions disponibles dans chaque solution, de nombreuses fonctionnalités sont communes à la plupart des solutions de planification de projet. Les fonctionnalités les plus courantes et les plus demandées dans les logiciels de cette catégorie sont décrites plus en détail ci-après :

- Gestion des ressources : gardez un œil sur les ressources les plus importantes du projet, comme le temps, l'argent et le personnel et allouez ces ressources-là où il faut, quand il le faut. La gestion de projet implique essentiellement la gestion du budget, savoir combien d'argent a été dépensé, combien d'argent est encore disponible et quel domaine peut nécessiter un investissement plus important. Outre ces considérations, les projets s'appuient sur le travail d'employés individuels et ceux-ci doivent faire l'objet d'une gestion du personnel minutieuse pour assurer que la bonne personne travaille sur la bonne tâche, au bon moment. Enfin, une des ressources les plus importantes, le temps, doit faire l'objet d'un suivi contant, pour garantir que le projet sera exécuté dans les délais impartis. Grâce aux applications de planification de projet, la gestion des ressources devient plus facile.

- Gestion des tâches : définissez chaque tâche individuelle nécessaire pour mener le projet à son terme et allouez ces tâches aux personnes, équipes ou départements appropriés. La gestion des tâches est essentielle pour garantir que chaque membre de l'équipe comprenne quelles tâches relèvent de sa responsabilité, pourquoi, combien de temps lui est imparti pour les effectuer et avec quelles autres personnes il va travailler sur ces tâches. Un des aspects critiques de la gestion des tâches est la définition des responsabilités. Celle-ci permet de lever les incertitudes et de savoir précisément qui est responsable de quoi. Une bonne solution de planification permettra aussi d'effectuer des ajustements, de sorte à pouvoir réaffecter des tâches en fonction des besoins ou redéfinir les tâches plus précisément si de nouvelles données sont mises en lumière.

- Visualisation : disposez de représentations visuelles de l'avancement du projet afin d'obtenir une meilleure idée de l'état d'avancement de chaque tâche et du projet dans son ensemble. Parmi les éléments de visualisation les plus courants dans ce type de logiciel, on trouve un calendrier visuel. Généralement, ce calendrier servira à représenter les tâches individuelles et la période de temps allouée pour les effectuer, ainsi que les dates limites d'exécution des différentes composantes du projet. En outre, il permet de noter les jalons les plus importants, ce qui aide l'équipe du projet à comprendre précisément où le projet en est et contribue à maintenir l'équipe motivée. De nombreuses solutions proposent aussi des fonctions de création de diagrammes de Gantt et d'autres illustrations graphiques, afin de transmettre les informations importantes relatives au calendrier et à l'avancement du projet.

- Gestion budgétaire : établissez un budget global pour le projet, allouez des ressources financières à chaque domaine au sein de l'équipe et surveillez en continu le budget restant, les montants dépensés et où l'argent a été dépensé. Disposer d'une solution qui comprend des outils de gestion budgétaire facilite le contrôle des dépenses et la création de rapports financiers destinés aux parties prenantes. Souvent, le composant de gestion budgétaire est fourni en combinaison avec le composant de gestion des ressources, ce qui permet de facilement échanger les données entre eux.

- Outils collaboratifs : profitez d'un éventail d'outils et fonctionnalités de collaboration pour faciliter la coopération entre les personnes et les équipes qui travaillent sur le projet, favoriser le partage d'idées et l'entraide mutuelle entre eux. En général, ce type de logiciel est fourni avec des options de partage de fichiers et de communication, par système de messagerie texte ou appel vidéo. Cependant, certaines applications de planification de projet comprendront aussi des fonctions permettant de créer des environnements de travail numériques, sur invitation uniquement, de sorte que les membres de l'équipe de projet puissent collaborer plus efficacement, en exploitant les fonctions de partage d'écran, d'annotation et autres outils similaires.

- Suivi de l'avancement : surveillez l'avancement des tâches individuelles, des missions attribuées aux équipes et du projet dans son ensemble. Une barre de progression peut indiquer l'avancement du projet dans son ensemble, combien de tâches ont été effectuées par les différentes équipes et évaluer la vitesse d'exécution. Parfois, ces données peuvent servir à prévoir la date de fin du projet ou donner une meilleure idée des dates auxquelles certaines tâches seront terminées. La capacité de pouvoir suivre ainsi l'avancement du projet est cruciale, car elle permet de prévoir et de démarrer de nouvelles tâches le plus tôt possible. Des mises à jour régulières sur l'avancement du projet peuvent aussi être données aux parties prenantes sous la forme de rapports.

Grâce au répertoire de logiciels de planification de projet de Capterra, vous pourrez trouver la meilleure solution pour vous en fonction des options proposées. Plus précisément, le répertoire vous permet de rechercher les solutions existantes en fonction des fonctionnalités qu'elles offrent. Ainsi, vous disposerez d'une liste de logiciels qui comprend exactement toutes les fonctions dont vous avez besoin. Et vous pourrez ensuite comparer ces solutions pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de planification de projet ?

Avant d'acheter un logiciel de planification de projet, vous devez considérer plusieurs points importants. La première chose à garder à l'esprit est qu'il vous faut acheter le logiciel le mieux adapté à vos besoins, plutôt que le progiciel le plus complet. Les besoins d'une équipe de projet peuvent différer grandement des besoins d'une autre équipe et chaque équipe privilégiera certaines fonctions spécifiques. La meilleure approche consiste à se poser les questions suivantes :

- Quel est le coût du logiciel de planification des tâches ou de projet ? Le prix d'un produit ou d'un service est toujours un facteur clé dans toute prise de décision d'achat. Mais il doit être envisagé avec précaution et de manière holistique, en comprenant qu'il existe à la fois des coûts sur le long terme et des coûts cachés. Par exemple, le coût initial d'un logiciel ne comprend pas les frais d'installation ou les coûts associés à la formation des employés afin d'utiliser le logiciel correctement. En outre, il est aussi important de vérifier si un logiciel de planification de projet gratuit peut être viable. Lorsque les exigences ne sont pas particulièrement avancées ou lorsque les besoins d'accès au logiciel restent assez basiques, il peut être possible d'utiliser un logiciel gratuit et de faire économiser à l'entreprise beaucoup d'argent. Toutefois, de manière générale, les options gratuites n'offriront qu'une fonctionnalité limitée et ne seront pas évolutives.

- Quels sont les outils de planification de projet offerts ? Examinez soigneusement les diverses options et comprenez précisément quels outils sont inclus dans chaque offre logicielle. Alors que la plupart des fonctionnalités principales seront similaires, certaines fonctionnalités offertes feront toute la différence. C'est ce qui pourra vous aider à comparer les différentes options et à identifier les meilleures solutions en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, les produits disponibles sur le marché n'offriront pas tous à la fois les méthodologies Agile et traditionnelles. Aussi, les décisionnaires devront réfléchir et déterminer quelles méthodologies sont importantes pour l'entreprise avant de prendre leur décision finale. Même lorsque toutes les méthodologies sont prises en charge, le niveau et la qualité de l'assistance technique peuvent varier. C'est pourquoi il faut brosser un tableau complet de l'offre avant de prendre une décision d'achat.

- Quelle est la meilleure option de déploiement ? La réponse à cette question dépendra de la manière dont le travail est mené au sein de l'organisation, de la configuration actuelle, ainsi que d'un tas d'autres facteurs. Il existe deux approches courantes, la première étant l'approche traditionnelle du déploiement sur site. Cette approche implique que le logiciel est acheté et détenu par l'acheteur, puis installé sur les systèmes de l'entreprise. Dans ce modèle, le stockage des données relève de la responsabilité de l'entreprise. L'autre approche implique un déploiement dans le cloud et l'utilisation d'une solution SaaS. Dans ce modèle, le logiciel est détenu par un fournisseur de service tiers et un service est fourni sur la base d'un abonnement. Le fournisseur tiers est responsable du stockage sécurisé des données dans le cloud et le logiciel est accessible au moyen d'une connexion Internet. Ceci signifie que le logiciel peut être accessible à distance ou sur site, sur un large éventail d'appareils et de systèmes d'exploitation. Les coûts sont davantage prévisibles, le fournisseur de service est responsable de la disponibilité du service et le logiciel est toujours à jour. Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. Il n'est donc pas possible de déterminer qu'une option de déploiement est la meilleure dans tous les cas, mais plutôt qu'une approche est mieux adaptée à une entreprise, à un chef de projet ou une équipe, en fonction des préférences individuelles ou des circonstances.

- Quelle est l'application de planification de projet la plus populaire sur le marché ? Il peut être utile d'évaluer la popularité des diverses options existantes. L'option la plus populaire peut ne pas être la meilleure pour tous, mais certains avantages viennent avec la popularité, comme la compatibilité, utile lorsque l'entreprise collabore avec des tiers et la familiarité avec le logiciel, utile lorsque de nouvelles recrues doivent être formées. Les options populaires proposeront aussi en général des ressources en ligne permettant de résoudre les problèmes les plus fréquents et d'effectuer certaines tâches plus avancées. Ces ressources sont une grande valeur, car elles peuvent économiser à l'entreprise le temps et l'argent qu'elle aurait dû dépenser pour avoir accès à une assistance technique professionnelle.

- Le logiciel offre-t-il un accès à distance ? Pour finir, les décideurs doivent vérifier qui a besoin d'accéder au système de planification de projet et à quel endroit ses personnes travailleront et auront besoin d'y accéder. Parfois, la réponse est simple. Les chefs de projets y accéderont uniquement au bureau. Toutefois, à l'heure actuelle, avec le télétravail devenant de plus en plus courant, les approches hybrides sont en plein essor. Si un accès à distance s'avère nécessaire, ce facteur aura un impact crucial sur la prise de décision. Ainsi, une option cloud peut constituer la meilleure solution dans ce type de situation, en combinant accessibilité et sécurité, car les solutions cloud sont accessibles à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet à l'aide d'un navigateur web. Cela signifie que les employés rencontreront moins de problèmes de compatibilité au cours de leur utilisation.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de planification de projet ?

Les principales tendances relatives aux applications de planification de projet doivent aussi être attentivement examinées avant de prendre une décision. Il est important que la solution choisie ait été conçue en tenant compte de ces tendances, au risque que les chefs de projets se retrouvent avec une solution qui ne répond pas à leurs attentes ou devienne vite obsolète. Voici les principales tendances technologiques auxquelles vous devez prêter attention :

- Recours accru à l'IA (intelligence artificielle) : L'IA devient de plus en plus sophistiquée et de plus en plus fiable. Elle est utilisée dans de nombreuses catégories de logiciels, mais elle est particulièrement pertinente dans le domaine de la gestion de projets. En fait, les analystes de Gartner prévoient que 80 % de la charge de travail des chefs de projets pourraient être éliminés d'ici 2030 grâce à l'amélioration continue de l'IA (article disponible en anglais). Ceci s'applique en particulier aux tâches de collecte des données, de suivi de la progression et de reporting. Ainsi, il est logique que les entreprises cherchant à acquérir un logiciel dans cette catégorie investissent dans une solution qui exploite déjà les capacités d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches répétitives ou prévisibles. Ces tâches gaspillent le temps précieux des chefs de projet, qui pourraient à la place exécuter des tâches plus complexes. En outre, l'IA et le machine learning se servent des données historiques pour identifier des modèles et créer des workflows qui minimisent les risques et optimisent les résultats.

- Essor de la gestion de projet agile : le concept de "gestion de projet agile" n'est pas nouveau. Toutefois, cette méthodologie établie attire de plus en plus, notamment en raison de la grande flexibilité qu'elle offre et qui permet d'apporter des modifications fréquentes et soudaines au cours du cycle de vie du projet. Pour les entreprises qui mènent régulièrement des projets en suivant la méthodologie Agile ou qui souhaitent le faire à l'avenir, il est essentiel d'investir dans une solution qui offre les fonctionnalités adéquates et prend en charge le cadre de travail Agile.

- Demande accrue pour un accès mobile : à l'heure actuelle, le télétravail et le travail hybride deviennent davantage la norme. Cela implique que désormais les chefs de projet n'utilisent plus un seul appareil, à un seul endroit pour mener leurs tâches à bien. À présent, les chefs de projet ont besoin de pouvoir accéder à leurs outils de n'importe où sur leurs appareils mobiles (smartphones ou tablettes). En conséquence, l'accès mobile est presque devenu une exigence. Gardez cela à l'esprit lorsque vous évaluez les différents outils de planification de projet disponibles, afin d'identifier ceux qui proposent une application mobile ou un accès au logiciel dans le cloud, au moyen d'un navigateur web mobile.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Gartner Says 80 percent Today's Project Management Tasks Will Be Eliminated by 2030 as Artificial Intelligence Takes Over (Gartner déclare que d'ici 2030, 80 % des tâches de gestion de projet seront éliminés grâce à l'intelligence artificielle) - Gartner (Date de consultation : vendredi 15 octobre 2021)